Le Liège

Jugé démodé depuis les années 70, le liège est à nouveau partout dans nos intérieurs. Résistant et écologique, il s’affiche sur les murs, au sol et même sur les objets de décoration. Plein feu sur cet état de liège.

Un retour en force

 

liege_ikea

Le liège est l’écorce du chêne-liège, le seul arbre dont on puisse enlever l’écorce sans qu’il n’en meure. Ce matériau est un isolant thermique et phonique ultra performant pour les sols et les murs. Très prisé pour sa résistance à l’humidité dans les pièces d’eau comme la cuisine ou la salle de bains, il est apprécié dans les pièces à vivre pour sa couleur chaleureuse et ses qualités d’isolant acoustique.

Naturel, recyclable, léger, résistant, isolant… le liège présente de nombreux atouts qui en font aujourd’hui un matériau prisé des créateurs. Aujourd’hui, on sait le travailler pour lui donner des aspects différents. Il peut être coloré, verni, ciré, lissé… Facile à travailler, le liège prend alors des formes inattendues : dalles murales, mobilier, luminaire, objets déco…

Motif triangulaire en liège

Le liège en trompe-l’œil

Apprécié pour ses propriétés naturelles et écologiques, le liège est le revêtement idéal pour les sols et les murs. Il sait aussi jouer la carte de la sobriété et se fondre totalement dans le décor en jouant les trompe l’œil. A l’image de la société Haro Corkett, qui propose une expérience inédite avec du liège : le nouveau design Arteo. Un sol en liège à l’aspect effet bois, pour profiter de la chaleur et de la douceur du liège naturel alliées à l’esthétique authentique du bois.

Toni Grilo - Liège noir

Black Cork, le liège noir

Le concepteur et directeur artistique Toni Grilo a lui aussi su exploiter le potentiel du liège. En 2014, il entame cette aventure avec la création de la marque Black Cork par le biais du fabriquant Sofalco, inventeur d’un processus d’agglomération du liège noir, utilisé dans des panneaux d’isolation thermique et acoustique. « J’ai pensé que cette matière jusqu’alors cachée disposait d’un grand potentiel. Le contexte de crise dans la construction a favorisé une remise en question de cette entreprise. J’ai donc invité la nouvelle génération du design portugais à inventer du mobilier qui associe le liège et le bois. » Le coming out du liège remporte un franc succès auprès des architectes qui captent les belles promesses de cette transformation de la matière.

Commentaires

×