Ronan Bouroullec à Toulouse

Le designer français était à Toulouse début octobre

Un téléviseur, des meubles, des objets, des scénographie, des luminaires, des fontaines… Ronan Bouroullec est un designer qui n’a peur de se frotter à aucun sujet. Qu’il s’agisse de produits destinés à être édités à plusieurs millions d’exemplaires ou de pièces uniques, le travail est le même : rigoureux, innovant, créatif. En 25 ans, l’homme, qui s’est associé à son frère Erwan en 1999, a multiplié les succès, engrangé quelques ratés (dont il reste tout de même fier pour le travail réalisé) et s’est vu reconnu par ses pairs.

Ses sources d’inspiration ? l’artisanat, l’esthétique japonaise, la nature et les nouvelles technologies.

Nos coups de cœur :

Alcove, 2007, ©Tahon et Bouroulec

 

Clouds, 2008, ©Paul Tahon and R&E Bouroulec

 

Gabriel, Château de Versailles, 2013 ©Studio Bouroulec

 

Palissade, 2016 ©Studio Bouroullec

 

Élus Créateurs de l’année au Salon du meuble en 2002 et créateurs de l’année Maison et Objet Now ! 2011, les deux frères ont reçu entre autres, le Grand Prix du Design de la Ville de Paris en 1998, le New Designer Award de l’International Contemporary Furniture Fair de New York en 1999 et le Finn-Juhl Prize de Copenhague en 2008. Leur collection Facett (Ligne Roset), le canapé Ploum (Ligne Roset) et la chaise de bureau Worknest (Vitra) ont reçu la distinction Best of the Best du Red Dot Award respectivement en 2005, 2011 et 2008. La chaise Vegetal (Vitra) a gagné un prix ICFF en 2009 et la Steelwood (Magis) le prix Compasso d’Oro en 2011. En 2015, ils sont nommées Honorary Royal Designers for Industry, RSA et en 2016 la revue Wallpaper* les nomme Designer of the year.

 

Aujourd’hui, Ronan Bouroullec travaille principalement à l’international, en Corée, Finlande, Suisse, Allemagne. « Ce n’est pas un choix de ne pas travailler en France. Les entreprises françaises jouent moins la carte du design que dans d’autres pays. Le métier de designer n’est d’ailleurs même pas reconnu administrativement », explique-t-il.

Le designer était à Toulouse le 5 octobre à l’occasion des anniversaires conjoints de Trentotto Per Tutti, enseigne de mobilier design intérieur et extérieur et Oddos, spécialiste toulousain de l’aménagement des espaces de travail et de la distribution de mobilier de bureau. On retrouve au sein des deux enseignes de nombreuses réalisations du designer, que ce soit en aménagement de la maison, du jardin ou du bureau.

Commentaires

×