« Je ne suis pas un mec de tendances »

Stéphane Thebaut, animateur de La maison France 5, était en tournage à Toulouse en juin. Il nous a accordé une interview exclusive !

Stéphane Thebaut en tournage à Toulouse en compagnie de Julien Tajan, architecte du patrimoine depuis 1997.

Que retenez-vous de votre passage à Toulouse, au niveau architectural ?

 Plein de choses ! Que ce soit à Toulouse ou ailleurs, la diversité est toujours au rendez-vous ! Ici, l’architecture s’appuie sur un patrimoine fort et côtoie de belles réalisations contemporaines. Nous avons ainsi découvert de très belles idées de restauration, réhabilitation ou restructuration. J’ai pu visiter une ancienne fonderie et un ancien garage réhabilités en maisons, des chambres de bonnes transformées en appartement et une Toulousaine rénovée et agrandie pour profiter de plus d’espace.

Vous avez pu rentrer dans de beaux hôtels particuliers et en même temps découvrir l’Artilect FabLab. Toulouse est un concentré de tradition et de modernité : que pensez-vous de ce mélange ?

Ce n’est pas un grand écart, c’est dans la nature des choses. S’appuyer sur le patrimoine existant, c’est ce qui fait la signature architecturale de la ville et améliore le potentiel des projets de construction ou de rénovation, pour s’y sentir bien. Moi aujourd’hui, si je devais habiter par exemple dans une Toulousaine, je voudrais y mettre de la différenciation pour ne pas avoir la même que les autres, y mettre des touches qui me ressemblent pour la rendre unique. D’où la nécessité d’avoir des structures comme le FabLab qui proposent des solutions modernes et de qualité pour y parvenir.

L’émission La maison France 5 est diffusée chaque vendredi à 20h45 sur France 5.

Si vous deviez repartir avec un objet de Toulouse, ce serait lequel ?

 En regardant tout autour de moi, la brique évidemment ! Parce que je pensais simplement jusque-là qu’elle était réservée au Nord de la France, avec son habitat industriel. Quand on parle de la Ville Rose, on reconnaît la couleur mais on ne pense pas forcément à la matière !

Vous en voyez partout ici. Que pensez-vous de sa conservation ?

Je pense qu’elle a été très bien restaurée, quand cela a été possible. Mais je trouve aussi que parfois elle a été utilisée à outrance, comme sur des nouveaux bâtiments. Et surtout j’ai le sentiment que sur certaines constructions ou extensions, certains projets auraient pu être mieux réfléchis. L’agglomération accueille 15 000 nouveaux habitants par an mais je pense qu’il va falloir trouver une solution pour mieux répondre aux questions d’esthétisme et d’homogénéité.

Pendant les 17 ans de tournage de cette émission, qu’est-ce qui vous a le plus surpris ou émerveillé ?

Je suis émerveillé à chaque émission, franchement. Par l’énergie que les gens peuvent avoir pour améliorer leur lieu de vie. Peu importe le budget, ils ont toujours de bonnes idées pour faire en sorte que leur maison soit unique et que le projet reflète leur personnalité. C’est cela qui m’intéresse, pas seulement l’architecture pure ou la déco design, mais surtout la question de l’harmonisation entre le côté esthétique et la personnalité des propriétaires.

Quelle tendance vous séduit en ce moment ?

 Je ne suis pas un mec de tendances ! Un objet me plaît parce qu’il me plaît, pas parce qu’il est du 18e, du 19e ou du 20e siècle. De quand il est, peu importe… La tendance qui pourrait m’intéresser le plus en ce moment est celle du bien-être, qui permet que l’on se sente bien chez soi. Dans un esprit de simplicité, d’espace et de circulation pour des maisons agréables à vivre.

 

Photos : Mélanie Moncassin

Commentaires

×