Retour à l’essentiel dans le salon

De nouveaux horizons s’ouvrent pour le salon, en ce début d’année qui…

De nouveaux horizons s’ouvrent pour le salon, en ce début d’année qui incite au renouveau et à la déconnexion. 

Si certaines tendances se confirment en 2022, d’autres se sont évaporées en même temps que la fin de l’année. La douceur et la créativité sont au cœur de la décoration, invitant à une sobriété relevée de riches objets, tant par leur esthétique que par leur signification. Une décoration au carrefour de plusieurs styles, qui se rencontrent pour n’en former qu’un dans la plus parfaite harmonie. Si le passé resurgit par le biais de divers objets, le futur se dessine à travers un retour à l’essentiel illustré par un design marqué par l’épure et l’efficacité.

Retour à l’essentiel dans le salon
©Arc en ciel

Mettre l’accent sur le confort

Dans un contexte d’incertitude latente, les nouvelles tendances en matière de décoration misent tout sur le confort. Le mobilier de notre salon se mue en des objets réconfortants, les lignes s’arrondissent, les couleurs se font plus chaleureuses et les matières duveteuses. La rondeur, omniprésente, marque cette nouvelle année, transformant notre salon en un véritable cocon. Une douceur affirmée ayant pour objectif d’envelopper l’ensemble de nos sens. Optez pour de légers parfums d’intérieurs, préférant des notes boisées et vanillées aux odeurs rafraîchissantes et citronnées. Les formes et motifs se veulent quant à eux organiques, invitant la nature au cœur de notre salon. Loin des figures austères et géométriques, elles se veulent familières et rassurantes. Le minimalisme semble ainsi avoir laissé place au réalisme, sans pour autant que nous soyons retombés dans une forme d’excès.

Retour à l’essentiel dans le salon
©Maison du monde

Le Japandi comme art de vivre

Le style Japandi fait partie des tendances ayant encore toutes leur place dans la décoration de notre salon. Un mot issu de la contraction de Japon et Scandinavie où il puise ses partis-pris décoratifs. Ce style, qui s’est considérablement répandu au cours de ces dernières années, n’a pas fini de faire parler de lui. Au-delà de codes esthétiques, il s’agit d’un véritable art de vivre et d’une ode à l’élégance et à la simplicité. Cela passe notamment par l’utilisation de matériaux nobles et naturels tels que le lin, la terre cuite ou encore le bois. Des matériaux durables, amenant une certaine chaleur dans notre intérieur. La palette de couleurs utilisée se compose de teintes neutres comme la chaux, idéale pour peindre les murs et assainir l’air ambiant. La déco du salon doit être esthétique et avoir du sens.

À chaque objet son importance

le salon
©Canapé Embrace

Trouver la beauté dans l’inattendu, voici l’autre crédo marquant de cette nouvelle année en matière de déco. Fini le temps de l’accumulation compulsive. Chaque objet se trouvant dans le salon doit avoir une réelle signification, voire une utilité. Le regard doit pouvoir s’évader sans être entravé. Cependant, il est toujours bon de stimuler l’imagination en optant pour des accessoires décoratifs surprenants, chinés au hasard d’une brocante. La tendance de cette année tend ainsi à dépasser le simple effet de mode pour revenir à un design intemporel, utile et harmonieux. Elle nous incite à trouver l’inspiration dans l’art, l’architecture, l’artisanat et le monde naturel, pour insuffler à notre tour la beauté dans le moindre détail de notre salon. Une invitation à la superposition de couleurs et de matières pour un mariage éclectique

Une couleur comme un bijou

Dans le salon, les couleurs sont célébrées comme des bijoux. Les teintes sont choisies avec minutie, avant d’être apposées sans excès. Cette année, on les choisit douces et reposantes mais ne manquant pas de personnalité. Il s’agit de tons blush et terreux, et de verts directement inspirés de la nature. On évite le blanc pur en lui préférant un blanc cassé, un blanc gris relevé d’une touche de bleu, ou encore un blanc crayeux. La couleur se retrouve aussi dans les objets et accessoires. Par petites touches, ils apportent de la chaleur et de l’élégance au travers du laiton brossé, du bronze, du rouge vif et du bleu Klein. Le contraste se joue également dans le feuillage des plantes qui courent le long des murs, et la couleur se transforme dans un jeu de matières et de finitions : brillantes, laquées, mates ou en relief.

le salon
©Iratzoki Lizaso – Photo Mito

Le canapé star du salon

Pièce phare de notre salon, le canapé prend cette année le parti de la simplification. Il arbore des couleurs chaleureuses et accueillantes comme le paprika, le vert sauge et l’ocre jaune. Combinées à des teintes profondes, comme le bleu nuit et le vert forêt, elles deviennent intenses et vibrantes. Pour obtenir le contraste recherché, multipliez les coussins, plaids et autres accessoires douillets. Le canapé doit vous donner envie de cocooner. Sa forme s’arrondit, son assise devient plus large, son matelassage plus épais, et ses accoudoirs s’abaissent jusqu’à presque disparaître. Proche d’un nid, il devient tentant de s’y assoupir. La modularité est l’autre marqueur fort du canapé. Découpé en plusieurs modules, il s’adapte à chacune de nos envies pour s’étirer de toute la longueur, former un L, ou d’autres formes encore plus originales.

Miser sur un tapis

Le tapis est l’autre pièce maîtresse du salon. À travers lui se reflètent notre personnalité, nos goûts et nos envies en matière de décoration. Il est donc important de le choisir avec le plus grand soin. On le préfère XXL, de manière à définir clairement l’espace dédié au salon. Sur lui reposent le canapé, la table basse et les fauteuils, à l’image d’un îlot. Côté tendance, les tapis à effet usé sont toujours dans le peloton de tête, de même que les indétrônables kilims qui arborent désormais des teintes chaudes et colorées. Le retour des nineties peut aussi nous inciter à jeter notre dévolu sur un tapis graphique aux couleurs pop et acidulées. Il sera parfait dans un salon contemporain et Arty. En ce qui concerne la matière, on aime les tapis en laine épaisse, tissée à la maison, ou en fibres naturelles comme le jonc de mer.

le salon
©HKliving

Les matériaux tendances

Créer une ambiance chaleureuse et soignée dans le salon passe par un choix éclairé des matériaux. Le bois brut est toujours une bonne idée, tant que l’on ne tombe pas dans l’excès. On le retrouve dans un parquet de bois franc, mais aussi du côté du mobilier et des accessoires de décoration à suspendre. Pour réchauffer la pièce, on le préfère dans une teinte claire. Le béton est lui aussi toujours présent, mais plus discret que les années précédentes. Réservez-le à une table d’appoint ou à quelques objets déco. Le métal se retrouve dans le laiton brossé qui apporte une touche sophistiquée. Il remplace progressivement l’inox et l’acier noir. Le raphia revient dans la tendance, par le biais de luminaires et d’accessoires.

Place au végétal

La nature continue de progresser dans nos intérieurs, notamment au travers du végétal qui se décline de mille façons dans le salon. Sansevieria, Monstera, Plante à monnaie, les plantes tendances sont exotiques. Selon l’espace dont vous disposez, osez les arbres en pot. Choisissez-les au feuillage fourni et luxuriant : Ficus Lyrata, Papyrus, ou Strelitzia Nicolai. Pour une transition tout en douceur entre deux couleurs tranchées, le vert des plantes s’avère idéal. Il atténue les contrastes tout en les soulignant. En haut d’une armoire ou d’une étagère, les végétaux valorisent la hauteur sous plafond. Choisissez une plante au feuillage tombant, comme le Pothos, et laissez-le s’épanouir de part et d’autre de votre meuble. Ne lésinez pas sur le choix du pot qui est un accessoire déco à part entière, d’autant plus que la céramique reste au cœur de la tendance. Sur une table d’appoint, multipliez les petites plantes en pot jusqu’à créer une œuvre d’art vivante. 

Plein feu sur les luminaires 

Pour qu’un salon soit agréable à vivre et fonctionnel, il faut tenir compte de la lumière qui y règne. En journée, privilégiez toujours la luminosité naturelle, mais une fois la nuit tombée, créez une ambiance tamisée. Voici pour cela plusieurs conseils.

Un gradateur de lumière LED : pour adapter la luminosité selon le contexte.

Des sources d’éclairage variées : pour moduler l’apport lumineux selon son activité. Suspensions, lampes à poser, appliques et lampadaires, le choix est vaste !

Une température de couleur adaptée : pour créer une atmosphère chaleureuse.

Une puissance maîtrisée : dans le salon elle doit être comprise entre 100 et 150 lux.

Des luminaires adaptés : à la surface de votre salon. De grands modèles dans un vaste salon, et de plus petits pour les mini espaces.

Une implantation appropriée : pour ne laisser aucun coin sombre dans le salon, et pour éviter la lumière directe qui éblouit et écrase la pièce lorsqu’elle provient d’un plafonnier.

Commentaires

×