Hoi An, à la lumière des lanternes

Découvrez la ville préservée de Hoi An, coeur battant du Vietnam. Restée…

Découvrez la ville préservée de Hoi An, coeur battant du Vietnam.

Restée intacte depuis des siècles, la ville de Hoi An est un témoin unique des différentes influences ethniques du Vietnam. Elle est d’ailleurs classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

© Louis Derigon
© Louis Derigon

L’architecture

Si vous passez par Hoi An, prenez quelques heures pour vous perdre dans les ruelles de la vieille ville. Un voyage dans le temps au milieu de maisons datant du XVIIe et du XVIIIe siècle ! Elles se distinguent par une structure en briques et en bois, et des façades jaunes. Plus de 800 d’entre elles sont d’ailleurs classées à l’Unesco. Des vestiges uniques qui reflètent le mélange de cultures, entre influences autochtones et étrangères. Faites d’ailleurs un petit crochet pour admirer le célèbre pont japonais en bois sur lequel trône une pagode. Cette petite ville portuaire est un exemple parfait des ports d’Extrême-Orient.

© Louis Derigon
© Louis Derigon

Les lanternes

Si la ville est réputée pour son patrimoine architectural exceptionnel, elle l’est également pour ses lanternes. Restez jusqu’à la tombée du jour pour voir la cité s’illuminer. Une fois par mois, Hoi An organise une fête des lanternes, la Full Moon. L’atmosphère y est féérique. C’est au XVIe siècle, avec l’arrivée de migrants chinois, que les premières lanternes ont fait leur DESTINATION apparition. Allez à la rencontre des artisans qui vous dévoileront leur savoir-faire et les différentes étapes de fabrication. Certains ateliers vous proposeront même de concevoir votre propre lanterne, à partir des matériaux traditionnels que sont le bambou et le tissu.

© Louis Derigon
© Louis Derigon

L’île de Cam Kim

S’il vous reste un peu de temps, allez visiter le musée Precious Heritage. On y découvre les costumes traditionnels des 54 ethnies du pays, et des oeuvres de Réhahn, un photographe français. Rendez-vous ensuite sur l’île rurale de Cam Kim, ayant réussi à préserver son authenticité. Les artisans y sont nombreux, tels que les tisseurs de nattes et les fabricants de bateaux ronds. Ponts flottants et rizières, plongez dans le coeur du Vietnam. Après vous être baladés, accordez-vous quelques heures de farniente sur l’une les plages de sable fin de Da Nang, situées à une trentaine de kilomètres de la ville.

© Louis Derigon
© Louis Derigon

Où loger ?
  • Hôtel Royal Hoi An : 39 Đào Duy Từ, Phường Cẩm Phổ, Hội An, Quảng Nam 560000, Vietnam
  • Atlas Hôtel : 30 Đào Duy Từ, Phường Minh An, Hội An, Quảng Nam 560000, Vietnam Cosy Hoian
  • Villas Boutique Hôtel : 108/2 Dao Duy Tu, Cẩm Phổ, Hội An, Vietnam
Où se restaurer ?
  • Baby Mustard : Đường Biển, Cẩm Hà, Hội An, Quảng Nam, Vietnam
  • Tra Qué Garden : Hai Bà Trưng, Cẩm Hà, Hội An, Quảng Nam, Vietnam
À voir aussi
  • Le village des fresques de Tam Thanh : pour admirer les fresques conçues lors d’un projet artistique réunissant la Corée et le Vietnam.
  • Le village des poteries de Thanh Ah : pour aller à la rencontre des artisans potiers et vous initier à cette activité.
© Louis Derigon
© Louis Derigon

© Louis Derigon
© Louis Derigon

Un grand MERCI au photographe Louis Derigon pour ces photos prises lors de son voyage au Vietnam en 2019 et ses précieux conseils.

www.louisderigon.com

contact@louisderigon.com


Commentaires

×