Pimenter un intérieur trop classique

Lassé de trop de sobriété ? Découvrez comment égayer votre intérieur en toute…

Lassé de trop de sobriété ? Découvrez comment égayer votre intérieur en toute simplicité.

Une décoration trop classique est comme une page blanche sur laquelle il est possible d’écrire l’histoire que l’on souhaite raconter. Il est en effet très simple de s’en emparer afin de la personnaliser, mais également de lui donner une âme et du caractère. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous. Tout dépend de l’ambiance que vous souhaitez créer. Voici quelques idées qu’il est facile de s’approprier.

Le papier peint

Le papier peint est idéal pour égayer rapidement une pièce jugée un peu trop sobre. Motifs graphiques, imprimé répétitif, papier texturé ou impression panoramique, le choix est aujourd’hui très large. Le papier peint peut aussi bien s’utiliser dans la pièce de vie que dans une chambre ou dans la salle de bains. La plupart d’entre eux s’avèrent désormais résistants à l’humidité et lessivables pour une plus grande facilité d’entretien. On aime particulièrement les papiers qui invitent la nature dans la maison et appellent à s’évader, ceux aux motifs XXL stylisés semblables à une œuvre d’art, les papiers texturés qui apportent du relief à la déco, ou encore ceux qui imitent une architecture traditionnelle.

papier peint design décoration aménagement tapisserie moderne perspective tendance wallpepper
© WallPepper

Les luminaires

Il ne faut jamais sous-estimer l’importance de l’éclairage et du choix des luminaires. Pour pimenter la décoration de votre maison, sans tomber dans l’excès et les couleurs bariolées, optez pour de jolis luminaires. Si vous avez la chance de profiter d’une belle hauteur sous plafond, laissez-vous tenter par une suspension XXL pour un maximum d’effet. Dans une pièce plus exigüe, tournez-vous vers des luminaires colorés et design qui ne passeront pas inaperçus. Un imposant lampadaire peut également apporter la touche qui manquait à votre décoration. Les luminaires offrent l’avantage de se décliner dans différents styles et coloris. Il est ainsi très facile de trouver celui qui s’intégrera parfaitement dans votre intérieur en lui apportant un supplément d’âme.

luminaire tendance décoration design aménagement original lampe accessoire bureau table cône RBC
© RBC

Une pièce forte

Pour apporter un brin d’originalité à un intérieur trop classique, rien de tel qu’une pièce forte. Dans la chambre, choisissez une tête de lit au style affirmé qui apportera du caractère. Elle peut, à elle seule, définir une atmosphère singulière dans une chambre qui en serait dépourvue. Dans la salle à manger un large vaisselier peut faire son effet, et dans le salon un canapé à la teinte éclatante ou à la forme surprenante se révèle d’une grande efficacité. Dans la cuisine, il peut s’agir d’un îlot central en bois brut, ou recouvert d’une jolie crédence, si l’espace vous le permet. Il sera ensuite plus simple d’accessoiriser et de construire une ambiance autour d’une pièce forte.

luminaire chambre tête de lit orignal design décoration espace aménagement
© Magic Circus Editions – Ph. Pierrick Verny

De la couleur

Un pan de mur coloré est idéal pour réveiller une pièce que vous jugeriez trop sobre. Il faut toutefois que la teinte choisie soit en adéquation avec le reste de la décoration. Osez le camaïeu de couleurs pour un effet sophistiqué, ou alors le jeu de contraste pour happer le regard. Afin d’éviter de vous lasser, préférez des teintes profondes et des couleurs terreuses ou naturelles. S’il s’agit d’une grande pièce lumineuse, n’hésitez pas à miser sur des teintes sombres. Il peut s’agir de peindre un pan de mur, mais aussi le fond d’une étagère ou d’une bibliothèque. Les couleurs plus claires apporteront quant à elles de la luminosité. Il sera ainsi plus facile de faire évoluer la décoration au gré de vos envies. 

couleur table aménagement orignal design décoration atypique coloré
© 4MURS

Le mélange de styles

Afin de donner un peu de relief à la décoration, on tente le mélange de styles en respectant certaines règles pour éviter la cacophonie visuelle. Le plus important étant de respecter une stricte hiérarchie. Choisissez un style principal que vous viendrez étayer avec quelques éléments d’un style différent, voire radicalement opposé. Vous pouvez par exemple venir égayer par petites touches une ambiance industrielle avec du mobilier et des accessoires ethniques tels qu’un kilim, des housses de coussin colorées, ou encore une suspension en rotin. Il est cependant déconseillé de mélanger plus de deux ou trois styles différents.

décoration design fauteuil cuir aménagement tapis espace
© Fritz Hansen

Accessoiriser sans retenue

Lorsque l’on souhaite pimenter un intérieur un peu terne, le plus évident reste encore d’accessoiriser. On se laisse alors tenter par un joli tapis qui permettra de réchauffer le sol, des coussins colorés qui viendront contraster avec un canapé trop classique, ou encore de larges vases emplies de fleurs parfumées. Il ne faut d’ailleurs pas sous-estimer le rôle des plantes dans un intérieur. En plus de purifier l’air pour certaines, elles apportent de la vie dans une maison. Leur feuillage luxuriant permet également de faire le lien entre plusieurs éléments déco parfois très différents.

canapé rose moulures décoration design aménagement intérieur ameublement tapis luminaire
© Ligne Roset

Chiner des objets de caractère

Pour créer la surprise et donner du cachet à la décoration de votre maison, n’hésitez pas à faire la tournée des brocantes afin de chiner des objets de caractère. Il peut par exemple s’agir d’un fauteuil de designer des années 70, d’une ancienne lampe de bureau vintage qui viendrait illuminer un coin de meuble, ou encore d’une table basse au design scandinave. Les œuvres d’art ont aussi toute leur importance. Une affiche, un tableau ou une sculpture contribuent également à personnaliser l’aménagement et la décoration d’une maison.

meuble rotin fauteuil design décoration aménagement espace ameublement bois vintage
© Coat

Customiser et personnaliser sa déco

  • Détourner la fonction première d’un meuble : pour créer la surprise avec une touche d’originalité.
  • Repeindre des portes de placard : pour donner un coup de neuf à un meuble ou lui apporter de la couleur.
  • Créer une tête de lit sur mesure : pour qu’elle s’intègre parfaitement à la déco actuelle.
  • Changer les poignets et les pieds : pour personnaliser un meuble et travailler les détails de la déco.
  • Retapisser un vieux fauteuil : pour lui redonner son lustre d’antan ou pour le moderniser avec un motif plus actuel.
  • Coller de fausses moulures : pour donner du cachet à une pièce un peu trop froide.
  • Styliser les contremarches : pour rajeunir un vieil escalier.
  • Se mettre au IKEA Hacking : pour s’approprier un meuble de la célèbre marque scandinave.
  • Poser du papier peint sur une vieille table basse : pour lui donner une vraie place dans la décoration.
  • Colorer un fond de placard : pour apporter un peu de couleur dans une pièce trop sobre.
buffet cadre décoration design tapis moderne tableaux
© Coat

Commentaires

×