Pour un séjour dépaysant et ressourçant, direction la Bretagne et plus précisément les départements des Côtes d’Armor et du Finistère. Au programme, des paysages sauvages et des plages paradisiaques où la beauté de la nature s’impose comme une évidence.
Saint-Quay-Portrieux et sa piscine d’eau de mer.

Dans les Côtes d’Armor, le charme de la station balnéaire de Saint-Quay-Portrieux et de ses cinq plages de sable fin n’est plus à démontrer. La plage du Châtelet est par ailleurs dotée une piscine d’eau de mer construite au début du 20e siècle. En empruntant le sentier côtier en direction du port, vous tomberez sur la plage de la Comtesse offrant un joli point de vue sur l’île du même nom. À marée basse, il est possible de s’y rendre à pied ! Propriété du Comte d’Avaugur et de sa compagne, elle est léguée aux moines bénédictions au 13e siècle avant d’être rachetée au début du 20e siècle par la Comtesse de Calan qui y fit construire un château inspiré de l’architecture mauresque. Depuis 1975, elle appartient à la commune.
La Côte de Granit Rose et ses rochers singuliers

Un peu plus à l’ouest se trouve la Côte de Granit Rose. À la vue de ces imposants rochers baignés par une mer turquoise, il est facile de s’imaginer sur une île paradisiaque. La température de l’eau ne laisse cependant pas de place au doute. Les Seychelles en Bretagne, voici comment les curieux de passage aiment à décrire ce lieu. Pour le découvrir, rien de mieux que d’emprunter le sentier des douaniers reliant la plage de Trestraou à l’anse Saint-Guirec. Il n’existe que trois côtes de granit rose dans le monde. La seconde se trouve en Corse, et la troisième en Chine. L’archipel des Sept-Îles, peuplé d’oiseaux rares, fait face à la côte, et un ilot situé tout près de la plage de Tourony abrite un intrigant manoir, le château de Costaérès.
Le Conquet et sa plage des Blancs Sablons

Rejoignez ensuite le département du Finistère pour arpentez les ruelles pentues du Conquet. De magnifiques demeures anciennes rappellent le riche passé de cette ville portuaire. Les maisons anglaises et la Maison du Lion d’Or font figure d’incontournables. Continuez ensuite votre promenade architecturale le long du quai et de la corniche du Drellac’h. Négociants et riches armateurs s’y sont fait construire de belles demeures, parmi lesquelles la Maison des Seigneurs. Pour prendre un grand bol d’air frais, empruntez la passerelle du Croaë pour une balade en direction de la grande plage des Blancs Sablons, rendez-vous des surfeurs. Pour la rejoindre, il vous faudra passer par les sentiers de la presqu’île de Kermovan, son fort et son phare.
La presqu’île de Crozon et ses eaux cristallines

Continuez votre route vers le sud pour découvrir l’un des plus beaux trésors que compte la Bretagne. Située dans le parc naturel régional d’Armorique, la presqu’île de Crozon fait aussi partie du parc naturel marin d’Iroise créé en 2007. Difficile de croire que l’on est en Bretagne lorsque l’on aperçoit ses plages de sable blanc bordées par des eaux turquoise. C’est pourtant bien au cœur de cette région sauvage et enchanteresse que se trouve ce bijou. Si la plage de l’île Vierge n’est plus accessible afin de la préserver, il est toutefois possible de l’admirer depuis le sentier du Cap de la Chèvre. Pour assouvir votre envie de baignade dans ces eaux cristallines, rendez-vous à la plage de Veryac’h située tout près de la Pointe de Pen-Hir.
Où loger ?
. Hostellerie de la Pointe Saint-Mathieu
Pour un weekend luxueux au bord de la mer d’Iroise.
7, place Saint-Tanguy – 29217 Plougonvelin
. Pavillon de la Plage
Pour un séjour les pieds dans le sable, à s’émerveiller devant les couchers de soleil.
2, rue de Pors Termen – 22560 Trébeurden
Où se restaurer ?
. Bistrot 1954
Pour goûter à une cuisine créative et iodée, conçue à partir de produits frais et locaux. Installez-vous face à la mer d’Iroise, pour profiter de la vue et des embruns.
9, place Saint-Tanguy – 29217 Plougonvelin
. Le Poisson Rouge
Pour goûter aux meilleures crêpes de Bretagne. Croustillantes à souhait et bien dorées, il est possible de les déguster uniquement le midi.
18, Quai République – 22410 Saint-Quay-Portrieux
À voir aussi
. Le Phare Saint-Mathieu
Découvrez ce phare mythique construit au cœur des ruines d’une ancienne abbaye, et longez le sentier du littoral qui surplombe la mer d’Iroise.
Pointe Saint-Mathieu – 29217 Plougonvelin
. Les Ateliers de Capucins
Empruntez le téléphérique de Brest pour découvrir ces anciens bâtiments de la Marine, transformés en un lieu culturel bouillonnant de créativité.
25, rue de Pontaniou – 29200 Brest