Graphique et solaire : la tendance outdoor a du peps !

Les tendances outdoor 2017 font la part belle aux couleurs vives, aux lignes graphiques et au high-tech !

Dès le printemps, les rebords de fenêtres, balcons, terrasses et jardins s’aménagent et agrandissent la maison.

En prolongement de l’espace habité, la tendance est aujourd’hui à sublimer les extérieurs. Mobilier et accessoires créent une pièce supplémentaire dédiée au confort et au bien-être, un écrin qui invite à la convivialité comme à la détente, à la flânerie comme au jeu. Les extérieurs s’aménagent et se décorent désormais au gré de l’imagination des designers. Tout un champ des possibles qui se décline dans un style contemporain, en couleurs et en lumières pour cette année.

©La Française

Ambiance aérienne

En 2017, côté jardins, terrasses et balcons, l’ambiance est tout à la fois aérienne, graphique et vitaminée, high-tech, ingénieuse et lumineuse. Cet été, on farniente dans les airs par exemple ! Fauteuils, transats, voire toiles de tente, invitent au repos en suspension. De quoi être doucement bercé, en solo, en duo ou, pourquoi pas, en famille.

Si la tendance est aux lignes géométriques, elle n’empêche pas le confort. Accoudoirs, ombrelles, coussins accessoirisent volontiers les transats posés sur la terrasse ou le bord de piscine. Pour le balcon, le fauteuil en forme d’œuf sur pied prend moins de place. Pour le jardin, et une ambiance plus nature, les fauteuils, en version romantique fer forgé, et toiles, plébiscitées par les enfants, se suspendent aux arbres. Au plaisir du balancement s’ajoute alors le bruissement des feuillages.

©Feelgood Design

L’esthétique du détail

Très graphique, la feuille est justement redessinée en voile pour protéger du soleil. Une élégante alternative au traditionnel parasol qui propose une touche contemporaine sur la terrasse ou zen au milieu du jardin. Pour les petits espaces, balcons ou patios, le demi-parasol a la cote pour un coin d’ombre. Sa conception géométrique facilite son installation adossée à un mur. Comme avec ces pieds de parasol, socle en fonte et fil d’acier façon ressort, ou ces animaux à bascule qui peuplent aujourd’hui la pelouse après avoir habité les chambres d’enfants.

©Habitat

Des animaux que l’on retrouve en taille réelle ou surdimensionnés un peu partout dans le jardin : en assises comme les fauteuils Rabbit chair de Qeeboo ou les bancs du sculpteur toulousain Éric Valat ; en objets purement décoratifs à l’instar de la ménagerie Ola Design. Les pots et luminaires adoptent également des formes linéaires ou anguleuses. Comme une touche de rappel du mobilier.

©Adada

Le mobilier tout en épure

Le salon de jardin reste la star cette année encore dans un design très structuré et épuré. Les tables et les chaises sont imaginées dans le même esprit. En métal, en aluminium, en résine tressée toujours, sofas, fauteuils et chaises permettent d’amonceler les coussins pour cocooner en extérieur. Si du côté des couleurs le blanc et le noir demeurent des valeurs sûres, le textile se préfère en jaune. L’énergie qu’il dégage s’allie à la sage modernité des lignes.

Mais la toile de Jouy peut tout aussi bien donner une touche étonnante maintenant qu’elle existe en version outdoor. Pour abriter le tout, la tonnelle se technologise avec ses lattes inclinables (manuellement ou via télécommande) qui modulent l’ensoleillement ou protègent de la pluie. Plus aucun meuble d’extérieur ne résiste au pliable, très tendance en version bois. Même les bancs se plient et se déplient pour un rangement facilité en fin de journée ou fin de saison. Pratique et sympathique.

©Avila

Le plus de la rédac

L’aménagement extérieur se budgétise en même temps que la maison ou l’appartement. Pièces à part entière, le jardin ou le balcon, sont d’autant plus agréables et « conforts » qu’ils font partie du projet dès sa conception !

Le technologique c’est chic

L’innovation poursuit sa percée dans nos extérieurs. Dans tous les domaines. Nouveauté toulousaine : le lancement de la version « X-Trem » du coussin géant, flottant ou non, Jumbo Bag. Billes à l’intérieur pour que le pouf s’adapte à la morphologie du corps, et tissu acrylique intelligent pour que la couleur résiste aux UV, on s’y prélasse en toute sérénité. Dans le même esprit, mais en version boutonnable pour créer des dossiers et des assises ou des étendues patchwork, on retrouve également les big bag Shelto.

Plus high-tech encore, Hector, le p’tit cube météorologique qui nous alerte en cas de variation de température ou d’humidité trop importante. Posé ça ou là, il ne craint pas les éclaboussures et envoie des notifications sur nos smartphones quand le temps vire à l’orage par exemple. Les bacs à jardiner ont aussi été réinventés. De façon à les alléger, ils sont désormais conçus en toile et préservent les échanges air, terre et eau. La couleur s’impose pour ces sacs à planter, ce qui donne une tonalité punchy au décor. Les bougies aussi font dans la technologie désormais. Flamme vacillante, mais artificielle (Led), la bougie est en cire véritable et télécommandable !

©Hector

La lumière en guest star

S’il y a bien un domaine qui profite d’avancées technologiques, c’est l’éclairage. De sorte que nos jardins et balcons s’illuminent dès que le jour décline. Les pots lumineux participent de cette mise en lumière de nos soirées d’été.

©Smart&Green

Dans cette tendance, tous les objets et meubles, ou quasi, peuvent s’éclairer : accessoires, statuaire, mange-debout, bar Led créent des effets féériques. Les guirlandes s’allongent, filent de branche en branche ou s’entortillent autour des garde-corps tandis que les lampes à poser se promènent au gré de nos envies. Les lampadaires sont de sortie et les bougies flottent sur la piscine ou les bassins. La lumière est partout.

©Vondom

Le conseil du pro

Les matériaux de la terrasse, véritable porte sur le jardin, ou du balcon dépendent du choix de design et d’architecture de votre habitation. Béton, verre, métal, acier inoxydable sont à privilégier pour les maisons et bâtiments de style contemporain ; bois, brique, acier Corten et fer forgé pour des architectures anciennes.

Commentaires

×