Laurent Gil, expert en impression 3D

Rencontre avec Laurent Gil dans son bureau toulousain

Repromat - De Fil en Deco

Qu’est-ce que l’impression 3D ? 

L’impression 3D permet de modéliser en trois dimensions un objet, initialement dessiné via un fichier numérique en 2D, à l’aide d’une imprimante 3D. Il existe plusieurs familles de consommables pour cette modélisation : le métal, le plastique, la céramique et la résine. 

Comment cela fonctionne-t-il ? 

Un logiciel permet de modéliser facilement un objet en 3D en renseignant ses attributs (dimensions, couleurs, design…), le dessin de l’objet et en ajoutant les éventuelles contraintes techniques. Ensuite, l’imprimante 3D fabrique l’objet en utilisant un processus additif. Couche par couche, elle va construire l’objet en le découpant en plusieurs strates qui sont superposées pour obtenir le produit fini. Après impression, la matière superflue, comme la poudre par exemple, doit être aspirée à l’aide des tuyaux de la machine. Il n’y a aucune perte de produit lors de ce processus puisque le reste de la poudre est réutilisé pour la création de l’objet suivant.

Quels sont les avantages de cette technique ?

 Il est possible de créer des prototypes plus rapidement. C’est un gain de temps pour les architectes par exemple. Ils peuvent faire des ébauches, modéliser une maison, une chambre, un appartement… Nous sommes même capables aujourd’hui de représenter d’infimes détails comme des draps froissés ! Cette proposition a un aspect ludique indéniable. 

Quelles sont les grandes avancées de l’impression 3D ?

Tout devient possible ! Il n’y a aucune limite aujourd’hui. À Nantes, une maison de cinq pièces vient d’être fabriquée en 3D. Des chaises de designer ont également vu le jour sous les lasers d’une imprimante 3D à Milan. À Toulouse, ce sont des habitacles d’avion qui sont conçus. De nouvelles perspectives thérapeutiques s’ouvrent aussi avec l’impression de tissus vivants en 3D. Parmi les plus petits objets imprimés en 3D, des prothèses dentaires ont dernièrement été créées.

FabLab et impression 3D

C’est à Toulouse qu’a été créé le premier Laboratoire de Fabrication (FabLab) de France, par l’association Artilect, en 2009. Il permet à toute personne d’expérimenter et fabriquer des prototypes ou des objets de toutes tailles (meuble, objet artistique, design ou interactif) via une imprimante 3D. Il est également possible de participer à des projets collectifs. Un réseau mondial, regroupant les laboratoires locaux, rend possible la création et l’invention en donnant accès aux particuliers à des outils de fabrication numérique telles que les imprimantes 3D.

Repromat - De Fil en Deco

Crédit photo : Émilie Hulot et Repromat

Commentaires

×