Une maison carrée, mystérieuse, où l’on écoute le silence en famille.
Après quelques mois de chantier, laissant apparaître une dalle de béton, quatre poteaux et une structure de bois à l’étage, un vent de mystère flotte au nord-est de Toulouse, durant l’été 2021. Lorsque le chantier est livré, en juillet 2022, par Saumande Coordination, le secret de l’aménagement intérieur de la villa au toit plat semble persister à celui qui n’a pas la chance de la visiter. Le photographe Laurent Miaille nous fait découvrir les choix audacieux de la Maison B6 dessinée par l’architecte Patrice Cagnasso, de l’agence toulousaine AR-QUO.
De fortes contraintes techniques
Lorsque la propriétaire des lieux découvre que son ami d’enfance est devenu un architecte de renom, elle n’hésite pas à le solliciter pour concrétiser, avec son compagnon, la construction de leur future maison. Sur le terrain de 900 m², les contraintes techniques sont fortes, et l’emprise au sol ne doit pas outrepasser 10 % de la surface du terrain. Inspiré par ce challenge, l’architecte Patrice Cagnasso dessine une maison carrée, sans murs, dont il confie la construction à Christophe Saumande.
3 plateaux de 90 m²
Pour respecter le coefficient d’occupation des sols, l’architecte de chez AR-QUO imagine trois plateaux de 90 m² chacun. Le sous-sol accueille un garage de 70 m² et une confortable buanderie. Au rez-de chaussée, une seule pièce de vie est organisée autour d’un « carré dans le carré ». Cette boîte fermée sert à la fois de penderie sur mesure dans l’entrée, de cuisine tournée vers le salon, de bibliothèque, d’accès à la buanderie en sous-sol et à l’escalier menant vers les chambres. La circulation se fait donc autour de ce carré central.
Une maison sans murs
Pour bâtir cette villa soutenue uniquement par quatre poteaux, l’architecte et le maître d’œuvre échangent régulièrement au sujet des contraintes techniques : écrasement, prise au vent, etc. Ainsi rendent-ils possible la réalisation de cette maison sans murs, entièrement vitrée. Côté nord des baies fixes, pour le reste, des baies coulissantes (Menuiseries aluminium Alu Sud). L’été, quand le soleil brûle, la maison se protège derrière des BSO noirs (brises soleil orientables), et un immense store se déploie le long de la façade. À l’étage, la brique de parement couleur terre du Tarn, mêlée au métal noir, permet à l’habitation de répondre à la matière et à la nature qui l’environne. On ne devine pas la structure bois, installée par Cultur’Bois, qui compose pourtant cet étage.
Le paradoxe du « tout verre »
On pourrait penser qu’une maison aux murs de verre se laisse facilement contempler. En réalité, il n’en est rien. Une fois fermés les voilages et les tentures, confectionnés par Trévisan Décoration, la famille profite d’une parfaite intimité.
« Less is more » pour fil rouge
Contemporaine et épurée, la maison carrée n’a pas de murs, et elle n’a de fait, quasiment pas de meubles. Les espaces de rangement sont concentrés dans le cube central, autour duquel gravitent les habitants. « Ce qu’on apprécie particulièrement chez nous, c’est que tout est à sa place, sans prendre trop de place. La vie y est facile. On se sent ici comme dans un cocon », explique le propriétaire. Côté matériaux, les façades de cuisine en Fenix noir mat et l’îlot central en Dektone apportent une touche de modernité, tandis que le parquet massif chêne clair, posé par Cultur’Bois, joue la carte de l’authenticité.
Un salon à l’extérieur
L’avantage d’une maison sans murs, c’est qu’une fois tout ouvert, plus rien ne sépare l’intérieur de l’extérieur. La cuisine et le coin repas se transforment instantanément en une cuisine d’été. L’immersion dans la campagne environnante est totale. Les membres de la famille aiment se retrouver l’été pour contempler le coucher de soleil : une « golden hour » qui les rassemble régulièrement au bord de la piscine orientée sud, réalisée par Richard Nova, entreprise SNPC.
Zoom sur la déco
Dans le salon, les propriétaires optent pour la suspension en laiton Brass par Gervasoni. Le canapé en cuir camel a laissé place, depuis le shooting par le photographe Laurent Miaille, au sofa Itinéraires en tissu noir de chez Roche Bobois, convertible en immense méridienne.
Un patio à l’étage
Si vu de l’extérieur l’étage semble totalement fermé, la lumière et la végétation s’invitent pourtant de toutes parts. Dès la montée d’escalier, on arrive sur un patio central à ciel ouvert en bardage aluminium noir. Il se prolonge à l’intérieur par un panoramique végétal Élitis et des murs vert profond (Studio Green Farrow & Ball), créant une ambiance sombre qu’autorise la lumière naturelle qui traverse tout l’étage. Pour limiter l’ajout de matériau et respecter les jeux de transparence, les propriétaires font installer, à l’étage, en intérieur comme en extérieur, des garde-corps en verre.
Dans la chambre parentale, le revêtement noir Atelier d’artiste, de chez Élitis, répond harmonieusement à un tableau de Patrick Pavan, artiste plasticien.
Écouter le silence
Dans sa maison carrée, la famille bénéficie d’un calme précieux, qu’elle apprécie en journée comme en soirée, lorsque l’absence de pollution lumineuse lui permet d’apercevoir sans peine les étoiles filantes. La vue sur les Pyrénées et sur les champs de tournesols, lui apporte aussi un puissant sentiment de liberté.