« On ne devrait jamais quitter Montauban » *

Labellisée Grand Site d’Occitanie, Montauban est une place de culture où se…

Labellisée Grand Site d’Occitanie, Montauban est une place de culture où se visitent à l’envie musées, lieux d’exposition, galeries d’art, monuments historiques …

Visiter Montauban, c’est traverser les siècles, depuis sa fondation en 1144 jusqu’à nos jours. Du Pont Vieux en passant par les nombreux hôtels particuliers et la place Nationale, découvrez les joyaux architecturaux de la cité d’Ingres. Véritable ville à la campagne, ses murs chargés d’histoire côtoient ses parcs et jardins ombragés, ses sentiers en pleine nature, sa rivière Tarn avec sa faune et sa flore, son Port canal, bulle d’oxygène à deux pas du cœur de ville… Un art de vivre qui à moins de 45 mn de Toulouse, offre le visage d’une autre « Ville rose » !

"On ne devrait jamais quitter Montauban" *
©Ville de Montauban

Un Palais épiscopal pour musée 

Berceau d’Ingres et de Bourdelle, Montauban a choisi l’écrin de briques exceptionnel que constitue l’ancien palais épiscopal pour y installer le musée leur rendant hommage. Ainsi, le premier et le second étage de cette bâtisse sont consacrés à la peinture et aux dessins du grand maître mais aussi aux peintures des XIVe, XVe et XVIe siècles des écoles italiennes et du nord ainsi qu’aux écoles françaises et étrangères du XVIIe siècle.

Le premier sous-sol permet quant à lui d’admirer la plus importante collection de sculptures d’Emile Antoine Bourdelle.

Enfin, plus bas encore, la salle du Prince Noir, vestiges de la place forte du XIVe siècle que fut à l’origine ce palais, abrite d’importantes collections archéologiques ainsi que des objets liés à l’histoire locale depuis l’époque gallo-romaine.

"On ne devrait jamais quitter Montauban" *
©Ville de Montauban

Ce musée a très récemment été entièrement rénové et a obtenu 2 étoiles au Guide Vert Michelin. Le musée Ingres Bourdelle figure parmi les plus beaux musées d’Occitanie.

Renaissance d’une place

"On ne devrait jamais quitter Montauban" *
©Ville de Montauban

Classée seconde des plus belles places de France, la Place Nationale fut à l’origine aménagée au centre de la cité peu de temps après sa création. Constituant ainsi l’une des plus anciennes places françaises, elle fut reconstruite au XVIIe siècle. Sa particularité : sa double rangée de couverts qui permettait de commercer par tous temps et de circuler facilement, une sorte de galerie marchande avant l’heure !

Véritable lieu de vie, la douce rumeur des terrasses de café et restaurants qui couvrent le carreau mais aussi et désormais son magnifique miroir d’eau l’anime dès le soleil revenu. Un joyau.

Une ville de Street Art

Depuis 2020, Mister Freeze a pris ses quartiers à Montauban, au Hall 82 : expositions, performances, ateliers d’artistes, parcours artistiques dans la ville, ateliers pour enfants… L’association a à cœur de transformer divers espaces en laboratoires créatifs, en y réunissant des artistes d’horizons et de générations différentes.

Mais Montauban ne fait pas qu’abriter ce haut lieu du Street Art. Si vous levez les yeux à l’angle de la rue de la Comédie vous pourrez y voir une œuvre de MOG (artiste originaire de Pau). Dans le même esprit, vous pourrez admirer l’une de ses fresques située rue Fourchue. 

"On ne devrait jamais quitter Montauban" *
©Ville de Montauban

Côté Skatepark, à découvrir, une fresque signée par Clément Merlin et Marie Sforzini, ayant la particularité d’offrir deux angles de vue. Depuis le sol, elle révèle de grands aplats de couleur associés à des courbes formant des éléments géométriques abstraits. Si on prend de la hauteur, l’œuvre dévoile la femme nue portant sa jarre, référence à La Source, tableau emblématique d’Ingres.

Enfin, sans trop chercher vous apercevrez dans la ville des œuvres de « Miss Tic » ou bien encore de 100 Taur…

Le Festival des Lanternes s’installe à Montauban

Du 1er décembre 2022 au 5 février 2023, LE rendez-vous incontournable de l’hiver prend ses quartiers au cours Foucault. C’est dans une version inédite, toujours monumentale que le Festival s’installera à Montauban pour émerveiller les visiteurs dès la nuit tombée.

"On ne devrait jamais quitter Montauban" *
©Ville de Montauban

Où se loger ?

Hôtel du commerce, cette belle maison du XVIIIe siècle face à la cathédrale Notre Dame a été entièrement rénovée pour proposer 27 chambres de charmes et de caractères.

L’abbaye des Capucins, Hôtel Spa situé à 800 m du centre-ville est un lieu exceptionnel qui tire son originalité et son cachet de son histoire. À l’origine cette bâtisse abritait l’internat et les salles de cours du Lycée catholique St Théodard dont elle a conservé les cloîtres, façade, couloir et chapelle…

À voir aussi :

Le Muséum Victor Brun, ce musée d’histoire naturelle est situé quasiment en face du Musée Ingres Bourdelle. Dès l’entrée, l’éléphant du Cirque Pinder observe le visiteur tandis que les félins montent la garde avec l’ours et le loup, une collection remarquable…

Le Musée des jouets, ce musée est né de la passion d’un ingénieur, Gérard Misrai, pour la création des jouets en « mécano », la construction de châteaux forts… Plus de 2000 pièces exposées.

Où se restaurer ?

Du bruit en cuisine, un chef, Mathieu Lévèque, pour un vrai repaire gourmand. une cuisine contemporaine axée sur le produit et qui ose les goûts, les couleurs et les saveurs. Un cadre chic, cosy et très agréable.

Halle de la gare routière, tout à la fois “food court” proposant différents univers (mer, terre, douceurs sucrées), brasserie artisanale et lieu festif, la Halle est un bâtiment art déco chargé d’une histoire populaire qui en fait tout son charme pour y passer un instant décalé entre amis ou en famille..

* Les Tontons Flingueurs (le film), Écrit par Michel Audiard, prononcé par Lino Ventura

Commentaires

×