Mortex, l’enduit roi de la rénovation

Un nouvel enduit est en train de se faire un nom en France : le Mortex. Commercialisé par Beal International, ce matériau qui s’apparente au béton ciré ou au tadelakt séduit de plus en plus par sa polyvalence et la diversité de ses finitions.

Mélange de chaux et de ciment dont la recette est précieusement gardée par son fabricant, le Mortex, est en passe de devenir l’enduit roi de la rénovation. Utilisable en intérieur comme en extérieur, il suffit en effet de l’appliquer en couche fine (1 à 3 mm) pour bénéficier de tous ses atouts : adhérence, couleur, résistance, souplesse et imperméabilité.

© Mireille Roobaert

Plus besoin de tout casser pour reconstruire, le Mortex s’applique directement sur un vieux carrelage, un plan de travail usé, un mur ou un escalier abimé, qu’ils soient en bois, en métal ou encore en brique, tant que la surface est stable et saine. Extrêmement polyvalent, le Mortex s’utilise pour les sols, les murs, les plafonds, les escaliers, les piscines, les salles de bains, les douches, les plans de travail, les crédences mais également le mobilier ou les terrasses.

Un enduit malléable comme jamais

On l’apprécie tout particulièrement pour la rénovation de vieilles salles de bains ou de terrasses extérieures. Une solution idéale également pour la création de douches à l’italienne. Le Mortex est si malléable qu’on peut en faire ce qu’on veut, sans crainte de le voir fissurer. D’où sa présence de plus en plus remarquée au sol sur de larges terrasses ou de très grandes pièces de vie.

© Mireille Roobaert

Soixante-quatre teintes sont proposées par le fabricant mais il est également possible de créer sa couleur personnalisée grâce à la multiplicité des pigments utilisables.

L’infini variété des couleurs et des finitions

S’il est recommandé de recourir à un spécialiste pour sa pose, c’est que cet enduit affiche une infinité de finitions et de couleurs. Des formations sont même dispensées pour apprendre à l’appliquer correctement et ainsi obtenir exactement l’effet attendu.

© Mireille Roobaert

Pour éviter les taches, le Mortex doit, comme une pierre naturelle, être protégé. On utilisera à cet effet de l’huile, du savon, de la cire ou encore du vernis. Des produits qui, en plus des techniques d’applications, permettront d’obtenir des rendus très différents.

© BealRénovation

Le Mortex se fait, à l’envi, mat, brillant ou satiné. En le travaillant, l’applicateur peut obtenir un enduit brut comme lisse ou granuleux. Il prend des aspects de bois, de rouille, de velours, ou de pierre de France avec une versatilité inégalée. La main de l’artisan fait toute la différence. Il est donc important de se voir remettre, avant l’application, un échantillon sur panneau qui traduira concrètement le rendu prévu.

Commentaires

×