L’escalier, un atout dans votre déco

Autoportant, en dur, droit, à quart tournant, en colimaçon, prêt à poser ou sur-mesure… l’escalier va bien au-delà de sa fonction utilitaire et devient un véritable objet déco intégré à l’ambiance d’une pièce.

La forme

L’escalier se veut désormais léger et aérien. Il libère la surface au sol et s’intègre en douceur à votre intérieur. Sans limon et sans garde-corps, la tendance aujourd’hui fixe les marches directement au mur. Un design unique qui confère une sensation d’espace inégalée. Ce type de produit peut être installé sur un mur en béton banché de 18 cm d’épaisseur minimum.

Si les conditions techniques ne vous permettent pas d’installer un escalier suspendu, pensez à l’escalier sans contremarches à limon central. Avec ou sans garde corps, il laisse passer la lumière et donne une impression de légèreté.

escaliers_2

Les matériaux

Le choix s’est longtemps limité au bois pour un effet classique ou au béton pour un effet moderne. La tendance actuelle est au mélange des matériaux. Les fabricants associent avec élégance métal et verre ou métal et bois. Inox, acier, aluminium, avec ou sans couleur, les combinaisons sont nombreuses et s’adaptent aux intérieurs contemporains.

 

Les finitions

À mi-chemin entre le design et le confort absolu, les marches antibruit vous permettent aujourd’hui d’acquérir un escalier en métal qui ne résonnera pas sous le bruit de vos talons. Le son est naturellement absorbé par la marche. Autre innovation, la lumière s’intègre désormais directement dans les marches. Centrée verticalement comme une piste de décollage ou diffusée horizontalement à travers des bandes de plexi, elle assure une meilleure visibilité et une sécurité renforcée.

 

Côté déco

Outil incontournable qui s’impose dans une pièce, l’escalier devient un atout dans votre déco et peut faire l’objet de véritables fantaisies. Marches en forme de pétales, articulation à la limite de la robotique ou véritables personnalisations, tout est permis en matière de déco. Vous pouvez jouer sur les couleurs, coller un revêtement déco, mélanger les matériaux…

 escaliers_1

Quelle forme pour votre escalier ?

La forme de votre escalier dépend directement de la pièce dans laquelle il se situe, de l’esthétique recherchée et de votre budget.

  • L’escalier droit est la forme la plus simple et donc la moins onéreuse.
  • L’escalier à quart ou demi tournant amorce un virage. Il peut être en bas, au milieu, en haut, avec un palier intermédiaire…
  • L’escalier en colimaçon est souvent utilisé pour les espaces restreints. Ce type d’escalier permet de libérer de l’espace au sol mais attention, il offre un passage réduit.

Plusieurs facteurs sont à prendre en considération pour bien positionner un escalier : la surface de la pièce, l’espace disponible au sol, le sens logique de circulation, les murs environnants, les ouvertures qui doivent rester libres…

Zoom sur les matériaux

Une fois la forme et le style de votre escalier sélectionnés, il est important de réfléchir au choix des matériaux, en fonction de leurs qualités, leurs coûts, leur solidité…

Le bois

C’est un matériau chaud qui s’adapte à tout type d’intérieur, design, rustique, traditionnel ou contemporain. Peu onéreux, il demande plus d’entretien qu’un autre matériau.

Le béton

Il s’adapte à tout type d’intérieur et s’entretient facilement. Vous disposez d’un grand choix pour habiller les marches : béton brut ou carrelage, bois, imitation pierre.

Le métal

Idéal dans les intérieurs au design industriel, le métal nécessite peu d’entretien. Inox, aluminium ou acier offrent des finitions variées. Vaste diversité de couleurs, effet brut, patiné, rouillé, verni, laqué, brossé ou poli, les possibilités sont nombreuses. Le métal, grâce à ses sections moins épaisses, offre une grande légèreté à la structure tout en lui garantissant une résistance maximale. Souplesse de conception alliée aux qualités mécaniques du métal offre un autre avantage non négligeable : le gain de place. A titre d’exemple, on peut fabriquer en métal un escalier d’un diamètre de 1,20 mètre, autour d’un fût de 7 cm seulement. La place gagnée sur la structure porteuse permet de gagner en largeur de marche et donc d’offrir un escalier plus confortable. Cela n’est pas anecdotique quand il s’agit d’installer un escalier dans un petit logement. Sans compter que la légèreté de l’ensemble tend à faire apparaître la pièce plus grande, surtout quand il y a une faible hauteur sous plafond, un effet d’optique qui influe sans doute sur le bien-être.

Commentaires

×