Papilles Cocktails, c’est une gamme de cocktails prêts à servir imaginée par Alexis Taoufiq, Meilleur Ouvrier de France. Des cocktails qui s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Fort de plusieurs années d’expérience dans des établissements de renom, Alexis décide de créer sa propre affaire, avec son associé Alexandre Gonzalez, et d’ouvrir une première boutique à Albi fin 2022. Une seconde vient de voir le jour dans la Ville rose. Rencontre avec ce passionné, fervent défenseur du goût, de la qualité et des produits frais.
L’histoire du projet ?
Mon père tenait un restaurant dans lequel j’ai travaillé. C’est là que ma vocation est née. J’appréciais autant le monde de la salle que celui de la cuisine. Le bar réunit ces deux aspects, me permettant de cuisiner des liquides au contact des clients.
Le parti-pris ?
Du fait maison, des produits frais et de la qualité ! À aucun moment, je ne souhaite renier mes valeurs si le goût du produit fini n’est pas au rendez-vous.
La déco de la boutique ?
Nous avons tout fait nous-même, laissant à ma conjointe le soin de décorer. Il nous semblait important de créer un univers épuré, afin de mettre en valeur nos produits. Nous voulions aussi respecter le code couleur de la charte graphique : du bleu, du blanc et du rouge, en référence à la provenance de nos produits et à mon titre de Meilleur Ouvrier de France.
Le cocktail le plus local ?
Un cocktail qui est pour l’instant réservé aux professionnels du bar et de la restauration. Il se compose de New Make, une eau-de-vie de malt blanc non vieillie, élaborée par la Maison Castan à Cordes sur Ciel, à laquelle s’ajoutent une liqueur d’orange faite à Cognac, du jus de citron, de la purée de mûre, et du miel de Remuaux à Saint-Juery.
Le cocktail le plus original ?
Le Pas de Sushi pensé pour accompagner des produits de la mer. Nous l’avons d’ailleurs élaboré en collaboration avec La Marinière. Il contient du gin français, du vermouth sec, du cordial de gingembre et de citronnelle, ainsi qu’une solution saline à l’estragon.
Le plus beau succès ?
Le Tête de Mule, le tout premier cocktail que j’ai créé. Il est à la fois original, rafraîchissant, doux et piquant. Il contient de la vodka bio française, une infusion de menthe fraîche et de gingembre, du cordial à la fleur de sureau, et des citrons frais pressés.
Votre cocktail préféré ?
Le Negroni, un grand classique du cocktail dont nous proposons une version par saison. Nous l’infusons toujours avec des herbes fraîches et des fruits disponibles à ce moment de l’année. Actuellement, il est composé de clémentine et de sauge. Le Negroni de printemps contiendra quant à lui de la fraise et de l’estragon.