Les meubles connectés

Contrairement aux fils dentaires, aux fils à coudre ou aux fils de pêche, dont l’avenir immédiat ne semble pas menacé, le fil électrique subit l’effroyable assaut d’une technologie « sans-fils », déterminée à l’éliminer.

La technologie Qi

Créée en 2008 par le Wireless Power Consortium, son principe permet de recharger son téléphone ou sa tablette simplement en les posant sur un support de transmission. La recharge sans fil est rendue possible par l’induction magnétique entre le support et le téléphone. Il est nécessaire que le téléphone soit équipé de cette technologie, c’est le cas entres autres, des smartphones Galaxy S6 et S6 Edge, des Nexus 4 à 7 et des iPhone 4 à 6.

Les fabricants de meubles commencent à adopter cette technologie. Le magasin Ikea a créé l’événement en l’intégrant en mars dernier à une gamme de mobilier baptisée « Home Smart ». Ainsi, des meubles et accessoires vendus à prix très attractifs sont désormais accessibles, avec chargeurs sans fil intégrés. Des kits sont également disponibles pour les bricoleurs qui souhaitent customiser leur mobilier.

Smartphone qui réagit à l'approche de la table basse
À l’approche du smartphone, le mobilier se met à le charger.

 

Mark French Design, local et connecté

La société Mark French Design de Revel conçoit et réalise des meubles design, contemporains et connectés. Sa gamme Disco comprend une table de chevet offrant la possibilité de recharger son smartphone en le déposant sur une surface dédiée, elle-même reliée à une prise de courant. La charge s’arrête automatiquement une fois la batterie pleine. Le bureau Disco intègre quant à lui deux prises de courant, un port USB et un haut-parleur Bluetooth. Il permet d’écouter une musique de qualité, émise par son téléphone, sa tablette ou son ordinateur et dispose d’un kit mains libres intégré. Le Bluethooth a une portée de 10 mètres.

Plus de fonctionnalités et moins d’encombrement

Le mobilier urbain de demain

Les collectivités locales s’intéressent elles aussi à ces nouvelles technologies. Avec ses installations BlocParc, la société Récréation Urbaine a remporté un appel à projets de mobilier urbain intelligent (MUI), lancé par la mairie de Paris. Destinés à faciliter la vie des usagers, les modules BlocParc sont mobiles et connectés. Ils prennent les formes de bancs modulables, de jardinières, de tables ou de panneaux d’informations dans lesquels sont intégrées des puces NFC. Il suffit qu’un passant approche son smartphone d’une puce pour que son navigateur s’ouvre sur une page d’information dédiée. Des tables de localisation installées sur les sites touristiques reconnaissent instantanément la langue du smartphone en approche et s’y adaptent. Steven Spielberg nous promettait des voitures volantes et des Overboards en 2015, notre futur s’annonce moins fantastique, plus magnétique.

Commentaires

×