La Thaïlande, l’autre pays du rhum

Par notre expert en cocktail, Emmanuel Brandelet

© Emmanuel Brandelet
© Emmanuel Brandelet

La culture du rhum agricole est ancrée dans l’histoire de notre pays. Les îles d’outremer françaises comptent de nombreuses distilleries, de véritables joyaux hérités des siècles passés. Aujourd’hui, le rhum est devenu un spiritueux de consommation courante.

La distillerie Chalong Bay s’écarte du schéma idyllique de l’île tropicale que l’on peut associer aux rhums blancs, mais reste tout aussi dépaysant. C’est dans le berceau de la canne à sucre, en Asie, plus précisément à Phuket, qu’elle fut créée il y a une dizaine d’années par un couple de jeunes Français.

Marine, particulièrement attachée à la Thaïlande depuis son enfance part accompagnée de Thibault dans cette aventure. Tous deux fraichement diplômés, ils ont toutes les cartes en main pour réussir leur projet.

Avec son profil frais et aromatique, leur premier rhum, « Pure Series », reflète l’identité de la canne à sucre indigène qu’ils utilisent. Il est 100 % pur jus, sans pesticide, sans adjonction de sucre ni arômes artificiels. Au nez et en bouche, c’est un véritable délice.

La seconde gamme « Tropical Notes Séries » est composée de cinq rhums. Elle révèle la quintessence des matières premières utilisées grâce à un procédé de distillation et d’infusion conservé secret.

Le Basilic Thaï, le combava, la citronnelle, la cannelle et le citron vert viennent imprégner le rhum pour nous offrir une authenticité et une fraicheur extraordinaires.

De la coupe de la canne à la pose des étiquettes, tout est fait main dans le respect de l’environnement et des salariés.

Enfin, un petit clin d’oeil au Sud-Ouest de la France, car c’est à partir d’un alambic Armagnacais que ce rhum du bout du monde est produit.

www.chalongbayrum.com

www.whisky.fr


Cocktail

© Chalong Bay Rum
© Chalong Bay Rum

Je vous propose fraicheur et exotisme en cette période hivernale avec le Summer Smash. Une recette créée par le chef barman de la distillerie Chalong Bay.

  • ½ citron jaune coupé en 4
  • 3 feuilles de basilic Thaï
  • 2 cl de sucre liquide
  • 5 cl de Chalong Bay Sweet Basil

Écraser doucement au fond du shaker le citron et les feuilles de basilic. Ajouter les autres ingrédients, les glaçons, puis shaker vigoureusement pendant huit secondes. Versez dans un verre rempli de glaçons et agrémenter d’une tête de basilic Thaï.


 

Commentaires

×