Maloédesign, designer d’intérieur

Créatrice de l’agence Maloédesign, Emmanuelle Milhaud nous reçoit dans sa maison showroom,…

Créatrice de l’agence Maloédesign, Emmanuelle Milhaud nous reçoit dans sa maison showroom, qui exemplifie sa vision du design d’intérieur et de la décoration.

maloedesign designer d'intérieur déco decoratrice design showroom interview décoration
© David Nakache

« Sans ergonomie et sans rangement, il n’y a pas de design. Sans histoire, il n’y a pas de décor ». Tel est le credo d’Emmanuelle Milhaud, qui nous explique avec simplicité et passion, sa vision du métier de designer d’intérieur. Sa villa, située sur les coteaux à l’entrée de Toulouse, démontre indiscutablement son habileté à mettre en valeur un lieu de vie.

Pourquoi avoir fait de votre maison un showroom ?

C’est en aménageant ma maison que je me suis révélée en tant que designer d’intérieur. Mon lieu de vie est un laboratoire dans lequel je mène des expériences : il constitue la genèse de ma démarche créative et de ma réflexion concernant l’espace à vivre. Cette demeure reflète donc pleinement ma personnalité et exprime ainsi la manière dont je travaille avec mes clients : apprendre à les connaître pour comprendre leur histoire.

Votre parcours vers le design d’intérieur ?

J’ai suivi un cursus BAC+6 en Marketing audit interne et contrôle de gestion, dans une école de commerce. Mais je savais déjà que je serais entrepreneuse. Dès 2005, j’ai co-fondé une marque de design avec Loetitia Boëch : Maloédesign pour enfants. Au fil des rencontres avec mes clients, j’en suis venue à aménager des maisons entières, des locaux professionnels, des boutiques et à collaborer avec des architectes.

maloedesign designer d'intérieur déco decoratrice design showroom interview
© David Nakache

Votre conception de l’aménagement ?

L’ergonomie et l’esthétique sont pour moi sur une même échelle de valeurs : sans rangement, il n’y a pas de design possible. Il faut également prendre soin d’avoir un fil directeur sobre dans chaque pièce en matière de colorimétrie : du gris, du beige… Je sélectionne souvent les teintes de peinture en m’inspirant d’échantillons de textile. C’est la rencontre avec Anne Marie Beretta, considérée comme  « l’architecte du vêtement », qui me guide en ce sens. 

La marque de fabrique Maloédesign ?

J’aime associer l’esthétique du design contemporain à des pièces d’artisanat d’excellence pour affirmer le caractère d’un lieu. Je détourne des objets de leur fonction première pour les positionner à des endroits inattendus et ainsi créer la surprise. Je donne aussi une seconde vie aux objets que je trouve dans les greniers de mes clients. L’objectif ? Raconter une histoire authentique dans nos intérieurs. 

maloedesign designer d'intérieur déco decoratrice design showroom interview
© David Nakache

Vos sources d’inspiration ?

Je me sens pleinement en accord avec la citation de Charlotte Perriand affirmant : « Pour moi, le sujet c’est l’homme, ce n’est pas l’objet. » Ce sont mes clients qui créent l’inspiration. Aussi, je leur demande toujours de me dire qui ils sont. Cette étape me permet de créer un décor qui leur ressemble. Je traduis leur histoire en couleurs, en matières et en mobilier. J’interprète leurs mots et je les mets en scène. Le tout avec une grande rigueur et le sens du détail.

Pourquoi une Fiat 500 dans votre salon ?

Cette voiture, c’est avant un objet qui, pour moi, évoque la famille. Mon grand-oncle, qui vivait en Espagne, conduisait une Fiat 500. J’ai détourné l’automobile de sa fonction pour en faire une cabane pour mes deux enfants. Cette idée, c’est en quelque sorte la preuve qu’un objet peut avoir plusieurs vies, et que, sans histoire, il n’y a pas de décor ! 

maloedesign designer d'intérieur decoratrice design showroom interview décoration
© David Nakache

Des projets à venir ?

Je travaille sur un projet d’aménagement d’une belle villa dessinée par le cabinet d’architecture toulousain Atelier Scénario, dont le projet Vallée avait été mis en lumière dans votre magazine. La propriétaire, qui est orthodontiste, m’a également choisie pour aménager et décorer les salles d’attente de son cabinet. Je les ai conçues comme des lieux de vie et non pas « d’attente ». J’ai avant tout pensé au bien-être des patients, en imaginant une ambiance cocooning.

maloedesign designer d'intérieur déco decoratrice design showroom interview
© David Nakache

Contacter Maloédesign 

Visite de la maison showroom sur rendez-vous – Impasse Destarac, 31400 Toulouse – 05 61 25 53 05 – contact@maloedesign.com – Ig : @maloedesign – Site web : www.maloedesign.com

Commentaires

×