Le métal ose tout

Réminiscence d’un design avant-gardiste, le métal s’affirme à nouveau dans l’univers déco. …

Réminiscence d’un design avant-gardiste, le métal s’affirme à nouveau dans l’univers déco. 

La décoration cocooning a laissé place aux matières clinquantes et aux couleurs acidulées, non sans rappeler les années 70 où tout semblait possible. L’acier chromé, lisse et brillant, est l’un des premiers marqueurs de cette joyeuse tendance. Le retour des couleurs métallisées marque aussi la volonté d’exprimer ses goûts, parfois hétérogènes, au travers de la déco de son intérieur. Le résultat n’en n’est pas moins harmonieux, lorsque le métal est associé à des tons chauds et à des matières nobles.

métal matière tendance design déco décoration deco de fil en déco toulouse aménagement vintage moderne matériaux vers le futur acier chromé abimis
© Abimis – Ego

Retour vers le futur

La tendance métal semble raviver le style rétro-futuriste inspiré de différents mouvements artistiques et architecturaux du passé, tels que l’Art déco, l’avant-garde des années 60 et 70, ou encore le design industriel. Un style qui se reconnaît aussi à l’utilisation de matériaux affichant des surfaces lisses comme le verre, le plastique et le métal, qui contribuent à créer un aspect futuriste. On retrouve aussi des couleurs audacieuses comme le bleu électrique, le tangerine, le noir et le chrome. Les lignes épurées, et les formes géométriques, participent elles aussi à cette esthétique contemporaine. 

L’adopter par petites touches

La tendance métallisée peut s’adopter dans toute la maison, au travers de différents objets à disséminer dans chaque pièce. Dans le salon, on se laisse tenter par une jolie lampe à poser, ou par un vase argenté. De petites étagères tubulaires, où déposer des objets déco, sont aussi du plus bel effet. Dans la salle à manger, on opte pour des bougeoirs métallisés, ou bien pour des chaises au piètement en acier chromé. Dans la cuisine, on choisit une large corbeille à fruits en inox, ainsi que divers accessoires laissés à la vue. Dans la chambre, on suspend un miroir au cadre métallique, et on craque pour une table de chevet grillagée. Enfin, dans la salle de bain, on adopte un porte serviette métallisé, ainsi qu’un porte-savon et un verre argentés.

Oser le total look

Les adeptes de l’acier préfèreront peut-être affirmer cette tendance au travers de pièces plus imposantes. Plébiscitées par les plus grands chefs, les cuisines en inox s’invitent désormais chez les particuliers. Bien qu’elles représentent un investissement conséquent, beaucoup se laissent tenter. Les luminaires en acier séduisent également, à l’image du lampadaire Arco de chez Flos, une pièce design intemporelle. Il est aussi possible d’opter pour une suspension métallisée trônant au-dessus du salon ou de la table de la salle à manger. Une large étagère en aluminium peut également devenir la pièce maîtresse de la décoration, s’étirant tout le long d’un pan de mur. Dans la salle de bain, la robinetterie en métal connaît elle aussi un grand succès. Une tendance qui s’empare également des éviers, déclinés dans des teintes argentées ou dorées.

Avec quoi l’associer ?

Si l’on décide de se laisser tenter par la tendance métallisée, il est nécessaire de l’adoucir et de la contrebalancer avec d’autres matériaux plus chauds. Cela aura, par ailleurs, pour effet de mettre en valeur les objets couleur acier. Dans les années 60 et 70, plastique et métal faisaient la paire. Aujourd’hui, il s’agit de préférer des matériaux nobles et naturels. Parmi eux, le bois fait figure d’incontournable. On le préfère dans des teintes chaudes et foncées, afin d’apporter encore plus de contraste. Pour une touche supplémentaire d’élégance, on le choisit laqué. Le métal s’associe également très bien à la pierre, et notamment au marbre rose, vert ou noir. Les textiles, et plus précisément le velours, la laine et le lin, s’accorderont aussi très bien avec des accessoires chromés.

métal matière tendance design déco décoration deco de fil en déco toulouse aménagement vintage moderne matériaux vers le futur acier chromé okha
© Okha

Le choix de la finition

L’aspect du métal varie en fonction de la finition qui lui est apportée. Il peut ainsi apparaître étincelant ou brossé, mat ou réfléchissant. Tout dépend donc de l’effet souhaité. Particulièrement malléable, le métal offre un infini champ de possibilités. Pour un effet miroir et une finition brillante, on se tourne vers le métal chromé qui s’avère résistant aux chocs et aux rayures. Le métal satiné, également très facile d’entretien, se distingue par un effet mat. Quant au métal brossé, obtenu par abrasion, il est reconnaissable à ses traces singulières de brossage. Pour obtenir une finition canon de fusil, et un métal matifié tirant sur le noir, de l’acide est utilisé. Le métal peut aussi se décliner dans divers coloris grâce à de la poudre d’époxy appliquée par thermolaquage.

Le métal tubulaire

Le retour du métal dans la déco s’est notamment fait au travers des tubes en acier. Une tendance initiée par le designer allemand Marcel Breuer il y a de cela 100 ans, avec la chaise Wassily et ses tubes en acier. Un matériau qui deviendra très vite un symbole de modernité, repris par d’autres grands designers tels que Charlotte Perriand et Le Corbusier. Fauteuils et chaises longues se parent alors d’acier tubulaire. Oublié pendant quelques années, il marque un premier retour dans les années 80. On le retrouve alors chez Philippe Starck ou Ikea, au travers de différents modèles aujourd’hui réédités car plus que jamais d’actualité. Désormais, l’acier tubulaire se distingue par des teintes joyeuses et vitaminées, séduisant à nouveau de jeunes designers pour ses infinis possibilités et ses courbes réconfortantes.

Place au vintage

Le métal, et notamment l’acier chromé, se retrouvent donc sur de nombreuses pièces iconiques telles que les Diamond Chair créées par Harry Bertoia dans les années 50. Le grand retour du métal bénéficie de ce fait à la tendance vintage. Rien de mieux que les brocantes pour dégoter un bel objet métallisé. L’acier chromé apportera du caractère à la déco, et trouvera naturellement sa place dans n’importe quelle atmosphère au travers d’un miroir, d’une lampe ou d’une chaise. Ce matériau industriel, devenu un incontournable de nos intérieurs, séduit encore aujourd’hui par sa légèreté, sa simplicité et sa durabilité. Plus d’hésitation avant de se laisser tenter !

Commentaires

×