L’hôtel Particulier Guilhon, un écrin de charme qui invite à la détente dans un cadre luxueux et intimiste.
Poussez le sculptural portail de style Régence, et traversez le luxuriant jardin exotique pour découvrir l’Hôtel Particulier Guilhon. Récemment transformé en chambres et table d’hôtes, il y règne un esprit de convivialité. C’est ce que souhaitaient Thierry Gallardo et son conjoint, propriétaires de cette demeure historique depuis 2015 : « Nous nous sommes attachés à faire un lieu très accueillant mais aussi luxueux. On voulait que nos hôtes s’y sentent comme dans une résidence secondaire, tout en profitant d’un cadre privilégié. » Un projet que Thierry Gallardo avait en tête depuis plus de 40 ans, après la découverte du concept des Bed & Breakfast dans de belles maisons de la côte Est des États-Unis. Bercé depuis son enfance par la dolce vita à la gersoise, Lectoure était une évidence quant à la localisation du bien. Une adresse qui crée la surprise par la qualité de la rénovation qui a été menée, ainsi que par le raffinement de la décoration et la qualité des matériaux utilisés.
Une bâtisse chargée d’histoire
Situé en plein cœur du centre historique de Lectoure, l’Hôtel Particulier Guilhon reste une adresse confidentielle où règnent le calme et la sérénité. Bâti au XVIIe siècle pour la famille de Bastard, sans doute sur des bases plus anciennes, il fait partie du patrimoine protégé de la ville. C’est en 2015 que les actuels propriétaires font l’acquisition de ce bien d’exception répertorié aux Monuments Historiques. Thierry Gallardo et son conjoint ont alors pour projet de transformer cet hôtel particulier en chambres et table d’hôtes haut de gamme : « Malgré les nombreux travaux à prévoir, nous avons tout de suite vu le potentiel de ce bien. » Ils ont alors pour ambition de lui rendre sa splendeur d’antan, tout en le dotant d’un confort moderne et d’une décoration contemporaine. Un exercice de style magistralement exécuté !
Une rénovation audacieuse
Pour restaurer la bâtisse, et préserver ses éléments architecturaux, les propriétaires ont fait appel à l’architecte d’intérieur Pascale Giral qui a dessiné les plans et conseillé les propriétaires dans le choix des artisans. La supervision des travaux, qui ont duré une année entière, et les choix en matière de décoration ont été assurés par Thierry Gallardo lui-même. L’électricité, la plomberie, ainsi que les systèmes de chauffage et de climatisation, ont été entièrement revus. Le toit a été révisé et les façades entièrement refaites.
La distribution des pièces a également été repensée pour accueillir les hôtes dans des conditions optimales. Il en résulte un audacieux mélange, oscillant entre classicisme et modernité revendiquée au travers du mobilier et des prestations.
Élégance et modernité dans les salles communes
L’Hôtel Particulier Guilhon, de 600 m2 au sol, se compose de trois niveaux. Au rez-de-chaussée, de près de 300 m2 d’espaces de vie privilégiés, les hôtes peuvent profiter d’un vaste salon orné de décors de stucs anciens, d’une grande salle à manger, et d’une bibliothèque de style Empire où feuilleter des ouvrages d’art, d’histoire, de littérature et de tourisme. Ils peuvent aussi se rendre dans « l’Honesty Bar », à l’ambiance cosy et intimiste, pour y déguster une sélection pointue des meilleurs armagnacs. La cuisine a quant à elle été déplacée dans ce qui fût autrefois une chambre. Elle bénéficie désormais d’une surface de plus de 40m2. Côté déco, les propriétaires se sont tournés vers du mobilier contemporain et des éléments Art Déco. Après avoir été conseillés pour les éclairages, ils ont opté pour des modèles design. Les vastes caves voûtées abritent quant à elles un espace dégustation, ainsi qu’un espace bien-être et spa dans lequel il est possible d’admirer un ancien four à pain restauré et des cheminées du XVIIe siècle.
Des suites confortables et singulières
Les trois suites de cette maison d’hôtes se trouvent à l’étage. Elles sont desservies par un imposant escalier en pierre d’époque. Lors des travaux de restauration, 11 marches de l’escalier ont été remplacées par la même pierre calcaire utilisée il y a plus de 300 ans. Il s’agit de celles provenant des carrières de Lectoure, rachetées par la Société Gersoise de Restauration du Patrimoine. Les propriétaires ont également fait installer un ascenseur dans ce qui était autrefois une petite pièce aveugle. Les chambres de l’étage, refaites dans les années 60, ont révélé des plafonds à la française dissimulés sous du plâtre. Les propriétaires ont ainsi pu recréer le volume initial des chambres du XVIIe , avec une hauteur sous plafond de plus de quatre mètres. Chaque suite s’inspire d’une époque ou d’une ambiance liées au compositeur dont elles portent le nom. Toutes sont également équipées d’un lit king size, d’un espace de courtoisie, d’un coin bureau, d’un vaste dressing et d’un salon.
Suite Jean-Baptiste Lully
La décoration de cette suite de 65 m2 reflète l’époque et la virtuosité du compositeur Jean-Baptiste Lully. Elle arbore de magnifiques plafonds à la française, ainsi qu’une imposante reproduction du tableau de Georges de La Tour, « Le tricheur à l’as de carreau ». Ses larges fenêtres, qui offrent un panorama unique sur la vallée du Gers et sur les Pyrénées, contribuent au charme certain de cette suite. La salle de bain est équipée d’une baignoire et d’une douche italienne en travertin, et le lavabo Lago est recouvert d’émaux de verre de Bisazza.
Suite Mozart
L’esprit de « La Flûte Enchantée » résonne dans cette suite de 45 m2. La décoration épurée se concentre autour d’une tour centrale parée d’une tapisserie murale Cole & Son, symbolisant la forêt enchanteresse de l’opéra de Mozart. Elle contribue également à structurer les différents espaces de cette suite qui bénéficie elle aussi de grandes ouvertures sur la Toscane gersoise et d’une salle de bain luxueuse.
Suite Henry Mancini
La photo d’Audrey Hepburn, dont Henry Mancini a composé la musique de plusieurs de ses films, nous plonge dans l’ambiance cinéma des années 50. Les tons de blanc, de gris et de noir contribuent au style particulier de cette chambre de 35 m2 qui se distingue aussi par une vue enchanteresse sur la piscine et le jardin exotique. La salle de bain dispose également de tout le confort moderne indispensable au bien-être de ses occupants.
Une piscine au cœur d’un jardin exotique
Un espace extérieur en toute intimité, comme une parenthèse invitant à la paresse et au farniente. Voilà à quoi s’apparente cette cour ensoleillée, constellée de nombreuses plantes exotiques. Palmiers, bananiers et autres plantes au feuillage luxuriant structurent l’espace avec élégance. La terre d’origine a été remplacée par un substrat très riche, afin que la végétation puisse s’y épanouir. Les propriétaires ont fait appel à un pépiniériste de Mirande pour réaliser ce travail. Un cadre idyllique pour profiter de la piscine chauffée et des transats du solarium. Déjà présente lors de l’achat de ce bien, la piscine affiche une eau claire grâce à un liner couleur sable. Seule la margelle a été refaite. Le pourtour de la piscine a été reterrassé avec de la pierre de Bourgogne, et la terrasse avec du pin recuit, non traité. De quoi profiter au mieux de la douce chaleur du soleil gascon.
Un appartement indépendant comme nouveauté
Plus récemment, les propriétaires de cette bâtisse d’exception ont fait l’acquisition de l’hôtel particulier situé juste à côté. Afin de compléter leur offre, et de répondre au mieux aux besoins de leurs hôtes, ils ont transformé les lieux en un appartement indépendant d’une surface de 120 m2. Celui-ci se compose de deux suites, avec chacune leur salle de bain, ainsi que d’une chambre supplémentaire avec deux lits simples. L’appartement profite également d’un salon, d’une salle à manger et d’une cuisine. Il offre les mêmes prestations haut de gamme que l’Hôtel Particulier Guilhon, ainsi qu’une vue unique sur la campagne environnante. Un pied-à-terre idéal pour découvrir Lectoure, ville d’art et de culture, située dans le triangle d’or du Gers.
L’Hôtel Particulier Guilhon
95 rue Nationale – Lectoure – 0627178165 – www.hotel-particulier-guilhon.com