Attachés au quartier toulousain de Mermoz, Sophie et sa famille ont préféré faire rénover leur maison plutôt que de déménager. L’objectif ? Apporter de la lumière et déterminer une fonction pour chaque espace.

Le couple de propriétaires fait appel à l’agence Olivia Dubus Architecte d’intérieur pour procéder à la rénovation de sa maison sur deux niveaux. L’architecte d’intérieur imagine le projet et sa collaboratrice Odile Bernis assure le suivi des travaux durant huit mois, jusqu’à la livraison. Voici comment le binôme a réussi à faire rimer harmonie esthétique, circulation aisée et luminosité.
Rénover pour ne pas déménager
Habitant dans le sud-ouest de Toulouse depuis plus de dix ans, la famille qui occupe la maison, déjà dotée d’une extension, avait du mal à se projeter dans un autre secteur de la ville. Au rez-de-chaussée pourtant, le plafond très bas et l’existence de plusieurs zones de « second jour », sont quelques-uns des éléments qui déclenchent de l’envie de rénover. Le manque de rangement ainsi que la superficie restreinte de la cuisine font également partie des arguments en faveur d’un réagencement.
100 m² par niveau
Désireuse de procéder à la rénovation du rez-de-chaussée de la maison uniquement, la famille, en confiance avec les professionnelles, décide en cours de projet, de poursuivre avec le rafraîchissement de l’étage. Ce sont donc finalement 200 m² qui seront à rénover avec, pour mots d’ordre communs : chaleur, minimalisme, clarté, modernité. Dans le salon initialement en forme de « L », l’espace complètement ouvert est repensé pour attirer la circulation vers le jardin et pour isoler partiellement la cuisine du séjour.

Le choix des matériaux
Le couple de propriétaires est accompagné par l’agence dans un showroom afin de procéder aux choix finaux des matériaux servant à la rénovation du logement. L’architecte d’intérieur guide ses clients vers des carrelages clairs et graphiques, posés par Casa Rénov Cugnaux. Les peintures aux teintes naturelles, sont appliquées par Pn’P suite à la pose du placo et des faux plafonds. Pour ce qui est du mobilier, il est dessiné sur mesure et confectionné par des artisans locaux.
Une pièce, plusieurs fonctions
La chambre d’amis qui se trouvait à l’entrée de la maison, est transformée en une pièce multifonction : salle de jeux, de rangement, de détente… Une verrière en bois est créée à la demande des occupants. Le papier peint bleu d’inspiration végétale Au fil des Couleurs, est choisi en accord avec la tonalité du mobilier de rangement. En face de cette pièce, le linéaire de placards aux poignées chinées chez Superfront, se dote d’une niche cosy.

Optimiser l’espace sous l’escalier
Une fois franchi le couloir de l’entrée, on entre dans un sas situé sous les escaliers, qui a tout du parfait bureau. Le recloisonnement en partie droite rend cet espace invisible depuis le salon. Face au poste de travail, le linéaire de rangements imaginé pour le hall arbore les teintes foncées choisies pour ce recoin studieux.

Faire entrer la lumière
En pénétrant dans le salon, le parquet en chêne massif mat vernis posé par Baptiste Jacquet ainsi que la nouvelle décoration, participent sans conteste à la luminosité. Mais ce sont les baies vitrées « toute hauteur » et la création des deux puits de lumière qui sont véritablement responsables de la présence du jour dans la pièce. La propriétaire se laisse prendre au jeu du home stagging et coud dans des draps en lin anciens, des housses immaculées pour les canapés. L’installation par l’entreprise Celect des lustres Flower Pot, choisis en plusieurs teintes chez &Tradition, vient parfaire l’éclairage.

La redéfinition des espaces
Dans le living, la cheminée est déposée puis remplacée par un insert de Cheminées Monté. Les modules de la bibliothèque en placage chêne et médium à peindre sont réalisés et posés par Solutions Bois. Une niche métallique permet d’y stocker le bois destiné au foyer. La création d’un bloc cloison/bahut vient asseoir le salon en le délimitant. Les éléments décoratifs appartenant à la famille y sont disposés : lampe Pipistrello, affiches encadrées… Le meuble TV dessiné sur mesure pour accueillir le rétroprojecteur, présente des portes cintrées.

Une cuisine conviviale
La famille, adepte de repas conviviaux, avait également pour priorité d’agrandir l’espace cuisine. Le bloc cloison/bahut prend ici la fonction d’un coin niche dédié au petit-déjeuner, en même temps qu’il permet de repenser la circulation du salon vers la cuisine. Un îlot central monumental fait de résine accueille la plaque de cuisson, des zones de rangement ainsi qu’une enfilade de tabourets. Sur le mur du fond, les portes de placards, alliant laquage et mélaminé bois, sont l’œuvre de l’artisan Créations Daniel Simon. Pour la crédence, le choix se porte sur Les Ateliers Zelij.

Une chambre, une salle de bains
À l’étage, les quatre chambres sont réagencées et redécorées dans un esprit bohème ou plus épuré. Dans les deux chambres d’enfant par exemple, le papier peint évoque la nature tandis que dans la chambre de l’adolescent, les murs blancs confèrent une ambiance plus minimaliste. La teinte biscuit de chez Farrow & Ball vient souligner les contours de l’espace bureau, lové sous-pente. Dans chacune des salles de bains, le carrelage et les meubles vasques ont été sélectionnés chez Maison Gomez : robinetterie encastrée, revêtement de douche terrazzo…



L’agence Olivia Dubus Architecte tient également à remercier Pradines Constructions (maçonnerie), Jean-Claude de Almeida (plomberie), Euroclima (climatisation réversible) ainsi que Lucid’Home (menuiserie extérieure) pour leur implication dans les travaux de rénovation de la Maison Sophie. L’intégralité des photographies du projet d’architecture intérieur est consultable en ligne sur olivia-dubus.fr.
Anaïs
Très joli projet !
NB : Olivia DUBUS est architecte d’intérieur pas architecte…