Immersion dans la vie du chanteur toulousain à bord de la péniche Maison Nougaro, imaginée par sa fille Cécile, soutenue par un équipage passionné.
Depuis le 09 septembre 2019, la péniche Sanctanox, amarrée dans le port de l’Embouchure, permet de relier à l’artiste toulousain Claude Nougaro, les visiteurs de passage. Rencontre avec Cécile Nougaro, fille du chanteur et Frédéric Castex, qui l’aide à matérialiser le projet.
Pourquoi une péniche ?
Le port de l’Embouchure se présente comme une liaison entre canal du Midi et Garonne, entre canal du Midi et Méditerranée, entre Garonne et océan Atlantique. L’eau a, de plus, une large portée poétique. J’ai donc décidé de vendre l’appartement dans lequel papa avait écrit « C’est une Garonne », situé sur le quai de Tounis, pour ouvrir au public ce lieu, libre et joyeux. C’est une maison, et pas un musée. Quiconque ose, peut jouer une mélodie sur le piano de papa.
La vocation du lieu ?
La date du 09 septembre, choisie il y a bientôt quatre ans pour l’inauguration de la Maison Nougaro, est on ne peut plus symbolique, puisque c’est la date d’anniversaire de papa. Continuer l’histoire plutôt que de la figer dans le passé, c’est cela la vocation de l’association. La péniche de 90 m² et son équipage veillent à faire vivre ce qui est précieux : la création artistique. C’est un véritable lieu de transmission du goût de papa pour la poésie, la philosophie, la chanson, la vie…
Comment se passe la visite des lieux ?
Nous recevons près de 10.500 visites individuelles par an, hors groupe. Les passagers sont invités à suivre une visite guidée d’une heure pour tisser leur lien avec le lieu. Pour les guides bénévoles, cela prend la forme d’une improvisation théâtrale. L’exposition temporaire, qui est accessible depuis janvier – et pour un an – évoque la vie de ma mère Sylvie, première femme de papa. On y apprend notamment les circonstances de leur rencontre au Lapin Agile, célèbre cabaret de Montmartre.
Un témoignage marquant ?
Il y a une certaine récurrence dans le livre d’or de la péniche, c’est le mot « magique ». Je pense que c’est parce que nous sommes parvenus à fonder un lieu sans prétention. Aussi simple que les rencontres de papa avec ses admirateurs. Cette simplicité de la Maison Nougaro, c’est une forme de transcendance. Quand on entre sur la péniche, on dépasse la réalité pour franchir un pas vers l’histoire de papa. D’ailleurs, toute ma famille nous a prêté des objets personnels, à l’image des sculptures de sa sœur Hélène, qui nous accueillent à bord.
Des ambitions pour l’avenir ?
Notre souhait est de rendre le lieu pérenne au-delà de nous. Ancrer la péniche dans l’histoire de la Ville rose. En 2001, papa a posé la main sur le ventre d’une femme enceinte qui était venue le saluer à la sortie d’un concert. Depuis peu, une jeune guide a rejoint l’association. Ce n’est autre que l’enfant de la spectatrice. La création artistique poursuit donc son chemin vers les jeunes générations. Enfin, nous aimerions proposer des ateliers pédagogiques à destination des enfants, en collaboration avec les établissements scolaires.
Des événements à venir ?
Outre les expositions temporaires, la péniche accueille des événements privés les lundis, mardis et mercredis : la soirée des Ambassadeurs de la Haute-Garonne, ou encore L’École de la Deuxième Chance de Toulouse, du chef deux étoiles Thierry Marx. Ce sont des événements qui nous fortifient dans des valeurs qui ne font pas semblant. Nous mettons aussi régulièrement en place des partenariats artistiques à créer ensemble comme les tournages de Figures Libres diffusés sur Mezzo et Arte Jazz. À ces occasions, le bistro de la Maison Nougaro sert aux convives, les plats des femmes de mon père.
Association Maison Nougaro
Péniche Sanctanox – Ponts Jumeaux 31200 Toulouse – Visites guidées du jeudi au dimanche de 14 h à 18 h – 09 73 67 89 04 – contact@maison-nougaro.fr – Site web : maison-nougaro.fr – Fb : @Maison Nougaro