Salle de bain

En hiver, la salle de bain ne se doit-elle pas d’être un…

En hiver, la salle de bain ne se doit-elle pas d’être un lieu chaud et accueillant ? Voici quelques astuces inspirées des grandes marques de déco.

La douche fraîche prise par des températures caniculaires est désormais lointaine. Place aux rituels relaxants de l’hiver : douche délassante de fin de journée voire lecture sans limite de temps dans sa baignoire, remplie de moitié, c’est évident. Soin du visage et du corps devant le miroir, sans oublier les joyeuses éclaboussures du bain de nos bambins … Le tout exécuté dans une pièce d’eau parfaitement chauffée et ultra design.

Salle de bain 79 2
© AMPM

Un chauffage design et technologique

L’imagination des designers semble sans limite lorsqu’il est question de chauffage. Peut-on faire plus décoratif que le mythique radiateur Graffiti, en forme de trombone, par Scirocco ? Le sèche-serviettes, dans une version patère, sera notamment apprécié dans les pièces d’eau étroites. Chez Antrax, c’est l’épuration qui domine : blanc immaculé et forme minimaliste. Saviez-vous que certains radiateurs intègrent des diffuseurs de parfums d’ambiance et même des ports USB ? Pour un moment de détente olfactive et musicale dans la salle de bain.

Salle de bain 79 2
© Antrax

Une salle de bain dans ma chambre ?

Que ce soit un choix ou un impératif lié à l’aménagement de l’espace, le fait de créer une salle de bain dans une chambre implique quelques contraintes techniques : 

  • degré d’intimité recherché, 
  • aération optimale, 
  • température adéquate pour le sommeil comme pour la toilette quotidienne, 

Un doute ? Demandez conseil à un architecte d’intérieur avant d’entamer les travaux de plomberie avec un artisan.

Salle de bain 79
© Duka

Tendances du revêtement mural

La tendance zelliges ne faiblit pas et permet une infinité de styles : élégance ultime des carreaux noir brillant, mélange de carreaux blancs à des carreaux de couleurs, pour un fini géométrique, … À associer avec d’autres matériaux nobles comme le marbre ou la pierre naturelle, pour donner du caractère à la pièce, selon les conseils avisés de la créatrice Sarah Poniatowski (Maison Sarah Lavoine). Du côté du papier peint, les motifs inspirés de la nature foisonnent mais n’évincent pas les silhouettes rétro des baigneuses.

Salle de bain 79 2
© WallPepper®/Group

Du rangement pour l’organisation

Les rangements sont indispensables pour optimiser l’espace, dans une pièce d’eau dont la superficie est souvent réduite. Multiplier les étagères et autres placards permet de limiter l’effet d’encombrement. Le mobilier fixé au mur peut être réservé aux éléments décoratifs. Les objets d’usage courant seront dissimulés derrière les portes d’une armoire en teck ou d’un meuble sous vasque en manguier massif. La vitrine métal et verre – collection automne-hiver AMPM – se marie à la perfection à des meubles sous vasque en terrazzo et métal.

Baignoire et écologie : des solutions

Certes notre conscience écologique nous ordonne de réduire notre consommation d’eau. Mais il existe des astuces pour profiter d’un bain délassant, sans culpabiliser : 

  • limiter la fréquence des bains, 
  • ne pas remplir complètement la baignoire,
  • utiliser un réducteur de baignoire, pour les ablutions de nos chérubins.

Les nouveautés : serviettes et tapis

Mini tapis de bain en coton tissé, orné de pompons ou tapis XXL en plastique sans phtalate, tout est affaire de goût. Pour envelopper bébé à la sortie du bain, rien de tel qu’une cape en gaze de coton. Pour les grands, le coloris du linge de bain 100 % coton bio est à l’ivoire, au gris souris, au kaki ou au rose poudré. La serviette de bain se décline aussi en version hammam : sa composition coton et lin en fait un linge doux et luxueux. Faire broder les serviettes de la famille ? Une finition utile.

Salle de bain 79
© La Redoute

Pour une salle de bain « déco »

Aux technologiques miroirs lumineux, certains préféreront la création d’un véritable mur de miroirs, élaboré grâce à un simple procédé d’accumulation. Les contours ronds et organiques d’un miroir en chêne massif évoquent, chez Bolia, l’archipel danois composé de 400 îles. Dans le coin salle de bain dédié à nos enfants, le miroir rotin vintage en osier prend l’apparence d’une pomme. Pour les adeptes d’une salle d’eau esprit nature, pourquoi ne pas opter pour l’installation d’une véritable jardinière sur pied

Salle de bain 79 2
© Indigenus

Une salle de bain avec vue

Si la salle de bain avec vue sur la mer ou sur les montagnes demeure l’apanage des chambres d’hôtels et de quelques chanceux propriétaires, il reste possible de créer chez soi, une pièce ouverte sur l’extérieur. 

C’est prouvé ! Les logements avec vue sur un espace verdoyant ont un impact positif sur la santé. Disposer quelques plantes en pot dans sa salle d’eau aide également à en purifier l’air et à absorber l’humidité ambiante.

Salle de bain 79 2
© Duka

Commentaires

×