Les pieds dans l’eau, la tête dans les étoiles

Une fois n’est pas coutume, c’est à Paris que vogue cette péniche réaménagée en loft. De quoi donner des idées aux Toulousains.

Si la perspective de vivre au niveau de l’eau, immergé en pleine nature enthousiasme un grand nombre de citadins avides d’évasion et de liberté, tous ne sont pas prêt à sauter le pas. Frédéric et Gwennaig ont choisi de tenter l’aventure et ne sont pas près de remettre les pieds sur terre. Une réalisation signée de l’architecte Yann Coulouarn.

 

Exposition

Ils ont acquis une ancienne péniche commerciale datant de 1904, ayant été restaurée dans les années 70, pour la rendre habitable. Habitable, mais inconfortable. Une partie de la cale étant restée à l’état brut. Un faux plancher très haut réduisant considérablement la hauteur sous plafond et les pièces à vivre étant très cloisonnées. « Le petit appartement dans la grande péniche ressemblait à un prolongement de la timonerie », nous confie Yann Coulouarn, l’architecte chargé de la rénovation et du réaménagement du bateau.

 

Tout de même conquis, le jeune couple n’a pas eu de difficulté à se projeter et à percevoir le potentiel de cette péniche. Il a alors fait appel Yann pour concevoir de nouveaux espaces à vivre, en exploitant la totalité du volume disponible et en optimisant la lumière naturelle.

Exposition

Une base saine

L’architecte a pris le parti de retirer tous les aménagements existants, de reprendre le bateau à son état brut, allant jusqu’à en modifier la coque pour y insérer des hublots et des fenêtres supplémentaires. Il a fait abaisser le faux plancher, pour l’isoler et le situer juste au-dessus du niveau du fond de cale et ainsi offrir aux pièces une belle hauteur sous plafond. La coque a été repeinte, isolée et l’entretien courant de la péniche a été réalisé.

 

Exposition

Aussi bien dedans que dehors

Avec ses 34 mètres de long et ses 5 mètres de large, la péniche offre une généreuse surface habitable de 113 m², sans compter la terrasse, la timonerie, ainsi qu’un local technique situé au niveau supérieur. Les espaces à vivre ont été aménagés dans l’esprit d’un loft contemporain lumineux, en instaurant une réelle relation entre l’intérieur et l’extérieur.

On accède à la péniche par une passerelle menant à une immense terrasse fleurie à l’allure de guinguette. Inutile de résister au charme de sa vue panoramique. On remarque une guirlande lumineuse, une table et des chaises de jardin colorées et un hamac invitant au farniente.

Nous pénétrons à l’intérieur de la péniche par un escalier en bois clair, donnant sur un grand séjour contemporain et sa cuisine ouverte, d’inspiration loft. Apprécions l’harmonie des couleurs, le vieux poêle à bois, le beau plancher en chêne massif, ainsi que l’extraordinaire luminosité de cette pièce ouverte sur le ciel, mais aussi au niveau de l’eau et de la végétation par de magnifiques hublots percés dans la coque. Un hublot situé juste au-dessus du plan de travail de la cuisine permet d’éplucher les légumes au fil de l’eau. Toutes situées au même niveau, les pièces à vivre se succèdent le long de la péniche. On traverse le salon, puis un couloir distribue deux chambres d’enfants ouvertes sur le fleuve et la chambre parentale, située en tête du bateau. Celle-ci dispose d’une vue traversante et d’une magnifique porte en acier d’origine, restaurée puis utilisée comme porte de dressing. Les chambres des filles sont bien équipées, chacune possède son hublot, du mobilier coloré, des peluches et plein de jouets.

 

Exposition

Des matériaux bruts

La coque de la péniche est couverte de tôles en acier peintes en couleur, les murs des pièces à vivre sont en contreplaqué peint, toutes les surfaces au sol sont couvertes de chêne massif, les poutres et les éléments structurels d’origine sont en acier et en tôle. Le bois du plan de travail de la cuisine ainsi que celui des marches d’escalier rappellent le plancher et contribuent à la convivialité de l’habitat.

 

Exposition

Une déco sobre et chaleureuse

Fidèles à l’esprit du lieu, les propriétaires ont opté pour la simplicité et le bon goût, avec quelques touches colorées ici et là pour réchauffer l’atmosphère.

 

Exposition

Un petit coin de paradis

Depuis six ans, Frédéric, Gwennaig et leurs filles Justine et Alice, coulent des jours heureux à bord de leur loft flottant amarré dans le département du 91, dans un environnement très végétalisé, situé légèrement en amont de la capitale. Ils sont bien ancrés à leur logis et résolument décidés à y demeurer. Leur qualité de vie compense aisément les contraintes liées aux distances à parcourir pour se rendre au travail à Paris. Ce mode vie ne les empêche pas de profiter des avantages de la ville et ils prennent plaisir à en quitter l’effervescence, pour apprécier le chant des oiseaux et regarder se coucher le soleil en famille, au bord de l’eau.

Le mot de l’architecte

« Je tenais à ce que ce loft traversant, semi-encastré dans l’eau, entretienne un rapport intime avec le ciel, le fleuve, la faune et la flore avoisinante et qu’il profite au maximum de l’extraordinaire luminosité influencée par ces éléments ».

Commentaires

×