Quand l’élégance rejoint l’insolite

Hélène et Lucas nous ont fait découvrir leur maison entièrement réaménagée et…

Hélène et Lucas nous ont fait découvrir leur maison entièrement réaménagée et redécorée avec goût. Un lieu atypique et plein de charme.

Lorsqu’en 2015 Hélène et Lucas Bouty visitent ce bien situé non loin de la gare Matabiau, à Toulouse, c’est le coup de cœur. Cette maison étonnante, construite toute en hauteur, leur apparait alors comme une évidence.  Bien qu’habitable en l’état, ils décident de la mettre à leur goût et de créer une extension pour gagner en place et en luminosité. Tout en ayant su conserver l’âme des lieux, les propriétaires ont transformé leur nouvel habitat en un cocon plein de charme.

Les maisons atypiques n’ont aucun secret pour Lucas Bouty qui vient de créer Monsieur Spot, une entreprise toulousaine spécialisée dans la recherche de lieux de caractère pour des shooting photo ou pour le tournage de spots publicitaires. Logements privatifs, friches ou encore restaurants, son travail de prospection et son œil affuté lui permettent de dénicher des endroits singuliers pour ses clients.

Du charme et de la singularité

Quand l’élégance rejoint l’insolite
©Luca Bouty

Située tout au bout d’une impasse, cette maison de 1930 semble dominer la rue de toute sa hauteur. Lorsque l’on y pénètre, rien ne laisse présager de l’agencement atypique se trouvant au-dessus. Cette habitation compte en effet deux étages et plusieurs demi-niveaux. L’entrée, conçue comme une boite, a été repeinte dans un noir profond pour accentuer cet effet, et a été équipée de rangements discrets afin d’optimiser l’espace. L’escalier étroit en bois, situé sur la droite, apparait alors comme une invitation à découvrir le reste de l’habitation.

Au premier niveau, une chambre située sur la gauche de l’escalier, et à droite un espace de détente menant à la suite parentale. Au second étage, un grand salon ouvert d’un côté sur la cuisine et de l’autre sur une salle de jeu attenante à un couloir menant à deux autres chambres. Tout le long de cet espace de vie lumineux, une grande terrasse sur trois niveaux faisant ainsi le lien entre les différents étages.

Une extension pour la cuisine

Quand l’élégance rejoint l’insolite
©Luca Bouty

Lorsqu’Hélène et Lucas Bouty ont emménagé dans la maison, la cuisine se situait alors au premier étage en lieu et place de l’espace détente attenant à la suite parentale. Quant à la première chambre, située à gauche de l’escalier, elle faisait office de séjour. Leur quotidien était alors concentré sur ce niveau. La famille s’étant depuis agrandie, le second étage devint vite incontournable. Passant beaucoup de temps dans la cuisine, faisant aussi figure de lieu de vie, les propriétaires décident en 2020 de créer une extension au deuxième étage afin de bénéficier de davantage de luminosité et de l’ouvrir sur le nouveau séjour, lui aussi déménagé un niveau au-dessus.

La terrasse, autrefois en L, a donc en partie laissé place à la nouvelle cuisine. Un chantier ayant nécessité de redoubler d’ingéniosité pour réussir à acheminer les matériaux tout en haut de la maison. Aujourd’hui, après plusieurs mois de travaux, la cuisine semble avoir toujours été là. De larges plaques en tôle noire encadrent le passage entre le séjour et la cuisine, pour une jonction fluide et naturelle.

Du caractère en cuisine

Quand l’élégance rejoint l’insolite
©Luca Bouty

En matière d’aménagement et de décoration, la cuisine s’impose avec des partis pris forts et assumés. Au sol, de larges dalles en gré cérame pour un effet brut brouillant les frontières entre l’extérieur et l’intérieur de la maison. Un effet accentué par la large baie vitrée ouverte sur la terrasse. Côté mobilier, Hélène et Lucas Bouty ont opté pour une cuisine Cacao, conçue sur mesure par Dotti Design. La crédence en miroir noir, réalisée par un miroitier, contraste avec le plan de travail en granit. Le piano de cuisine Lacornue apporte quant à lui beaucoup de caractère à la pièce. Si les murs sont blancs, celui situé perpendiculairement à la cuisine a été peint dans une teinte rose pâle pour une touche de douceur et d’originalité.

Au centre de ce mur, un meuble encastré suspendu, teinte Cacao, dissimulant des rangements ainsi que le réfrigérateur. La profondeur de ce meuble est plus importante qu’il n’y parait, dépassant dans l’arrière-cuisine. Au centre de la pièce, une table rectangulaire en bois massif est éclairée par une grande fenêtre de toit et, dès la nuit tombée, par un luminaire en bois flotté créé par les propriétaires. 

Effets de perspectives dans le séjour

Quand l’élégance rejoint l’insolite
©Luca Bouty

Ouverte sur la cuisine, le salon bénéficie d’une grande luminosité grâce à une double fenêtre allant du sol jusqu’au plafond. Donnant sur l’impasse, elle offre une jolie perspective. Le plancher de bois clair accentue cette impression de clarté et de confort. Le canapé, dans une teinte de gris anthracite, fait face à une cheminée fonctionnelle en briquettes. Au sol, un tapis coloré apporte une touche de couleur à l’ensemble. L’espace séjour comprend une salle de jeu ouverte sur le salon, mais délimitée à l’aide de claustras en bois blond marquant le passage.

Cette pièce dédiée aux enfants se distingue également par des murs couleur Thé de Chine de chez Ressource, mis en valeur par plusieurs touches de couleurs. Un tableau coloré habille le mur, et une large suspension cuivrée offre un joli contraste devant le mur de couleur foncée. Au pied de la fenêtre donnant sur la terrasse, une ouverture protégée par une épaisse plaque de verre laisse entrevoir la salle de détente située juste en-dessous. Une plaque que les actuels propriétaires ont fait poser en remplacement d’une simple balustrade. 

Une suite parentale tout confort

Quand l’élégance rejoint l’insolite
©Luca Bouty

L’espace détente, situé au premier étage, a été pensé pour pouvoir se transformer en chambre d’appoint grâce à un canapé XXL en velours vert situé sous la plaque de verre. Il fait face à un mur blanc sur lequel peuvent être diffusés des vidéos grâce à un vidéoprojecteur à ultra-courte focale. Cette pièce accueille également un bureau conçu sur mesure par Archea pour pouvoir épouser les courbes irrégulières des murs de cette maison ancienne. L’espace détente conduit à la suite parentale bénéficiant d’un accès direct au niveau le plus bas de la terrasse.

La chambre, où le blanc domine, a été équipé de grands rangements. Elle profite d’une salle d’eau agrémentée d’une douche à l’italienne avec au sol de larges carreaux blancs de Chez Gomez Carrelage. Les deux vasques sont quant à elles posées sur un meuble noir suspendu. Au sol, des carreaux de ciment noirs et blancs des Ateliers Zelij, contrastant avec le mur peint dans la teinte « Bleu Klein » de chez Ressource.

Des chambres lumineuses

Quand l’élégance rejoint l’insolite
©Luca Bouty

La seconde chambre, située au premier étage, est accessible par une double porte ancienne en bois à carreaux vitrée lui conférant beaucoup de charme. Au-dessus du lit, un large cadre de chez Yellow Corner apporte une note contemporaine à l’ensemble sobre et épuré. Deux autres chambres se trouvent au dernier étage. Un couloir accessible depuis la salle de jeux les dessert.

La première est claire et lumineuse grâce au mur blanc et à sa double fenêtre donnant sur la terrasse. La seconde présente une originalité avec une épaisse moquette noire au sol. Elle bénéficie d’un accès direct sur la terrasse et ainsi d’une lumière naturelle. Entre les deux chambres se trouve la seconde salle de bain de la maison. Au sol, un plancher de bois repeint en noir. Quant au mobilier, il détonne dans une teinte osée rose laqué. Une couleur que l’on retrouve également sur le revêtement de sol de la douche à l’italienne vitrée.

Une terrasse luxuriante

Quand l’élégance rejoint l’insolite
©Luca Bouty

Cette grande maison atypique profite d’une terrasse sur plusieurs niveaux accessible depuis les différents étages. Face à la cuisine, un premier espace extérieur avec au sol de larges carreaux effet Corten trouvés à La Matériauthèque de Catherine. Le mur qui ferme la terrasse a été peint dans une teinte de gris profond. Y sont suspendus de grands miroirs imitant d’anciennes fenêtres d’atelier, et apportant beaucoup de profondeur. Un niveau plus bas, en face de la porte donnant sur l’escalier, la terrasse en bois accueille un salon de jardin et un jacuzzi dissimulé par les branchages d’un actinidia prolifique, plus connu sous le nom d’arbre à kiwis. Le dernier niveau, faisant face à la suite parentale est quant à lui plus intime, aménagé avec une petite table et quelques chaises. De nombreux autres végétaux, tels que des citronniers ou encore orangers, donnent à cette terrasse un air de petit paradis luxuriant.

Commentaires

×