JU (Julien)

Designer d’intérieur et artiste calligraphe, ce Toulousain réalise des oeuvres en relief d’une densité rare !

© IAMJULIEN
© IAMJULIEN

D’où vous vient cette fibre artistique ?

Ma grand-mère était peintre. Elle m’a initié tout petit à la peinture. Ensuite, j’ai suivi des cours aux beaux-arts et dès mes 10 ans je me suis intéressé au graff iti. La culture hip hop m’a fortement marqué. Je faisais du breakdance avec la compagnie Olympic Starz dans les années 90.

Si vous deviez décrire votre identité artistique en quelques mots ?

Il s’agit de la rencontre de trois univers : les courbes de la calligraphie arabe, l’influence du graff iti et le minimalisme du design.

Comment en vient-on à mêler calligraphie et décoration d’intérieure ?

Lors de mes études à la faculté du Mirail, j’ai eu l’occasion de suivre des ateliers, avec les calligraphes Saïd Bendjelloun, puis Abdellatif El Yacoubi. En même temps, j’ai suivi une formation par correspondance en décoration d’intérieur pendant trois ans. Ce que je fais aujourd’hui est la synthèse de mon parcours.

Si vous deviez citer un artiste qui vous a inspiré ?

Keith Haring et plus généralement les artistes qui font du all-over. C’est une pratique qui consiste à répartir des éléments picturaux sur toute la surface du tableau. Je me suis approprié cette technique en m’imposant la contrainte de la réaliser avec des lettres, des mots ou des phrases.

Quel a été votre déclencheur artistique ?

Sans hésiter, ma rencontre avec Hassan Massoudy. C’est LE calligraphe qui pour moi, a révolutionné la calligraphie arabe. Alors que j’expérimentais plein de choses de mon côté, des supports, des matières, des outils… j’ai eu la chance de pouvoir échanger avec lui. Il m’a fait avancer dans ma réflexion. C’est lui qui m’a encouragé à avoir un style plus personnel et m’a ouvert les yeux sur la possibilité d’intégrer la calligraphie arabe dans un intérieur contemporain.

Ces deux éléments semblent indissociables dans votre réflexion et vos oeuvres ?

Quand je réalise un tableau, je le conçois pour qu’il s’intègre dans les environnements qui me plaisent. Cette dimension est partie prenante de ma pratique. Le coté graphique et géométrique s’accorde au style scandinave et les matières utilisées rappellent le style industriel.

© IAMJULIEN
© IAMJULIEN

Une matière de prédilection ?

Aujourd’hui je travaille principalement le plexiglas, l’aluminium composite, le bois, le PVC et le caoutchouc. Je joue aussi sur le contraste, le mat, le brillant, la transparence, les matières qui interpellent ou qu’on a envie de toucher comme le silicone, la feutrine… La plupart de mes tableaux sont faits pour être touchés justement. J’incite les gens à se rapprocher de l’oeuvre et à la toucher. C’est un réflexe que j’ai moi-même quand je découvre un nouvel objet : je m’intéresse à la manière dont il a été conçu, au rendu tactile, aux matières…

Comment travaillez-vous ?

Je détourne les procédés de fabrication industrielle. Je commence par réaliser des croquis, aux feutres de peinture. Puis je les redessine avec les courbes de Bézier pour que ce soit lu par les machines industrielles. J’essaie ensuite de trouver des matières qui permettent aux traits d’être mis en relief ou creusé.

Vous réalisez tout de A à Z ?

Dans mon atelier, je crée les gaufrages et les sérigraphies. Pour d’autres travaux, je les réalise dans un fablab ou en collaboration avec un formiste, qui habituellement réalise des formes, destinées à la fabrication des cartons d’emballage. Toutes mes oeuvres sont en séries limitées, huit pour les grandes pièces, 50 pour les sculptures et 100 pour les sérigraphies.

Vous ne faites pas que des tableaux mais aussi des sculptures, du mobilier…

Dans ma pratique, le design et l’art sont inséparables. J’aime intégrer mon art dans les objets du quotidien pour en faire des oeuvres à part entière. J’ai réalisé des portes coulissantes, des meubles, etc. Il y a encore beaucoup de techniques que j’ai hâte d’essayer, comme le thermoformage ou le moulage… et pourquoi pas réaliser des bardages extérieurs pour habiller des bâtiments avec mon écriture !

© IAMJULIEN
© IAMJULIEN

– Où le trouver –

• Atelier galerie – Ouverture fin 2019 Ateliers de calligraphie, démonstrations et visites sur rendez-vous. 33, rue Auguste Guénot, 31100 Toulouse

• 06 15 57 29 63

• @iamjulien.art (Instagram)

www.iamjulien.art


 

Commentaires

×