Marrakech, ville des merveilles

Laissez-vous subjuguer par cette cité envoutante, riche de sa culture et de ses traditions.

À Marrakech, on y vient pour flâner dans les ruelles étroites de la médina. S’y perdre est un art permettant de découvrir les beautés cachées de cette ville ancrée dans sa culture et dans ses traditions.

Les jardins de Marrakech

Dissimulé au cœur de la médina, le Jardin Secret émerveille par son architecture unique datant de l’époque saadienne. Autre incontournable, le Jardin Majorelle. Il abrite une bâtisse de style Art déco, inspirée de l’architecture mauresque et construite en 1929 par le peintre Jacques Majorelle. Recouverte du célèbre pigment bleu Majorelle, la villa prend place au milieu d’un jardin botanique luxuriant, semblable aux jardins islamiques. En 1980, elle est rachetée par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé.

La médina

N’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles étroites de la médina. Le meilleur moyen de se laisser surprendre par la beauté de ses monuments classés ! Ne passez pas à côté de la mosquée Koutoubia et son architecture ascétique. Le palais el Badi, considéré comme un joyau de l’art islamique, vaut également le détour, de même que la médersa Ben Youssef, reflet de l’architecture mauresque. L’art contemporain n’est pas non plus en reste, comme le prouve le Musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden (MACAAL), ou encore le musée Yves Saint Laurent de Marrakech qui se distingue par son architecture moderne.

À la rencontre des artisans

Une nouvelle génération d’artistes et de designers ose en effet s’approprier les codes pour leur insuffler un vent de modernité. Pour en avoir un aperçu, rendez-vous dans la boutique Some Slow Concept Store à Marrakech. Les traditions ancestrales n’en restent pas moins préservées. Allez à la rencontre des artisans potiers afin de découvrir leur savoir-faire unique. Le village des potiers, situé sur la route d’Agadir-Essaouira, accueille les ateliers de nombreux artisans qui travaillent l’argile, ainsi que des vanniers. Si les boutiques-ateliers sont équipées de fours au gaz, à l’arrière du bâtiment se trouvent des artisans qui utilisent toujours des fours creusés dans la terre.

Où loger ?
Hôtel Les Jardins de la Médina : un oasis luxueux, au cœur de la médina. 21 Derb Chtouka, Marrakesh / +212 5243-81851
Riad Snan13 : un lieu secret bien gardé, à deux pas du souk. 13 Derb Snane, Marrakech / +212 5243-81997

Où se restaurer ?
Nomad : pour ses recettes revisitées et son rooftop 1 Derb Aarjane, Medina Marrakesh / +212 5243-81609
Le Trou au Mur : pour sa cuisine orientale raffinée 39 Derb el Farnatchi, Marrakesh / +212 5243-84900 63

À voir aussi
Chabi Chic Marrakech : une revisite design de l’artisanat marocain. 322 quartier industriel Sidi Ghanem, Marrakesh / +212 5243-81546
Max & Jan Marrakech : un concept store situé dans un cadre sublime. 14 Rue Amsefah, Sidi Abdelaziz, Route Sidi Abdelaziz, Marrakesh / +212 5243-36406 Myart Galerie : un espace culturel dédié à l’art au sens large. Résidence Samanah, Marrakech / +212 614-283734

Commentaires

×