Oser le mix & match, c’est se lancer dans une décoration incarnée et audacieuse. Voici quelques conseils pour réussir avec brio cette nouvelle aventure déco.
À l’inverse du total look, le mix & match consiste à associer des styles, des motifs et des couleurs radicalement opposés. Exécuté avec harmonie, il confère à la décoration un air joyeux et coloré. Gare aux excès au risque d’obtenir un résultat cacophonique ! Le mélange doit être ordonné et savamment calculé.
Mixer les imprimés
Il s’agit sans doute du mariage le plus risqué. Pour qu’il soit réussi, choisissez des motifs ayant des couleurs proches ou similaires. Osez les imprimés à forte personnalité, que vous viendrez ensuite adoucir avec des éléments jouant sur la transparence et la légèreté. Sur un canapé un peu sobre, le mix & match de coussins aux motifs décalés peut être du plus bel effet.
Associer différentes matières
S’amuser à mixer les tissus est une excellente entrée en matière. Pour commencer, associez des matières chaudes, comme le velours, la laine, le bois et la céramique, à des matières froides telles que l’inox, le marbre ou le plastique. Des lignes ou des teintes communes permettent d’assurer une certaine harmonie.
Jouer sur les contrastes de couleurs
Afin d’éviter l’overdose chromatique, on applique la règle de base : pas plus de trois couleurs. Pour les plus frileux, la troisième couleur peut être neutre et s’apparenter à un gris ou à un beige. Il est aussi possible de choisir deux couleurs douces, voire pastel, et de leur associer une teinte explosive. Le noir peut également servir de fil conducteur à ces trois couleurs.
Mélanger les styles
Afin de créer la surprise visuelle, jouez sur le mix & match de styles. Osez les contrastes forts en juxtaposant un fauteuil Louis XV à une lampe design des années 70. Au-delà du mélange des époques, mixez les styles avec une décoration à la fois ethnique et industrielle. Assortir des objets luxueux à du mobilier brut est aussi la promesse d’un mariage réussi.
Pour un Mix & Match parfait
- Cherchez un dénominateur commun..
- Soyez dans la subtilité..
- Évitez de surcharger une pièce.
- Optez pour un style principal que vous viendrez décaler..
- Commencez avec quelques petits accessoires.