Galerie Le Château d’Eau

Inauguré en 1974, Le Château d’Eau est devenu un lieu emblématique de…

Inauguré en 1974, Le Château d’Eau est devenu un lieu emblématique de la photographie à Toulouse. Zoom sur la programmation éclectique de cette galerie hors normes. Préservé d’une démolition au début des années 70 grâce à l’engagement du photographe Jean Dieuzaide, le Château d’Eau, dont l’esthétique s’apparente à celle d’un phare, est devenu un repère culturel incontournable à Toulouse. 

Nicholas Nixon : « Une infime distance »

Galerie Le Château d’Eau
© Nicholas Nixon

Du 03 novembre au 16 janvier 2022, le Château d’Eau expose une figure emblématique de la photographie documentaire américaine : Nicholas Nixon. Les « Brown Sisters », Heather, Mimi, Bebe et Laurie ont été photographiées par l’artiste chaque année durant 47 ans. Une série intime qui nous donne à voir le passage du temps sur Bebe Brown, épouse du photographe, et sur ses trois sœurs. Exposé trois fois au MoMA de New York, cet ensemble de portraits, témoin de l’infiniment proche, prend un caractère universel qui le rend fascinant. En plus de cette série exposée pour la première fois en France, des inédits permettent de saisir l’œuvre prolifique de Nicholas Nixon.

Prix Caritas de la photo sociale

Du 14 décembre au 23 janvier 2022, le Château d’Eau présente les lauréats 2021 du Prix Caritas de la photo sociale. Co-auteurs de la série « Au grand air », Victorine Alisse et JS Saia engagent une discussion photographique poétique autour du monde de la rue. Du parc de Bercy au bois de Vincennes où vit JS Saia, on découvre un quotidien empreint de nature. Une douceur qui contraste parfois avec les légendes manuscrites des clichés : « Nos zones d’ombres. Ces choses de nous que l’on ne dit pas – V.A ». Pensé en partenariat avec le Réseau Caritas France, ce prix vise à soutenir la photographie documentaire sociale tout en valorisant les artistes qui la célèbrent.

Galerie Le Château d’Eau
© JS SAIA _ © Victorine Alisse

Lieu hors normes et programmation exigeante

Dirigée par Christian Caujolle depuis son passage en régie municipale en 2020, la galerie présente une programmation exigeante à même de faire rayonner la Ville rose à l’international. Il faut dire que dès son inauguration, le Château d’Eau affichait son ambition : faire de Toulouse, une ville pionnière en matière de photographie. En 1974, le lieu devient la première galerie publique de France dédiée au huitième art. La cérémonie d’ouverture est consacrée au désormais célèbre Robert Doisneau. Depuis, la particularité de ce bâtiment classé au titre des Monuments Historiques et sa politique d’édition ont forgé son identité.

Médiation culturelle multifacette

Galerie Le Château d’Eau
© Mickael Zermati

Le Château d’Eau s’applique à démocratiser la photographie à travers plusieurs actions culturelles en faveur des publics. Les rencontres à la bibliothèque permettent d’échanger autour de thématiques comme les livres photo. Sur instagram, l’équipe prend le temps de présenter des magazines et revues disponibles en consultation sur place. Les jardins de la galerie se font le décor d’événements comme des projections concerts qui allient prix de lecture et ateliers divers. Outre la visite libre des expositions, la possibilité d’être accompagné par un guide ou une conteuse permet de captiver toute la famille (sur inscription). 

Un conseiller artistique de renom 

Originaire de l’Ariège, Christian Caujolle débute sa carrière au sein du quotidien Libération où il dirige le service de la photographie. Fondateur de l’Agence VU’ en 1986 et directeur artistique de la Galerie VU’ dès 1998, il est le président du World Press Photo en 1990 puis directeur artistique des Rencontres de la photographie d’Arles en 1997. En 2006, il devient professeur associé à l’École nationale supérieure Louis-Lumière.

Galerie Le Château d’Eau – 1, place Laganne – 31300 Toulouse – 05 34 24 52 35 

Commentaires

×