Si New York est célèbre pour sa légendaire skyline de gratte-ciel, ce serait une erreur de la résumer à ses géants de verre. Son architecture riche et variée, qui a contribué à forger son identité, est aussi le reflet de son histoire.
De l’influence coloniale au style Beaux-Arts
La Wyckoff House, bâtie à Brooklyn en 1652, est la plus ancienne maison de la ville de style colonial. S’ensuit le style britannique, plus élaboré, avec la résidence Morris-Jumel Mansion et son portique soutenu par quatre colonnes doriques. La république naissante s’inspire quant à elle du néoclassicisme anglais. C’est ce que l’on nomme le style Federal, illustré par la Gracie Mansion de 1799, ou encore par le City Hall de 1812. À cette époque, la ville se dote du Grid, son premier plan d’urbanisme. New York s’étire alors vers le nord selon un plan quadrillé de 12 avenues et de 155 rues. Pour symboliser sa puissance, la ville se tourne ensuite vers le style Revival et les structures néo-grecques, comme le Federal Hall bâti sur le modèle du Parthénon, puis vers le néo-roman et le néo-gothique avec le légendaire Brooklyn Bridge et ses deux km de long. Lors de son âge d’or, dès la seconde moitié du XIXe siècle, c’est le style Beaux-Arts qui est privilégié avec la gare Grand Central, ou encore les cloîtres du Metropolitan Museum.

L’appel de la verticalité
La fin du XIXe siècle est marquée par l’apparition des cast iron buildings et leur structure en fonte, à l’image du Haughwout Building considéré comme l’ancêtre des gratte-ciel new-yorkais. C’est d’ailleurs dans cet édifice que fut installé le tout premier ascenseur. L’architecture de la verticalité fait ensuite son apparition avec Louis Sullivan et le Bayard Building. Mais le premier véritable gratte-ciel reste le Flatiron Building et son étroite forme triangulaire. Jusqu’en 1909, il reste le plus haut du monde. Le sud de Manhattan, et son socle rocheux, offre une assise solide à ces géants. Le courant moderniste fait ensuite son apparition dans les années 1940 avec le style international et ses volumes lisses illustrés par le Museum of Modern Art, la Lever House ou le Seagram Building. Depuis, des édifices à l’architecture contemporaine et futuriste ont vu le jour tels que la tour LVMH, le Hearst Tower, ou encore le 100 Eleventh Avenue de Jean Nouvel.

Des îlots de nature
New York abrite également de nombreux poumons verts, essentiels pour se ressourcer. Central Park, achevé en 1873, fait figure d’incontournable. Mais les nombreux toits terrasse sont sans doute la plus grande originalité de la ville. Des architectes-paysagistes ont rivalisé d’inventivité pour inviter la nature au sommet des édifices new-yorkais. La High-Line, une ancienne voie ferrée réhabilitée, offre une agréable promenade. Le toit du Javits Center, bâti en 1986 sur les rives de l’Hudson, abrite quant à lui un véritable sanctuaire de la vie sauvage. Avec ses 30.000 mètres carrés de verdure, c’est même le second plus grand des États-Unis ! Plus récemment, un parc flottant qui semble léviter au-dessus du fleuve Hudson a été réalisé. Cet îlot de verdure, situé entre la 13e et la 14e avenue, abrite plus de 350 espèces différentes de fleurs, d’arbres et d’arbustes. Il repose sur un socle de 280 pieux bétonnés.

Où loger ?
Hôtel Pod 39
Pour son emplacement idéal, tout près de la gare Grand Central Terminal, ainsi que pour son étonnant salon sur le toit qui vous plongera dans une ambiance typiquement new-yorkaise.
145 East 39th Street, Murray Hill, New York, NY 10016, États-Unis
Wythe Hotel
Pour le caractère industriel de cet hôtel construit dans une ancienne usine centenaire, mais aussi pour sa vue sur l’île de Manhattan, depuis les chambres et le toit terrasse prisé des New-Yorkais.
80 Wythe Avenue, Brooklyn, NY 11249, États-Unis
Où se restaurer ?
Oma Grassa
Pour y déguster les meilleures pizzas de Brooklyn, façonnées par le chef Adam Baumgart, sans oublier ses fameux antipastis. Prenez place dans un cadre soigné, en plein cœur de Fort Greene.
753 Fulton St, Brooklyn, NY 11217, États-Unis

Wayan
Pour goûter à la cuisine indonésienne et inspirée du chef Cédric Vongerichten, dans un cadre élégant et authentique. Ce restaurant se trouve dans le quartier pittoresque de Nolita.
20 Spring St, New York, NY 10012, États-Unis
À voir aussi :
Le Museum of Modern Art (MoMA)
Pour y voir les célèbres toiles d’artistes phares tels que Andy Warhol, Picasso, Van Gogh, Matisse, Miro, Dalí, Frida Kahlo, Rousseau ou encore Kandinsky…
11 W 53rd St, New York, NY 10019, États-Unis
Le Metropolitan Museum (The Met)
Pour sa formidable collection allant de l’Égypte à la Grèce antique, mais également pour les nombreuses toiles de ce musée considéré comme le temple new-yorkais de l’art moderne.

1000 5th Ave, New York, NY 10028, États-Unis