Nicolas Andrieu

Consultant expert hôtellerie, cofondateur de NT Hôtel Gallery (cinq hôtels sur l’agglomération…

Consultant expert hôtellerie, cofondateur de NT Hôtel Gallery (cinq hôtels sur l’agglomération toulousaine dont la Villa du Taur et son concept de boutique hôtel en hypercentre) et président d’HN Consulting. Rencontre avec un hyperactif passionné d’art.

© DR
© DR

Entre le street-art et la photographie, votre coeur balance ?

Les deux peuvent sembler éloignés mais me tiennent tout autant à coeur. Toulouse est une ville de street-art. Y vivre m’a offert de très belles rencontres avec les artistes toulousains Mondé, Reso, Soone ou encore la galerie Bayah Design. Quand nous avons envisagé avec NT Hôtel Gallery de créer des boutiques hôtels avec chacune une identité, c’est le street-art et l’art urbain qui nous ont tout de suite inspirés. Concernant la photographie, le déclencheur a été ma découverte de la Galerie Jean Denis Walter à Paris, une référence nationale. Passionné de sport depuis l’enfance, biberonné à l’Équipe, j’ai prolongé cette passion en acquérant des photos de sport avant de l’élargir à d’autres thématiques.

Vos artistes de prédilection ?

J’ai l’esprit très ouvert, j’accroche aussi bien à des artistes connus qu’à de jeunes auteurs. En photographie, j’adore le travail de Fabien Sans, jeune photographe toulousain, mais aussi les panoramiques impressionnants de Dominique Viet. En street-art, j’ai un coup de coeur pour Maye, un artiste originaire de Sète au style très particulier. Il faut qu’une oeuvre provoque des émotions, des interprétations. C’est pour ça que je ne suis pas figé sur un style. C’est en fonction des lieux et des moments.

© DR
© DR

Quelle oeuvre rêveriez-vous d’avoir chez-vous ?

Un grand format de Combas… La Galerie clandestine, une galerie d’art bordelaise à laquelle on ne peut avoir accès que sur recommandation, en expose plusieurs. Je suis fasciné par son jeu de couleurs, de formes. Une table de Mondé ou une toile de Felipe Pantone complètent mon Top3.

L’artiste avec lequel vous aimeriez passer une soirée ?

J’aimerais rencontrer Felipe Pantone. Un artiste argentin dont j’apprécie l’oeuvre autant que le pays. Je me dis que c’est possible, contrairement à Banksy par exemple. Je reste réaliste !

Votre lieu coup de coeur ?

Sans hésiter, Hors-Ligne dans le quartier Saint-Cyprien à Toulouse. J’ai tout de suite cru en ce concept et à son ADN graffiti porté par Stéphane, Mélanie et Loïc. C’est un lieu exceptionnel qui mixe de Consultant expert hôtellerie, cofondateur de NT Hôtel Gallery (cinq hôtels sur l’agglomération toulousaine dont la Villa du Taur et son concept de boutique hôtel en hypercentre) et président d’HN Consulting. Rencontre avec un hyperactif passionné d’art. nombreux univers, un concept store, une offre de restauration, une librairie, une galerie, des jeux, un espace dédié aux sneakers… Cet endroit a quelque chose de magique avec sa déco et son ambiance street-art. Soirées thématiques, brunchs familiaux avec des ateliers graffiti pour enfants… l’espace peut même être privatisé par des entreprises pour des événements a priori complétement en décalage avec l’esprit, comme une assemblée générale. Il est vraiment ouvert à tous et on s’aperçoit que cette ambition de mixité fonctionne.

© DR
© DR

Le lieu qui vous ressource le plus ?

Barcelone. J’y ai mes repères, mes adresses intimistes. C’est une ville qui bouge, très novatrice en matière d’hôtellerie et qui compte nombre d’espaces culturels intéressants. J’affectionne tout particulièrement El Nacional, un ancien théâtre avec six restaurants aux thématiques différentes, ainsi que Base Elements, une galerie d’art urbain où je ne manque jamais de m’arrêter.

Votre objet déco coup de coeur ?

La Méridienne de Le Corbusier. C’est un ami architecte, Jean- Michel Marty, qui m’a sensibilisé au travail de ce visionnaire lorsque j’étais gamin et je n’ai jamais oublié. Je n’en ai qu’une reproduction, mais j’y tiens, et j’apprécie toujours autant Le Corbusier qui me fascine notamment par son travail sur l’optimisation de l’espace.

La couleur qui vous définit ?

J’aime bien le rouge et j’ai appris à aimer l’orange. Pour le premier, aucune idée de la raison. Pour le second, mon épouse est une inconditionnelle de cette couleur et elle m’y a converti. Dans chaque pièce de notre maison il y a une touche d’orange.

© DR
© DR

Commentaires

×