L’up-cycling n’en finit pas de nous étonner

Rien ne se perd, tout se transforme. L’adage n’a jamais été aussi vrai que ces dernières années.

Avec l’up-cycling, encore mieux que de faire du neuf avec du vieux, il s’agit de recycler des matériaux pour en faire des objets de valeur. Et à ce petit jeu, de jeunes créateurs français sont passés maîtres.

Ils sont de plus en plus nombreux à se partager la niche du up-cycling en France. Une démarche à la fois esthétique et éthique de « recyclage vers le haut » où la notion de création est aussi présente que celle d’écologie. On connaît déjà les meubles en palettes, les fauteuils en chambre à air ou les tables basses en panneaux routiers, mais bien d’autres matériaux sont aujourd’hui détournés de leur usage premier.

Bâches PVC, ballons, pelouse

 Tout y passe. Les créateurs rivalisent d’ingéniosité pour proposer des produits toujours plus design et innovants sans pour autant perdre de vue l’objectif premier : le recyclage.

Chez Réversible par exemple, on détourne des bâches publicitaires en PVC – vouées à une incinération polluante – pour en faire des sacs à main, des sacoches ainsi que des porte-monnaie. La jeune entreprise s’est également emparée de matériaux encore plus originaux, de la pelouse synthétique aux ballons divers et variés (basket, football…) en passant par des bocaux en verre pour créer des trousses, des sacs, mais également des lampes ou des sets de table.

Dentelles de calais vintage

La créatrice de K.DyaK travaille quant à elle les dentelles de Calais vintage des années 60-70 pour les transformer en bijoux d’une finesse inattendue. Sautoirs, pendentifs, boucles d’oreilles se parent ainsi d’une pointe d’histoire, tout en finesse et en couleurs. Noémie Cadilhac, la créatrice, chine, teint, durcit et tend les dentelles entre des structures en métal dont elle a créé le design. Tout est fait main. Les chaînes et structures sont plaquées en bronze clair.

©K.Dyak

Un air de grand large

Petit coup de cœur de la rédaction pour le mobilier du Basque Club 418. Les quatre fondateurs, shapers et designers, se sont réunis en 2015 pour proposer une gamme entièrement façonnée à la main sur la base des excédents de fibre et résine issus de la fabrication des longboards Gato Heroi.

Le Club 418 commercialise uniquement de petites séries et des modèles uniques, livrés avec un certificat d’authenticité. On aime : la production 100 % française (au cœur du Pays Basque), le rendu tout en peps qui se veut un mélange de jazz, de la courbe parfaite des vagues et des 50’s, la finesse et l’élégance.

©Club 418

Commentaires

×