Majorque, Terre de caractère

Majorque, une île au charme fou qui attire depuis toujours les plus…

Majorque, une île au charme fou qui attire depuis toujours les plus grands artistes et architectes. Située dans l’archipel des Baléares, elle se distingue par des paysages riches et variés, ainsi que par un patrimoine architectural unique.

Plongeon dans l’Histoire à Palma

Capitale de l’île surplombant la baie, Palma a été fondée en 123 avant J.C. Son histoire, et celle des peuples qui s’y sont succédé, est inscrite dans les pierres de nombreux édifices. La cathédrale de style gothique, surnommée La Seu, a vu le jour en 1229. En 1903, sa restauration est confiée à Gaudí qui l’imagine alors pleine de lumière, de couleurs et d’éléments décoratifs : candélabres, lampes en fer forgé, vitraux, peintures et mobilier liturgique. La capitale abrite également le Palais royal de l’Almudaina, ancienne forteresse du Wali et résidence prisée des rois d’Espagne. Chaque salle du palais raconte la riche histoire de l’île. N’hésitez pas non plus à flâner dans les ruelles étroites de la cité, à la découverte de plus de 60 palais et demeures anciennes, passages secrets et patios verdoyants tels que celui de la Casal Solleric.

cathédrale palma majorque architecture

Artistes d’avant-garde

Autre incontournable, la Fundacio Pilar i Joan Miró situé à côté de la maison où le couple résidait. C’est aussi là que se trouve l’atelier du peintre construit par son ami l’architecte Josep Lluis Sert. En 1992, un nouveau bâtiment, œuvre de Rafael Moneo, est bâti dans le prolongement de la fondation. Surnommé la forteresse d’albâtre, cet édifice est un exemple saisissant d’architecture contemporaine. Es Baluard, le musée d’Art moderne et contemporain de Palma construit dans d’anciennes fortifications, vaut lui aussi le détour. On peut y admirer des œuvres modernistes et postmodernistes d’artistes espagnols et internationaux d’avant-garde.

tramway mallorque
©Julie Delvaux

Des villages haut en couleurs

Traversée par la Tramuntana, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, Majorque est une île montagneuse qui abrite une myriade de villages de caractère. Frédéric Chopin et George Sand vécurent d’ailleurs dans la chartreuse de Valldemossa le temps d’un hiver. Chopin y composa quelques-unes de ses pièces pour piano, dont ses célèbres Préludes, et George Sand y écrivit un récit de voyage. Nichée au cœur de la Vallée des Oranges, la petite ville de Sóller vaut elle aussi le détour. La façade de l’église de Sant Bartomeu et la banque de Sóller, œuvres de Joan Rubió i Bellver, sont de beaux exemples de l’architecture moderniste catalane. Pour un trajet à travers la campagne majorquine, empruntez le train de bois reliant Palma à Sóller. Autre village de charme, Banyalbufar et ses vertigineuses constructions hydrauliques en terrasse.

village palma de majorque bateau maisons Cala Figueras
©Julie Delvaux

Ports typiques et plages paradisiaques

Majorque, c’est aussi une succession de plages paradisiaques et de petits ports de pêche préservés. L’un des plus emblématiques est sans doute le Port de Cala Figuera. Un village de carte postale qui doit son nom aux figuiers qu’il abrite. Ses eaux turquoise et tranquilles sont un emplacement de choix pour de nombreux pêcheurs. Entre Valldemossa et Deia, se trouve un port encore plus typique, celui de s’Estaca. Il faut néanmoins compter une petite heure de marche sur un chemin de terre pour le rejoindre. Les ports de Banyalbufar, Sa Pedra de s’Ase ou encore d’Estellencs, sont eux aussi d’une beauté à couper le souffle. Côté plages, certaines font figure d’incontournables telles que Ses Salines et ses eaux cristallines, cala Agulla, cala Mondrago, ou encore cala Llombards.

plage paradisiaque europe palma de majorque plage sable fin
©Julie Delvaux

Où loger ?

. Fil Suites

Pour ses chambres luxueuses situées dans un bâtiment centenaire qui accueillait autrefois une fabrique de textile en plein cœur de Palma.

Carrer de la Ferreria 14, 07002 Palma de Majorque

. Hotel Finca Ca N’ai

Pour le cadre exceptionnel de cet hôtel rural cerné par le massif de la serra de Tramuntana, ainsi que pour la vue sur les montagnes et les orangeraies depuis les chambres.

Camí Son Sales, 50, 07100 Sóller

Où se restaurer ?

. Aromata

Pour goûter à la cuisine majorquine d’aujourd’hui, magnifiquement interprétée par le chef Andreu Genestra, ainsi que pour le charmant patio bordé d’arcades.

Carrer de la Concepció, 12, 07012 Palma

. Loqueria

Pour savourer de délicieux tapas confectionnés à partir de produits frais et de saison, le tout accompagné de vins nature(s), dans le joli port de Pollença.

Carrer del Llebeig, 2, 07470 Pollença

À voir aussi :

. La route de Sa Calobra

Pour frissonner en empruntant ce long serpent d’asphalte, se glissant entre les rochers déchiquetés par le temps et l’érosion jusqu’à atteindre la mer.

Carretera de Sa Calobra (MA 2141)

. La Grotte du Drach

Pour une balade féérique en barque sur le lac Martel, considéré comme l’un des plus grands lacs souterrains du monde.

Ctra. de les Coves, s/n, 07680 Porto Cristo

Commentaires

×