Le Wabi Sabi 侘寂

Quand bouddhisme et décoration se rencontrent, cela donne le Wabi Sabi.

Un vent nippon souffle sur la déco ! Après la tendance Japandi, à mi-chemin entre le Japon et la Scandinavie, voici venir la tendance Wabi Sabi. Un concept esthétique doté d’une dimension spirituelle emprunté aux principes bouddhistes et taoïstes. Des principes que l’on retrouve dès le XVe siècle dans la littérature japonaise ! Une ode à l’épure vue à travers le prisme de la déco. Le terme Wabi fait référence à la simplicité, à la nature et à une certaine mélancolie, quand le mot Sabi évoque la modestie face au temps qui passe.

©Bolia

La beauté dans les défauts et l’irrégularité

Certains objets, fêlés ou abîmés, sont bien souvent mis de côté. La tendance Wabi Sabi nous apprend à aimer l’imperfection de notre mobilier. Vernis écaillé, céramique fissurée, ou chape de béton lézardée ont désormais toute leur place dans la déco. Des particularités exploitées par l’art du Kintsugi qui souligne les défauts d’un objet abîmé avec de la feuille d’or. Les défauts sont désormais sublimés au lieu d’être cachés. En matière de décoration, l’artisanat est préféré aux objets industriels lisses et trop parfaits. Les contours irréguliers sont le signe d’un objet façonné par la main d’un artisan. Une manière de célébrer l’humanité à travers l’imperfection des choses qui nous entourent.

La beauté à travers le temps qui s’écoule

Les années qui filent apposent une patine sur les objets. Le Wabi Sabi nous encourage à voir la beauté dans les choses vieillissantes, symboles du temps qui passe. Une manière d’accepter cette idée et d’apprendre à vivre dans l’instant, sans lutter contre le temps. Craquelures, chocs et couleurs passées apportent une touche de caractère à la déco. Une tendance qui nous pousse également à recycler nos meubles plutôt que d’en racheter. Une vieille commode poncée et laissée brute aura ainsi plus de charme que du mobilier tout neuf et sans âme. N’hésitez plus à aller courir les brocantes et les vides greniers !

La beauté dans la nature

Le Wabi Sabi enseigne la modestie face à la beauté de la nature. C’est pour cela que l’on se tourne vers des matières brutes, rugueuses et authentiques telles que le bois, la pierre et l’argile laissés dans leur jus. Côté textile, tournez-vous vers les fibres tressées, le lin, le chanvre, le coton et la laine. Les teintes dominantes sont claires et neutres pour rappeler la nature et une certaine rusticité : grège, vert sauge, rose poudré, gris minéral et ocre chaude. Grès émaillé, fleurs séchées et céramique craquelée ont toute leur place dans cette tendance déco. Le Wabi Sabi serait d’ailleurs né de la volonté d’un moine japonais d’utiliser des ustensiles artisanaux, porteurs de sens, lors de la cérémonie du thé, plutôt que de la vaisselle raffinée.

©Maison Saman

La beauté dans la simplicité

Avec la tendance Wabi Sabi, chaque objet retrouve son importance au coeur d’une déco reposant sur le minimalisme et la simplicité. L’idée principale étant de se contenter de peu et d’épurer son intérieur pour revenir à l’essentiel. Un parti-pris que l’on retrouve notamment dans les réalisations de la Maison Saman. Une vision slow life appliquée à l’univers de la déco. Chaque objet a sa raison d’être, qu’il soit utile ou simplement beau. Une tendance qui rejoint ce besoin très actuel de consommer moins mais mieux. Il ne s’agit pas d’austérité, mais bien d’un art de vie tourné vers le beau, le pratique et la simplicité.

La beauté à travers le quotidien

Avec la tendance Wabi Sabi, reconnectez-vous à votre quotidien en appréciant les gestes de tous les jours auxquels vous ne prêtez plus attention. Servir à manger dans de vieilles assiettes émaillées dénichées dans un vide grenier, laisser mijoter un plat en sauce dans une cocotte en fonte dont vous avez hérité, ou dépoussiérer les meubles et les objets de votre habitation que vous oubliez de regarder et d’apprécier. La déco n’est plus simplement esthétique, mais influe désormais sur votre vision du quotidien.

Commentaires

×