Un nouveau cabinet spécialisé en immobilier de luxe vient d’ouvrir ses portes dans la Ville rose. Situé dans un hôtel particulier de l’hypercentre, il accueille ses clients en toute discrétion, leur assurant un service sur-mesure. Rencontre avec son fondateur Ugo Gennaro.
Qu’est-ce que l’immobilier de luxe ?
Je préfère parler d’immobilier d’exception. Il s’agit de biens prestigieux du fait de leur emplacement, de leur rareté, de leurs prestations ou encore de leur histoire. Il m’arrive parfois de vendre des morceaux de patrimoine ! Nous cultivons la confidentialité et l’exclusivité. C’est un métier de réseau et de bouche à oreille.
En quoi consiste votre profession ?
Je suis un facilitateur de transactions. C’est un métier qui exige une grande discrétion, mais également de solides connaissances juridiques. Nous apportons aussi des conseils avisés en matière d’investissement, de fiscalité ou de potentiels travaux à réaliser.
Comment faites-vous la différence ?
Je m’attache en amont à bien comprendre quels sont les besoins, les goûts, les moteurs de l’acheteur bien sûr, mais également du vendeur. Je joue mon rôle de facilitateur en faisant se rencontrer une offre et une demande. Il m’importe de prendre en compte les désidératas de chacun pour que tout le monde y trouve son compte.
Quel est votre credo ?
Ce qui m’anime, c’est d’inscrire une relation dans la durée avec mes clients. Le respect de mes collaborateurs est un autre point essentiel. Ce cabinet, c’est avant tout une aventure humaine. J’aime driver des équipes et faire monter des gens en compétence. C’est lorsque l’on est épanoui dans son travail que l’on performe. En un mot : J’accompagne.
Justement, quel accompagnement proposez-vous à vos clients ?
Nous sommes présents de la première visite jusqu’à la signature chez le notaire. Mais également lors de rendez-vous avec les architectes et les maîtres d’œuvre. Le cabinet dispose d’un service d’architecture et d’aménagement d’intérieur en la personne de Carolina Barberet-Turcat. D’autres collaborateurs assurent la gestion et la location de certains biens.
Comment en êtes-vous arrivé à faire ce métier ?
Ce métier s’est imposé à moi comme une évidence. Dès mes premières années d’exercice, j’ai immédiatement eu le sentiment d’être juste « à ma place ». Je dirais que suis à ce point passionné, que je n’ai pour ainsi dire jamais le sentiment de travailler… Dix années plus tard, ma passion demeure intacte ! Voilà la principale raison pour laquelle, à 29 ans, j’ai souhaité reprendre mes études avec pour objectif de créer ma société. C’est désormais chose faite !