La grande tendance des mini-piscines

En partie liée au rétrécissement de nos espaces de vie, la tendance…

En partie liée au rétrécissement de nos espaces de vie, la tendance des mini-piscines ne fait que se confirmer. 

Également surnommées piscines urbaines, les mini-piscines s’invitent aussi bien sur une terrasse que dans une cour exiguë ou un grand jardin. Au-delà de leur petite taille, elles offrent d’autres nombreux avantages. Car elles grimpent rapidement en température lorsqu’elles sont bien exposées, il est possible d’étendre la période des baignades sans forcément avoir besoin de les chauffer. En été, elles s’apparentent à un îlot de fraîcheur et apportent une touche de charme tout au long de l’année lorsqu’elles ne sont pas bâchées. Un investissement bonheur qui permet également de valoriser son habitation. Lieu de détente, de convivialité, de jeu ou même de sport, la mini-piscine nous dévoile tous ses atouts.

jardin boisé terrasse mini piscine bleu turquoise avec bains de soleils en fer forgés méditérannée
© Sifas

Mini-piscine, maxi avantages

Parmi ses nombreux avantages, la mini-piscine représente tout d’abord un intérêt financier. Généralement deux fois moins chère à l’achat qu’une piscine traditionnelle, elle est également moins onéreuse à entretenir. Les coûts liés à la consommation d’eau, à l’utilisation de produits d’entretien, au chauffage et à l’électricité tendent en effet à diminuer. Lorsqu’un bloc de filtration est intégré, vous n’avez pas non plus besoin de faire construire un local technique. Si cela est avantageux pour votre porte-monnaie, ça l’est aussi pour l’environnement. À savoir que les piscines d’une dimension inférieure ou égale à 10 m2 ne sont soumises à aucune formalité administrative, contrairement aux piscines traditionnelles. Il convient seulement de respecter une distance légale de voisinage fixée, en général, à trois mètres.

balancelle sur mini piscine villa mur rosés style nord africain marrakech pierre matériau brut
© Carl Hansen & Søn

Quel revêtement pour sa mini-piscine ?

Une mini-piscine trouvera sa place sur tous les terrains, sans qu’il soit nécessaire de disposer d’un permis de construire. Le plus dur sera peut-être encore de savoir vers quel matériau se tourner. Comme pour les piscines traditionnelles, il existe des coques pour les mini-piscines. Résistantes, elles sont aussi très rapides à installer. Il s’agit principalement de piscines enterrées.

terrasse bois campagne mini piscine ronde en fer ombragée cactus
© Kebony

Vous pouvez sinon opter pour une piscine en bois ou en composite, si vous préférez qu’elle soit hors-sol ou semi-enterrée. Les piscines en béton permettent quant à elles toutes les excentricités et peuvent être recouvertes d’un liner ou de carreaux. Il existe également des mini-piscines en acier enterrées et recouvertes d’un liner. Pour simplifier la livraison de votre mini-piscine dans un lieu difficile d’accès, optez pour un modèle en kit ! Tout dépend donc de vos préférences techniques et esthétiques, mais également de votre budget.

ZOOM : Les accessoires pour sa mini-piscine

Les mini-piscines compensent leur petite taille par un large choix d’accessoires.

  • Nage à contre-courant – Les plus sportifs apprécieront de pouvoir nager dans leur mini-piscine tout en faisant du sur-place grâce à un astucieux système de nage à contre-courant. Une solution idéale lorsque la taille d’une piscine ne permet pas d’y faire des longueurs.
  • Aquabike – L’installation d’un aquabike dans une mini-piscine est tout à fait possible et permet d’allier sport et plaisir.
banquette de jardin en teck massif tikamoon mini piscine jardin aménagement autour piscine extérieur déco
© Tikamoon
  • Jets de massage et banquette balnéo – Pour un moment de détente, équipez votre mini-piscine de jets de massage ou d’une banquette balnéo. Vous aurez envie d’y passer l’été, voire plus si elle dispose également d’un système de chauffage.
  • Chauffage – Pour faire durer le plaisir, optez pour un chauffage de piscine. Pompe à chaleur, échangeur thermique, chaudière, réchauffeur électrique ou capteurs solaires thermiques, tout dépend du besoin que vous en avez et de votre budget.
  • Abri piscine – Pour faciliter l’entretien de votre mini-piscine, et prolonger la saison de la baignade, vous pouvez aussi faire construire un abri de piscine télescopique et/ou sur rails.
  • Fond mobile – Pour protéger l’accès à votre piscine, et optimiser l’espace, optez pour un fond mobile qui permet de faire varier la profondeur du bassin. Lorsque vous avez envie de vous baigner, le fond s’abaisse jusqu’à la hauteur souhaitée. Une fois l’heure de la baignade passée, le fond mobile remonte pour transformer votre piscine en une agréable terrasse en bois. Un accessoire haut de gamme qui garantit confort et sécurité.

Commentaires

×