L’émulation nautique, un havre de paix sur l’île du Ramier

Chargée d’histoire, L’émulation nautique se dresse fièrement sur l’île du Ramier, dans un bâtiment en forme de bateau dirigé vers la Garonne.

Un petit coin de paradis au cœur de la Ville rose.

Cette adresse abrite un des plus vieux clubs de France. Créé en 1870 sur le quai de la Daurade, il s’est installé sur l’île du Ramier dans les années 1920. C’est aujourd’hui un club omnisports d’aviron, tennis et ski nautique en été, qui compte plus de 400 membres.

Un club rétro

 Le lieu était « très fermé » jusque dans les années 1980. À leur arrivée il y a 20 ans, Gilles Roux et Manuel Traversaz, les deux associés qui sont depuis à la tête du restaurant, ont participé à sa démocratisation. En souvenir de cette belle époque, des photos anciennes apportent à l’établissement un petit effet rétro.

Ambiance cosy

 À l’intérieur, l’ambiance est chaleureuse. La grande salle a été rénovée cet hiver, sur les conseils de la décoratrice d’intérieur toulousaine Colette Février, pour lui donner un aspect encore plus cosy. Au sol, un mélange de bois et de carreaux de ciments (noir et blanc) très moderne ; sur les murs, de la peinture dans les tons taupe et écru ; partout, de beaux luminaires noirs et tendances.

La terrasse en teck de L’émulation nautique, qui s’apparente à un ponton, surplombe la Garonne. Elle s’étend aussi dans le prolongement de la salle intérieure, telle une coursive de bateau. On y mange au soleil ou sous des toiles tendues dès les beaux jours et jusqu’en septembre.

Des produits régionaux

 Le menu du midi est à 16,90 € (entrée, plat, dessert). La carte, sans cesse renouvelée, propose une sélection de produits locaux, provenant de fournisseurs régionaux et cuisinés essentiellement à base de produits frais. En fonction des saisons, les envies se portent plutôt vers les grillades au feu de bois dans la cheminée centrale de la grande salle pour les viandes, ou alors vers la plancha pour les poissons et la rôtisserie.

La cave (qui compte une quarantaine de références de toutes les régions de France) vient quant à elle d’être entièrement remaniée pour monter en gamme. Une refonte réalisée avec le concours de Pierre Colin, élu sommelier de l’année 2016 par le Gault & Millau et qui exerce dans un célèbre établissement toulousain.

Pensez à réserver, le lieu est plus que prisé !

22 Allée Alfred Mayssonnie

31400 Toulouse

05 61 25 34 95

Photos : Mélanie Moncassin

 

 

Commentaires

×