Pleins feux sur les zelliges

Les zelliges, de petits carreaux au grand pouvoir déco. Le zellige est…

Les zelliges, de petits carreaux au grand pouvoir déco.

Le zellige est une mosaïque constituée de tesselles colorées. Si elles ont vu le jour il y a de cela plusieurs centaines d’années, elles déferlent aujourd’hui dans nos intérieurs pour notre plus grand bonheur. Assemblés les uns contre les autres, ces petits carreaux d’argile habillent le sol et les murs avec beaucoup d’élégance et de caractère.

À l’origine du zellige

Pleins feux sur les zelliges
©Leroy Merlin

Le zellige est apparu au Maroc vers le Xe siècle après JC. Il s’agit d’une forme d’art islamique trouvant sa source dans l’art de la mosaïque berbère, carthaginoise, romaine et byzantine. À l’origine, les premières tesselles étaient de couleur blanche ou brune. Il aura fallu attendre le XIVe siècle pour voir apparaitre le vert et le jaune, puis le turquoise et le bleu pâle au XVIe siècle. Le rouge ne fera son apparition que 100 ans plus tard. Traditionnellement utilisés pour orner les murs, les fontaines, et parfois même le sol, les carreaux de zellige ont un format de 11 par 11 centimètres. Aujourd’hui ils se déclinent dans une multitude de formats, de teintes et d’émaux, élargissant ainsi le champ des possibles.

L’art de la pose

Pleins feux sur les zelliges
©Leroy Merlin

Les tesselles de zellige sont assemblées face contre sol, avant d’être solidarisées les unes aux autres à l’aide d’un mortier pour former une plaque. La taille biseautée des carreaux permet une pose bord à bord. Il est ainsi possible de créer une mosaïque unie ou à motifs. Le bejmat, cousin du zellige, se distingue quant à lui par un format rectangulaire de 15 par 5 centimètres et un joint fin d’environ un millimètre. Très résistant, il est généralement utilisé pour habiller les sols. Les tesselles artisanales arborent des nuances variées nées de l’émaillage. La pose est, de ce fait, volontairement irrégulière afin de mettre en valeur la singularité de chaque carreau. Ces derniers réagissent comme des facettes de miroir, reflétant la lumière. 

Des zelliges dans l’air du temps

Qu’ils soient mats ou émaillés, les zelliges cassent aujourd’hui les codes. Les tesselles carrées et rectangulaires ont en effet laissé place à des formes plus originales telles que des losanges, des trapèzes ou des écailles. La pose s’est elle aussi défaite de toute règle : en calepinage, droite, en chevrons, en diagonale, en joints décalés, ou encore en contour bande, il est possible de laisser court à son imagination. Associés à du béton ciré, à du papier peint ou à de la peinture, les zelliges trouvent naturellement leur place dans une décoration contemporaine à laquelle ils apportent une touche artisanale pleine de charme.

Pleins feux sur les zelliges
©HKliving

Les pièces où l’adopter

Les zelliges prennent place à l’intérieur et à l’extérieur de la maison, n’oubliant aucune pièce. Dans la cuisine, on les retrouve en crédence ou sur le plan de travail. Ce matériau très résistant ne craint pas l’humidité et ne nécessite aucun entretien particulier. On l’associe à du bois brut et clair, ou à une peinture sombre et intense pour un résultat contemporain. Dans la salle de bain, on opte pour un total look ou on réserve les zelliges aux parois de douche. Pour une ambiance méditerranéenne, on l’adopte dans le jardin afin de recouvrir la façade d’une terrasse, le fond d’une piscine, les contremarches d’un escalier, ou encore le sol d’un joli balcon. Les zelliges résistent au gel jusqu’à -15°C. À vous de jouer !

Commentaires

×