C’est une maison spacieuse que l’on ne devine pas depuis la rue. Derrière la façade, s’étend un espace de plus de 200 m2 décoré dans une unité de noir et blanc. Tout autour, un patio de 40 m2, a été récemment agrémenté de Mortex par l’artisan Jean-Marc Bertoldo.
Pas un bruit. Dans cette maison située à Toulouse, dans un quartier proche du centre-ville, on n’entend aucun son émanant de la ville. Cet ancien entrepôt, qui était à l’origine d’un seul tenant, a été troué par l’architecte Laurent Hirsch, dans les années 90, pour créer un patio central et transformer les lieux en habitation. Ce patio de 40 m2 accueille depuis une piscine (3m x 2m) et fait office de puits de lumière. On tourne autour puisque pratiquement toutes les pièces de la maison donnent dessus.
Un appartement-maison
Cathy et Bernard y habitent depuis 2013. Anciennement propriétaires d’une grande villa avec un vaste terrain en banlieue toulousaine, ils ont été séduits par cette habitation. « Nous voulions une maison en ville, mais sans vis-à-vis et sans jardin, souligne Cathy, dans l’esprit d’un appartement, avec sa facilité d’entretien et sans les inconvénients d’une copropriété. » Ils ont trouvé entre ces murs un bon compromis.
Deux espaces reliés
La maison s’étend tout en longueur et comporte un étage. En bas, une fois passées l’entrée et une première chambre (plus petite que les trois suivantes, même si elle comporte sa salle d’eau), deux espaces séparés sont reliés par un vaste couloir : d’abord le grand salon, ensuite la cuisine. Les deux pièces, dotées de grandes menuiseries noires, donnent sur le patio.
Un plancher noir
À leur arrivée dans les lieux, les nouveaux propriétaires ont apposé leur touche : tout le bas de la maison est en noir et blanc. Ils ont commencé par changer la couleur du parquet : il a été poncé puis peint en noir par Adéquation Concept. « Son aspect vieilli et pas tout à fait jointé nous a plu, raconte Cathy, mais il était couleur châtaigne et nous voulions quelque chose de monochrome, avec le noir qui ressort bien en contraste des murs blancs que nous avons tous repeints. »
Une cuisine pour recevoir
La cuisine aussi a été remaniée. C’est une réalisation de Cuisines Concept & Créations, de la marque Snaidero avec tous les éléments… blancs ! Sur 25 m2, elle est très fonctionnelle, avec un grand îlot central faisant office de table pour manger à quatre sur des tabourets de bar La Palma, un plan de travail en silestone taillé sur-mesure qui s’étend tout le long du mur, tous les éléments techniques nécessaires (frigo caché, four, four à vapeur), une hotte Novy encastrée dans le faux plafond, de nombreux rangements avec des poignées gouttières… et une très grande table à dîner.
« La particularité chez nous c’est que nous recevons nos amis dans la cuisine ! », pointe Bernard. C’est donc le modèle Athos de chez BB Italia qui a été choisi pour pouvoir accueillir 12 convives. Elle est bien évidemment noire, éclairée par la suspension Réserve de la même couleur de Trenttoto et entourée de vieilles chaises blanches de Ciacci Kreati, elles aussi très design.
Un salon très déco
En face, de l’autre coté du patio, direction le salon, avec les mêmes baies vitrées repeintes en noir. Quatre pans s’étendent sur 5 mètres. En contraste avec le plancher noir, se démarquent le coffrage de la cheminée peint en blanc et deux énormes poteaux qui semblent faire partie de la déco. La déco, c’est le rayon de Cathy, qui ajoute régulièrement de nouveaux objets dans cette pièce, comme le chien design Puppy signé Eero Aarnio.
Au centre du salon trône une table basse de Blunt, fabriquée en acier sur-mesure (Cathy et Bernard ont choisi la hauteur et la forme des pieds), entourée de deux canapés Zanotta gris, d’un bout de canapé gris, un tapis gris provenant de chez Terra Rosa, des coussins… gris. Ne sachant pas quelle couleur choisir, Cathy a juste apporté quelques touches de rouge : un fauteuil Leolux de Cerezo, un soliflore rouge, un autre vase posé par terre… Les tableaux aussi sont au sol ou sur des meubles (dont une œuvre de la Toulousaine Valérie Maffre) car elle n’aime pas les accrocher aux murs.
De la lumière
Dans cette pièce de 40 m2, la déco se poursuit avec de nombreuses bougies et lampes, dont une Foscarini ou encore une Pipistrello achetée chez 2B Design, disposées sur des meubles bas, notamment une sellette Eileen Gray.
La lumière y entre par le patio, et aussi depuis le plafond, car l’architecte Laurent Hirsch avait installé une grille à l’étage, sur le palier, permettant de la laisser filtrer depuis les velux disposés sur le toit. On retrouve aussi sa signature de l’époque dans les placards de l’entrée et de l’étage, à travers les découpes particulières des poignées de portes.
Du blanc à l’étage
Dans le couloir, un escalier en béton amène vers la partie nuit composée d’un bureau et de trois chambres, dont la suite parentale. Dessous, le piano dont joue Bernard, avec à cet endroit-là une acoustique particulière. L’escalier est en béton, ses contremarches en bois acajou. Le couple a choisi de le peindre en blanc et d’enlever la rampe. On retrouve en revanche en haut une rambarde en acier, peinte en blanc, qui suit la coursive.
C’est le royaume du blanc dans les pièces de nuit. La belle hauteur sous plafond est occupée sur le palier par une longue bibliothèque.
La suite parentale est une seule grande pièce ouverte de 30 m2, agrémentée de mobilier Poliform de chez Trentotto et de chaises Eames. Derrière le lit, un mur sépare le dressing. Sur la gauche, au centre de la salle de bain, se trouve une imposante baignoire noire. Deux portes renferment une douche et un toilette.
Les deux dernières chambres, aux belles surfaces elles aussi, disposent chacune de leur salle d’eau attenante et de placards découpés sous-pentes. Depuis leurs balcons, elles ont vue sur le patio central.
Du Mortex dans le patio
C’est lui qui a subi le dernier petit coup de lifting. La piscine, auparavant décorée de petits carreaux de mosaïque bleu, a été rénovée à l’été 2016. L’étanchéité, un liner uniforme blanc, ainsi que l’ajout d’un banc et de marches ont été réalisés par les Piscines Ventura. Enfin, durant l’été 2017, le matiériste et coloriste Jean-Marc Bertoldo a posé un sol en Mortex, un revêtement de type béton ciré. La rigole restante permet l’évacuation des eaux ; elle a été recouverte de galets de marbre noir.
Tout autour, Cathy a assuré l’aménagement extérieur : deux beaux oliviers dans des grands pots gris, des appliques murales, deux autres pots blanc lumineux de la marque Slide, et un salon extérieur avec les chaises mexicaines de Boqa provenant de chez InExToo de couleur noire bien sûr. De quoi passer d’agréables moments, à deux ou en famille.
Photos : Mélanie Moncassin