Ithaque, île montagneuse aux plages paradisiaques, se dresse fièrement au milieu de la mer Ionienne. Une île encore sauvage, enveloppée dans une brume de mystère.
Sur les traces d’Ulysse
L’île d’Ithaque aurait eu pour roi Ulysse, héros de l’Odyssée connu pour sa longue épopée et sa victoire équine dans la guerre de Troie. Pour marcher sur les traces du héros mythologique, rendez-vous dans la région de l’Aetos, une étroite langue de terre qui unit le Nord et le Sud de l’île. Un archéologue du nom de Schliemann y aurait découvert les vestiges de la cité antique d’Alalkomenès, surnommée le château d’Ulysse. C’est ici que Pénélope aurait fait et défait une tapisserie, vingt ans durant, en attendant le retour de son mari. Le panorama à lui seul vaut le détour. D’autres archéologues ont longtemps situé son palais sur les hauteurs de Stavros. Vous pourrez d’ailleurs y admirer une maquette conçue par l’architecte italien Bruno Mazzali. C’est ici même, à Exogy, que se serait également trouvée l’école d’Homère, Agios Athanasios.
Des plages paradisiaques
Ithaque, ce sont aussi des plages paradisiaques à l’eau cristalline. De sable ou de galets, elles invitent au farniente et à l’émerveillement. La plupart d’entre elles sont isolées et parfois accessibles uniquement en bateau ou après une longue marche. Parmi les plus belles plages d’Ithaque, se trouve Gidaki à laquelle on accède après une heure de randonnée au milieu des oliviers et des pistachiers. L’eau translucide, bordée de galets blancs, est la plus belle des récompenses. Autre ambiance à la baie de Skinos, une longue étendue soulignée de pins et de cyprès. La plage d’Agios Ioannis vaut également le détour. Abritée du vent, elle se distingue par une plage de sable blanc. Pour profiter de toutes les commodités, préférez la plage de Filiatro. Vous pourrez notamment vous restaurer dans l’un des meilleurs restaurants de l’île.
Des villages pittoresques
Ithaque se dévoile également au détour de petits villages tels que Frikes, situé au bord d’un port naturel. Ce village de pêcheurs, habité depuis le XVIe siècle, possède deux moulins à vent traditionnels qui surplombent le port. Perché dans les montagnes, se trouve Anogi, l’un des plus anciens villages de l’île, ancienne capitale. Son église du Koimiseos Theotokou, dédiée à la Dormition de la Vierge, est ornée de fresques byzantines. Le village est également connu pour ses formations géologiques uniques semblables à des menhirs. Toujours au Nord, se trouve Exogi, le village le plus isolé d’Ithaque. Bâti à 500 mètres d’altitude, il jouit d’une vue splendide. Non loin de là se dresse le monastère de la Panagia Kathariotissa dédié au saint patron d’Ithaque. L’icône de la Vierge Marie y aurait été peinte par Saint-Luc.
À l’assaut des montagnes
Les innombrables sentiers d’Ithaque sont le meilleur moyen de découvrir ses trésors cachés. Île montagneuse couverte de cyprès, elle profite de nombreux chemins de randonnée et de plages isolées. Depuis Parachori, un village situé dans les collines surplombant Vathy et construit dans un amphithéâtre, rejoignez Paleochora, ancienne cité médiévale autrefois capitale de l’île jusqu’à la domination vénitienne. Partez aussi à la découverte de l’acropole d’Alalkomenes, située au sud-ouest d’Ithaque, depuis l’église de Saint-Giorgios. Pour un panorama à couper le souffle, rejoignez le monastère de Kathara au col sud-est du mont Niritas. Une balade à flanc de colline qui nécessite de bonnes chaussures de randonnée.
Où loger ?
. Olivea Premium Holiday Home
Pour l’ambiance luxueuse de ces maisons de vacances nichées au milieu d’oliviers centenaires. Une oasis de confort, de détente et de luxe discret au style boho-chic.
Eparhiaki odos Stavrou-Frikon – Stavros – Ithaque – Grèce 28300
. Perantzada Hotel 1811
Pour son bâtiment néoclassique du XIXe siècle décoré d’œuvres d’art moderne, mais aussi pour son emplacement en plein cœur du port pittoresque de Vathy.
Odyssea Androutsou – Vathy – Ithaque – Grèce 28300
Où se restaurer ?
. Kirki
Pour sa cuisine authentique et créative qui ravira les plus fins gourmets, mais aussi pour son emplacement sur l’une des plus belles plages de l’île.
Paralia Filiatro – Ithaque – Grèce 28300
. Agathi
Pour déguster des plats mêlant saveurs locales et internationales, ainsi que pour profiter d’une atmosphère calme et apaisante.
Georgiou Drakouli – Vathy – Ithaque – Grèce 28300
À voir aussi :
. Grotte de Loïzos
Pour découvrir cet ancien sanctuaire dédié à l’adoration des déesses Artémis, et ayant autrefois abrité de nombreux objets de culte.
Baie de Polis – Ithaque – Grèce 28300
. Le musée naval et folklorique de Vathy
Pour les nombreux objets qui y sont exposés, héritage culturel d’Ithaque et précieux témoins de l’histoire de l’île : costumes traditionnels, statues, outils anciens, vases et photographies.
Rue Kallinivou – Vathy – Ithaque – Grèce 28300