Réchauffer l’atmosphère de sa terrasse en automne

L’automne et la chute progressive des températures invitent à repenser la décoration…

L’automne et la chute progressive des températures invitent à repenser la décoration et l’aménagement de nos terrasses vers plus de chaleur.

Les platanes qui longent la Garonne vont bientôt commencer à prendre des teintes dorées, pourpres et orangées. Et si on observait les évolutions de la nature depuis notre jardin sans craindre un coup de froid ? Prolonger l’atmosphère conviviale de la période estivale jusqu’à la mi-saison, c’est possible ! Quelques astuces déco permettent en effet de maximiser l’utilisation de notre terrasse en la réchauffant, au sens propre ou figuré. Outre l’ajout des traditionnels plaids, tapis et luminaires, on peut aussi se tourner vers des solutions technologiques et d’aménagement comme l’installation d’une cheminée extérieure, d’une cuisine outdoor ou d’un abri de piscine. 

Une décoration chaleureuse 

Réchauffer l’atmosphère de sa terrasse en automne
©Elitis

Les premières journées fraîches invitent à se munir d’accessoires déco douillets. Le tapis d’extérieur, en délimitant l’espace, apporte un esprit cocon à la terrasse. Motifs nid d’abeille et mélange de teintes chaudes sont au rendez-vous chez les créateurs. La bougie parfumée, dans sa version outdoor, se pare d’un couvercle en bois naturel. Le plaid, choisi dans des coloris “nude”, se fait discret pour laisser la vedette à des coussins dont les associations chromatiques évoquent inlassablement la nature : feuillages, oiseaux, soleil, … Quelques lampes de sol savamment réparties permettent de raviver l’ambiance lumineuse. Si l’installation électrique le permet, la suspension ronde tressée façon cannage est un must. 

Du mobilier confortable 

Réchauffer l’atmosphère de sa terrasse en automne
©Fast

Oui, le mobilier d’extérieur peut se faire aussi moelleux que le canapé de notre living ! Les dossiers matelassés notamment, renforcent l’envie de se lover sans limites dans nos chaises de jardin. C’est le développement de tissus, aussi hydrofuges qu’imperméables, qui rend possible cette fantaisie. Le salon outdoor aluminium s’habille quant à lui de cordes tressées enveloppantes. Le fauteuil rond de style “acapulco”, dans sa version acier naturel, plus résistante que le rotin, se décline dans de nombreux coloris : terracotta, bleu miami, rose bohème, … 

Une végétation colorée et robuste

Réchauffer l’atmosphère de sa terrasse en automne
©Cassina

Pour faire de sa terrasse un lieu reposant et chaleureux, rien de tel qu’une végétation bien orchestrée. Les bruyères d’hiver de type “calluna vulgaris” ou “erica carnea” de même que les pensées et les hellébores sont les candidates idéales pour un extérieur riche en couleurs. Côté arbuste, le skimmia “rubella” et ses feuilles persistantes ou encore la gaulthérie pourront même résister à l’hiver. Concernant l’installation de vos plantes automnales, une couche de billes d’argile ou de sable viendra absorber efficacement l’humidité. À répartir dans des pots et bacs résistants au gel, positionnés à l’abri du vent.

Une poterie XXL

Atmosphère des terrasses en automne
©Mark Williams

L’accumulation de poteries outdoor augmente la présence végétale, régénérante quelque soit la saison, tout en comblant les recoins vides. Le vase a l’avantage de pouvoir être protégé l’hiver venu : il suffit de le déplacer dans une véranda ou de le recouvrir d’un voile d’hivernage. Dans sa version maxi format, la poterie permet aux plantes de se développer de manière optimale. La fougère aigle, le roseau ou encore l’aloé vera sauront prendre la hauteur nécessaire pour mettre en valeur leur contenant XXL. 

Ma cuisine outdoor

Atmosphère des terrasses en automne
©Leroy Merlin

À la mi-saison, la douceur des températures haut-garonnaises invite à poursuivre le rythme effréné des “garden party”. L’installation sur nos terrasses, d’une cuisine tout équipée, se présente comme la promesse de bons moments entre amis. La présence de volets ou de portes intégrées permet de protéger le matériel des intempéries tandis que les bars mobiles et modulables se démocratisent. Les plus frileux opteront pour la mise en place d’un brasero ou d’une cheminée d’extérieur, pour réchauffer l’atmosphère à la nuit tombée. 

Piscine, jacuzzi et pergola

Réchauffer l’atmosphère de sa terrasse en automne
©Fast

Exit la bâche de piscine, la mise en place d’un abri mobile, télescopique, cintré ou encore coulissant permet de profiter des bienfaits de l’eau presque toute l’année. La pergola bioclimatique, qui servait à maintenir toute la famille à l’ombre durant l’été, se transforme en extension de l’espace intérieur grâce à l’intégration de panneaux latéraux vitrés coulissants ou de rideaux en tissu. Pour les épicuriens dans l’âme, le jacuzzi comme le spa ne sont pas encore en phase d’hivernage. À installer sous une tonnelle refermable, par exemple, pour limiter les courants d’air. 

L’orientation d’une terrasse

Terrasses en automne
©Leroy Merlin

Pour ceux qui en sont encore aux plans de construction de leur bâtisse, l’orientation de la terrasse est une question sérieuse pour jouir d’un confort thermique maximal. La double orientation sud/sud-ouest offre une belle luminosité en journée comme en soirée, y compris durant l’hiver. Une orientation vers l’ouest garantit quant à elle un bel ensoleillement pendant une partie de l’après-midi. Les rayons de soleil de l’été y seront, de surcroît, moins agressifs qu’au sud, surtout en région toulousaine… Une discussion à ouvrir sans tarder avec votre architecte, votre paysagiste ou votre artisan terrassier.   

Zoom sur les couleurs de l’automne 2022

Naturellement, les tonalités chaudes caractéristiques de l’automne font leur retour dans les collections de mobilier outdoor : brun, bordeaux, orange, jaune, … Mais certaines enseignes créent la surprise en proposant des pièces dans des tons gris clair, rose, bleu nuit ou encore bleu ciel. Pour les plus audacieux d’entre nous, la couleur peut aussi glisser des objets déco vers les murs, pour un effet hacienda dynamisant. L’automne et sa température modérée sont d’ailleurs une période propice pour peindre un mur extérieur à la chaux.

Commentaires

×