Galerie Saint Jacques showroom, arts décoratifs du XXᵉ siècle

Cela fait désormais 25 ans que Daniel Suduca et Thierry Merillou partagent…

Cela fait désormais 25 ans que Daniel Suduca et Thierry Merillou partagent leur passion pour les arts décoratifs, à travers une sélection éclectique d’objets et de mobilier du XXᵉ siècle. Immersion dans une galerie fière de son implantation toulousaine.

À deux pas de la rue Saint-Jacques, premier emplacement qui a inspiré son nom, la galerie de Suduca & Merillou  se présente de plusieurs façon. Elle est à la fois comme un showroom de mobilier historique et comme un lieu d’exposition d’œuvres d’art. La mise en scène de la vitrine, qui fait habilement cohabiter sophistication et meubles « bruts », ne peut qu’attiser la curiosité des passants de la rue Pierre de Fermat. Et si on entrait ?

Galerie Saint Jacques bela silva
© Bela Silva
© Suduca _ Merillou

Quel est le parti-pris esthétique à la Galerie Saint Jacques ?

Les acheteurs s’orientent vers nous parce que nous avons un style anti-mode, intemporel, à la fois classique et contemporain. Mais notre force, c’est aussi de prendre le temps de dialoguer avec les clients, pour nous adapter à leur demande. Que ce soit en chinant des objets uniques ou même en créant du mobilier sur mesure pour leur intérieur.

Où sont réalisées les créations Suduca & Merillou ?

Lorsque nous dessinons un canapé, une chaise ou un luminaire pour un projet d’aménagement, nous aimons produire une petite série à partir du prototype de l’objet, pour en garder une trace. Nous faisons toujours appel à des artisans français ou européens. Il y avait notamment un staffeur en Ariège, un marqueteur en Bretagne, un vannier en Italie… C’est une manière de faire perdurer ces savoir-faire, que nous admirons beaucoup.

© Suduca _ Merillou

Qui réalise la scénographie du showroom ?

La mise en scène est à la fois un talent et une question d’habitude. Pour nous, la place de chaque nouvelle pièce, ancienne ou création, semble aller de soi. Comme si les objets parlaient d’eux-mêmes. C’est ainsi que, sous un « mur imaginaire » du couple d’artistes franco-allemand KRM, on retrouve un canapé de la maison Ramsay et un tabouret en bois Charlotte Perriand. 

Si on ne devait citer qu’un objet de la galerie ?

Les fauteuils en rotin laqué, sur lesquels nous sommes assis pour réaliser cette interview, prenaient autrefois place dans la salle de restaurant du Musée d’Orsay. Ils sont l’œuvre de l’architecte et designer Gae Aulenti, et leur couleur vert amande est d’origine !

© Suduca _ Merillou

D’où vient votre passion pour l’art et la déco ?

Nous avons pour point commun d’être de grands rêveurs, passionnés de dessin et avons tous les deux grandi dans des maisons « garnies », où la décoration avait de l’importance. Nous avons aussi eu la chance de faire nos débuts dans ce métier avec une marchande d’art de New York. Elle nous laissait « carte blanche ».

Qui sont les artistes que vous exposez ?

Le choix des artistes exposés à la galerie se fait au hasard des rencontres. Il y a 20 ans, lors d’un voyage au Portugal, nous avons été séduits par une création de Bela Silva. Depuis, nous sélectionnons régulièrement des œuvres de cette céramiste-peintre. C’est également le cas avec le sculpteur Samuel Latours, le photographe Samuel Lannier ou encore Laurent Esquerré, sculpteur, peintre et dessinateur.

La question qu’on ne vous pose jamais ?

Lorsque nous participons à des salons d’antiquaires, d’art ou de design, notre showroom côtoie celui d’autres professionnels, pour la plupart implantés à Paris. Pourquoi alors, maintenir notre galerie dans la Ville rose ? Parce qu’il y a une clientèle, et parce que nous sommes foncièrement attachés à cet ancrage en région.

© Suduca _ Merillou

Des événements à venir ?

À chaque printemps, nous organisons une exposition en collaboration avec l’un des artistes partenaires de la Galerie Saint Jacques. Le vernissage est ouvert à tous et la superficie des lieux permet l’accueil d’environ 150 personnes. Nous annoncerons prochainement sur instagram, quel artiste sera mis en avant.

Contacter la Galerie Saint Jacques : 11 rue Pierre de Fermat, 31000 Toulouse  – Du lundi au samedi : 10h00-12h30 / 14h00-19h00 – adresse mail : contact@galeriesaintjacques.com – téléphone : +33 (0)5 61 52 40 71 – site web : galeriesaintjacques.com – Intagram : suduca_merillou

Cliquez ici pour retourner à l’accueil.

Commentaires

×