La chambre est l’une des pièces de la maison dans lequel nous passons le plus de temps. D’où l’importance de la penser comme un cocon, propice au rêve et à la déconnexion.
Une chambre organisée, est la garantie d’un sommeil réparateur. Et pour avoir envie d’aller s’y prélasser, mieux vaut qu’elle soit joliment décorée. En matière d’agencement et de décoration, la chambre doit cependant respecter certaines règles pour éviter que le sommeil ne soit impacté. Le choix des couleurs, des matières et de l’ameublement s’avère crucial. Quelle que soit l’atmosphère que vous vouliez lui donner, elle doit être pensée comme un lieu refuge, accueillant et rassurant.

Une chambre bien rangée
Une décoration soignée commence par un environnement bien rangé. Cette règle prend encore plus de sens dans la chambre qui se doit d’être apaisante. Le rangement implique de l’organisation et du mobilier adapté. Cela est d’autant plus vrai dans un espace retreint où le moindre centimètre doit être optimisé. Exit les objets inutiles et encombrants, bonjour les astuces gain de place. Si possible, optez pour un dressing sur-mesure en utilisant bien toute la hauteur sous plafond. Choisissez une table de nuit pourvue de tiroirs, et joignez l’utile à l’agréable en préférant des paniers ronds gigognes parfaits pour y déposer le linge sale. Un coffre ancien, une jolie banquette faisant office de rangement, ou un cadre de lit dissimulant de grands tiroirs, soyez malin pour gagner de la place. Selon la taille de la pièce, vous pouvez aussi choisir un ensemble de meubles et commodes qui habilleront l’espace. Misez sur des formes rondes et élégantes, ainsi que sur des matériaux naturels.

Miser sur des couleurs claires
La sobriété d’une chambre à coucher se joue également lors du choix des couleurs. La tendance est aux teintes douces et apaisantes, incarnées par des pastels et des couleurs naturelles. On se tourne donc vers des tons neutres comme la vanille, le beige et le champagne, que l’on retrouve dans des intérieurs Japandi, scandinaves et bohèmes. Les couleurs inspirées de la nature sont également omniprésentes. On craque pour un vert sauge ou un vert céladon, ou pour des teintes plus soutenues comme le vert kaki et le vert olive. Les palettes évoquant la terre sont toujours d’actualité, comme le terracotta et le brun, avec des notes ocres ou ambrées. Quant au bleu, aérien et léger, on l’associe à du rotin qui viendra lui apporter de la chaleur tout en le mettant en valeur. Dans une chambre, les contrastes trop marqués sont déconseillés. On leur préfère un camaïeu de couleurs ou un joli dégradé.
Des matériaux nobles et naturels

Si le choix des couleurs est important, celui des matériaux l’est tout autant. Les matières nobles et naturelles se sont installées durablement dans la déco. Le bois, choisi dans une teinte chaude et rassurante, devient la star de la chambre à coucher. Il contribue à créer une atmosphère cocooning, toute en sobriété, de même que les matières naturelles comme le rotin. Le linge de lit doit lui aussi faire l’objet de toutes les attentions. Le lin, le chanvre et le coton lavé renforcent cette idée d’épure et de nature, tout en restant qualitatifs. Pour apporter un peu de chaleur, craquez pour de gros plaids en laine qui viendront habiller le lit. La tendance est aux mailles XXL donnant envie de s’y blottir. Le velours s’invite quant à lui dans des univers chics et sophistiqués, se déclinant sous la forme de boutis et de coussins colorés. N’oubliez pas les rideaux, pour en ambiance tamisée, en misant sur les accords et l’harmonie.
Multiplier les textures pour créer du relief

Pour créer du relief dans une chambre épurée et bien rangée, on mise sur les jeux de texture. Osez les mélanges audacieux en superposant les tissus à la finition mate ou brillante. Velours, cuir, laine, satin ou lin, le choix est vaste et ne demande qu’à être exploré. Outre les tissus, les matériaux et accessoires de décoration peuvent aussi apporter un contraste intéressant. Osez le décalage pour surprendre le regard. Habillez par exemple un parquet de bois franc d’un tapis épais aspect moumoute. L’un et l’autre se valoriseront mutuellement. Sur un mur peint à la chaux, vous pouvez aussi accrocher un élégant miroir doré. Et sur un bout de lit en bois ou en cuir, disposez de jolis coussins en velours colorés. Le béton ciré s’invite quant à lui sur les meubles d’appoint agrémentés de fleurs délicates et de plantes luxuriantes.
La tête de lit au centre de toutes les attentions

Qu’elles soient discrètes, colorées ou exubérantes, les têtes de lit participent à affirmer l’identité de la chambre à coucher. La tendance est incontestablement au cannage, bien que la tête de lit en velours matelassé soit un incontournable. Elles peuvent aussi prendre la forme d’une bande colorée. Pour cela, rien de plus simple. Délimitez la surface à peindre et choisissez une couleur contrastant harmonieusement avec celle du mur. Côté DIY, vous pouvez aussi opter pour une planche d’OSB découpée sur mesure. Après l’avoir poncée et vernie, elle pourra faire office de tête de lit. L’OSB est un matériau tendance, au prix imbattable, venant réchauffer les intérieurs avec son bois miel et doré. Planches de bois flotté et guirlandes lumineuses sont autant d’autres idées à adopter. À vous de choisir celle qui vous ressemble !

Inviter le Feng-Shui dans la chambre à coucher
Le Feng Shui est à adopter dans toutes les pièces de la maison, mais revêt toute son importance dans la chambre où l’on doit pouvoir se reposer. Le Feng Shui consiste à créer un équilibre énergétique dans l’intérieur de la maison, par le biais de l’agencement et de la décoration. Il s’agit d’une pratique ancestrale puisant ses origines en Chine où il se pratique avec une boussole. Voici toutefois quelques conseils simples à appliquer chez soi, et plus précisément dans la chambre à coucher.
Les couleurs – On les préfère chaudes et enveloppantes. Il vaut mieux éviter les couleurs froides ou trop dynamisantes telles que le rouge ou le jaune. Quant aux motifs, on les choisit doux et harmonieux.
L’agencement – Rien ne doit être laissé au hasard. Le lit doit notamment être placé loin des fenêtres et de la porte qui ne doit pas se trouver à l’arrière du couchage. Ne multipliez pas non plus les miroirs et ne les suspendez par face au lit ou à la porte d’entrée. Préférez les meubles arrondis, et bannissez les étagères suspendues au-dessus du lit.
La lumière – Elle doit être douce et tamisée. Installez pour cela des variateurs d’intensité, et voilez la lumière directe grâce à d’élégants abat-jours.