SAFRAN DE PYRÈNE

Nadège Gosselin Safranière inspirée c’est dans un écrin de verdure, au cœur…

Nadège Gosselin Safranière inspirée c’est dans un écrin de verdure, au cœur de l’Ariège, que s’épanouissent des bulbes de crocus sativus linnaeus. Derrière ce nom savant se cache une épice des plus précieuses, le safran, que cultive Nadège Gosselin.

Chaque matin d’automne, Nadège récolte les fleurs de safran à la main avant de les émonder pour en récupérer le pistil. Après avoir séché et maturé, ces filaments d’un rouge éclatant développent un parfum des plus délicats. Rencontre.

SAFRAN DE PYRÈNE

Son parcours

Le safran, une seconde vie pour Nadège Gosselin qui a débuté sa carrière professionnelle en tant que chef de projet clinique. Tout commence en 2016 avec l’envie de planter un bulbe de safran et de laisser la magie opérer. Après une rencontre avec un safranier pas- sionné, l’aventure était lancée ! Cette Montpelliéraine globetrotteuse décide alors de poser ses valises aux pieds des Pyrénées, près de Pamiers, pour y créer sa safranière.

Le produit le plus local

Les pistils de safran pur, mais aussi les fusillis au safran conçus avec une farine locale. Une fois cuites, les pâtes se suffisent à elles-mêmes pour une explosion de saveurs dans l’assiette.

Le plus beau succès

SAFRAN DE PYRÈNE

Les douceurs sucrées, telles que le sirop et le miel de safran. Les meringues safran-chocolat font également l’unanimité auprès des tout-petits et des plus grands.

Le plus original

Le quinoa au safran et aux légumes du jardin. La courge, la tomate, le poireau, l’oignon et l’ortie sont sublimés par le parfum subtil du safran.

La nouveauté

De jolis bâtonnets de sucre cristallisé devraient bientôt rejoindre sa boutique. Ils prendront place aux côtés du vinaigre de kombucha, nature ou parfumé, qui figure déjà parmi ses nouveautés.

SAFRAN DE PYRÈNE

Son crédo

Pour Nadège, la vie est ce que l’on décide d’en faire. Son crédo :

« semer des petites graines pour égayer la curiosité et la gourman- dise ». C’est avec cette même envie qu’elle organise des ateliers d’initiation à la culture et à la cuisine du safran. D’autres projets sont à venir…

La distinction

Une excellente note de 47 sur 50 au concours Safranissime des Safraniers du Quercy pour son millésime 2017 et 2018. Certifié en Agriculture Biologique, le Safran de Pyrène est classé en Catégorie 1 qui confirme sa qualité exceptionnelle.

Les adresses à recommander

À Pamiers, la Globe-Trotter Brasserie et le restaurant du Château de Longpré avec la cuisine raffinée du chef Guillaume Keller : deux des endroits où il est possible de déguster certains produits de Nadège, dont le kombucha.

Safran de Pyrène – Lieu-dit La Grausse – 09100 Pamiers www.safrandepyrene.com – Facebook et Instagram : @safrandepyrene

Commentaires

×