Georges Peiro – Carrossier d’art

De carrossier à artisan brocanteur, l’histoire d’un parcours atypique.

Peut-être ne le saviez-vous pas, mais du métier de carrossier à celui d’artisan brocanteur il n’y a qu’un pas. Un pas que Georges Peiro a franchi sans hésitation et sans regrets il y a plusieurs années.

Georges Peiro
Georges Peiro

Lorsqu’en 1983 Georges Peiro se lance dans la carrosserie, il est loin d’imaginer que c’est dans l’univers de la brocante et de l’artisanat d’art qu’il se reconvertira 30 ans plus tard. Aujourd’hui, c’est son fils qui a réinvesti le garage familial de 600 m2 pour se spécialiser en mécanique. Georges Peiro en a quant à lui conservé une partie qu’il a transformée en atelier où il conçoit ses oeuvres estampillées « Relook Meubles et Objets ». Une caverne d’Ali Baba où cet artisan à l’imagination débordante transforme de vieux objets en mobilier de caractère.

Là où tout a commencé

Il y a une dizaine d’année, George Peiro se lasse de la carrosserie, un métier qu’il a longtemps exercé. Petit fils de brocanteur, l’idée lui vient alors de repeindre de vieux meubles en bois. Son grandpère exerçait également le métier de céramiste et de doreur. Il était souvent appelé à restaurer des statues et d’autres objets abimés. Une profession pas si éloignée de son coeur de métier de carrossier, comme il aime à le rappeler : « il faut être soigneux et appliqué, mais également avoir l’oeil en ce qui concerne les couleurs à appliquer ». C’est avec ce talent, sans doute passé dans les gènes, que Georges Peiro s’est lancé dans sa nouvelle activité. Son plus grand plaisir ? Créer quelque-chose de nouveau à partir de vieux objets inusités.

Ses sources d’inspiration

Après quelques années passées à poncer et à repeindre des meubles en bois, l’appel du métal s’est fait sentir : « le bois demande beaucoup de temps et de travail, pour un résultat souvent incertain ». Georges Peiro se tourne alors vers le métal, une matière qui décuple sa créativité. Il aime lui associer d’autres matériaux tels que le bois et le verre trempé. S’il serait plus simple de créer à partir d’objets neufs, Georges Peiro s’y refuse catégoriquement. C’est dans les vieux objets qu’il puise l’inspiration. Une démarche d’upcycling qui lui est venue naturellement : « le neuf n’est pas un plaisir mais une contrainte, comme l’était la carrosserie vers la fin de ma carrière dans ce domaine ».

Les différentes étapes de création

Tout débute par la découverte d’un objet en métal qui va l’inspirer. Georges Peiro y voit un objet décoratif pouvant servir de mobilier, quand d’autres ne penseront qu’à s’en débarrasser. Pour cela, il se rend dans les brocantes, chez les ferrailleurs, et n’hésite pas non plus à consulter les annonces sur internet. Une fois nettoyés et patinés, les objets servent de base et se voient attribuer une nouvelle fonctionnalité. Ils sont alors transformés en table basse, en étagère ou en lampadaire. Georges Peiro applique le moins de produits possible sur ses oeuvres. Il n’utilise pas de décapants, préférant le ponçage manuel moins polluant.

Georges Peiro
Georges Peiro

Et la brocante dans tout ça ?

Tous les premiers dimanches du mois, Georges Peiro expose ses dernières créations à l’occasion du déballage qui a lieu sur les allées François Verdier. Un moment de convivialité qu’il apprécie tout particulièrement, bien que chaque meuble soit très lourd et donc difficile à manipuler : « Les brocantes sont un moment d’échange et même d’enseignement ! Parfois, je restaure de vieux objets dont je ne connais ni le nom ni l’histoire. Il arrive que des gens s’arrêtent sur mon stand et m’apprennent de quoi il s’agit au détour d’une conversation. »

De nouveaux projets ?

À quelques années de la retraite, Georges Peiro n’est pas prêt de rendre son tablier. Concevoir du mobilier à partir de vieux objets est devenu une véritable passion. De nouvelles envies l’animent également, comme la restauration de céramique. Une activité qui n’est pas sans lui rappeler celle de carrossier : « il faut être très précis dans l’élaboration des couleurs, parfois une goutte de trop peut faire varier une teinte et la rendre trop éloignée de celle que l’on cherche à reproduire ».

Georges Peiro
Georges Peiro

Les tendances en matière de mobilier ?

Avec des surfaces d’habitation qui tendent à se réduire, Georges Peiro constate une tendance marquée au mobilier de petite taille, à la fois pratique et esthétique : « les gens cherchent à optimiser l’utilisation de leur espace de vie en choisissant des objets utiles, mais qui contribuent également à la déco d’une pièce ». S’il lui arrive de répondre à des demandes spécifiques, Georges Peiro se refuse au sur-mesure si cela implique de se tourner vers du neuf pour répondre aux attentes des clients. Fidèle à sa démarche d’upcycling, il accepte cependant de fabriquer un objet à partir d’une pièce ancienne. Il propose ainsi des créations uniques que vous serez sûrs de ne pas retrouver chez votre voisin !


Où le trouver

• Dans son atelier : sur rdv au 06 07 11 42 07 ou par mail à georges.peiro@gmail.com 230 rue de Juncassa, 31700 Beauzelle

• À la brocante de François Verdier : le 1er weekend de chaque mois – Allées Forain-François Verdier, 31000 Toulouse


Georges Peiro
Georges Peiro

Commentaires

×