Les murs font leur diva !

De la peinture au papier peint en passant par des revêtements plus « inédits » comme le cuir, les murs en veulent toujours plus ! Et l’obtiennent.

Le mix des couleurs et des matières est, comme pour les sols, la grande mode du moment. Les murs 2017 se parent de peinture, de papier peint, de béton ciré… on joue avec les couleurs (avec parcimonie tout de même !) et les effets.

Le Hygge, cet « art de vivre » nordique qui fait la part belle au bien-être et à la plénitude, est toujours omniprésent avec ses couleurs tendres et ses ambiances cocooning : le bleu gris plébiscité par Dulux Valentine, se partage le marché avec le lin ou encore le taupe. À l’autre extrême, le pimp du vert greenery (couleur Pantone de l’année) mis en avant chez Tollens par exemple, vient donner un coup de jeune à nos murs. Il n’est pas le seul d’ailleurs, de nombreux décorateurs d’intérieur jouent en effet cette année sur les couleurs vives, presque disco.

©Rebel Walls

La couleur, par touches

Pas question toutefois de jouer la carte du full color. La tendance se veut plus discrète, une touche de peinture par ci, un lé de papier peint par là… les murs sont bicolores, les espaces sont agrandis par des effets d’optique et surtout, l’harmonie est de mise.

Pas question de sauter du coq à l’âne d’une pièce ou d’un étage à l’autre, on privilégie un fil rouge et on s’y tient, au risque sinon de gagner le premier prix du festival de Rio, catégorie cacatoès !

©Ressource

Des papiers peints, même à l’extérieur !

Côté papier peint, on notera plusieurs innovations, notamment pour une utilisation en extérieur. Pionnière en la matière, même si elle n’est pas la seule, la marque Wall&Deco propose des motifs géométriques, des décors végétaux ou animaliers qui confèrent aux bâtiments une originalité indéniable. Résistant aux chocs, déchirures et abrasions, ce papier peint pour l’extérieur est garanti 10 ans par la marque.

©Wall&Deco-Toco

Celle-ci s’est également fait une spécialité des papiers peints pour pièces humides, comme les salles d’eau ou de bain. Un moyen rapide et facile pour modifier à l’envi votre déco tout en innovant sur les motifs. Les ambiances prennent tout de suite plus de densité grâce à des motifs extrêmement variés.

À noter, le trop étant l’ennemi du bien, on évite une fois de plus de surcharger et on se contente, en intérieur surtout, de tapisser un seul pan de mur.

©Wall&Deco-Conservaory

Les trompe-l’œil

En intérieur toujours, les papiers peints jouent les trompe-l’œil. Petit coup de cœur pour ces effets de papiers peints déchirés ou de murs abîmés, proposés par plusieurs marques (et à tous les prix). Un parti pris original à inclure dans une déco industrielle ou pour mettre en valeur un espace trop lisse.

Autre effet trompe-l’œil, le papier peint My Terrazza d’Enostudio. Une référence au sol des terrasses du sud de l’Italie. Une touche de lumière sur les murs. La marque Rebel Walls quant à elle joue à fond la carte de la fausse façade en intérieur, créant même des fenêtres avec vue sur des murs pleins. Bluffant !

©Terrazzo-par-enostudio

Le studio toulousain Tobegote expérimente pour sa part, avec succès, la répétition de motifs « numériques ». Un papier peint hypnotique qui produit son petit effet !

Le végétal se fait une place de choix

C’est l’incontournable des collections 2017, le végétal s’impose partout. Que ce soit chez Ressource avec les créations d’Annabelle Vermont (Forestine), Mues Design et ses décors colorés ou 4Murs et ses papiers peints où se rejoignent végétaux et animaux, il y en a pour tous les goûts, à tous les prix et pour toutes les pièces : de la chambre d’enfant au salon, en passant par l’extérieur ou la salle de bain. Grandes fougères et jungle luxuriante se partagent le marché, tandis que les fleurs façon rétro font leur retour en force.

©Ugepa

Autre coup de cœur (des mamans de la rédaction cette fois) : le papier peint à dessiner pour chambre d’enfant. Une idée pour artistes en herbe, à bien circonscrire à la chambre ou à la salle de jeu ! Une façon originale de personnaliser un espace enfantin et de développer le goût pour l’art (en préservant votre salon !).

©Rasch

Too cuir ?

Et pourquoi pas tenter le tout pour le tout avec des murs recouverts de cuir ? C’est ce que propose la marque Cuir au Carré, pour un effet bien plus moderne qu’on ne le croirait et une touche inimitable. Des réalisations uniques et sur-mesure à réserver à de petites surfaces néanmoins pour éviter le côté « too much ».

Pensez au ravalement de façade !

Le ravalement de façade d’un immeuble ou d’une maison est une étape importante dans la vie d’un bâtiment. Cette opération participe non seulement à l’esthétique mais également à l’isolation et à la sécurité de l’édifice. Afin d’en garantir l’efficacité, choisissez bien votre artisan, notamment pour les bâtiments les plus anciens !

 

 

 

Commentaires

×