Entre balades architecturales dans l’hypercentre toulousain et découvertes du terroir.
Découvrir et faire découvrir des produits régionaux de qualité a toujours été une passion pour Gabrielle Guinaudeau. Lorsqu’elle décide de cesser son activité d’éducatrice spécialisée, en 2018, ce projet lui apparaît comme une évidence. Mais c’est aussi une histoire de transmission. Ses parents tenaient une charcuterie-traiteur artisanale, et son père faisait partie d’un syndicat de charcutiers qui défendait ardemment la saucisse de Toulouse. Rencontre.
Votre histoire avec Toulouse et son architecture ?
J’ai toujours aimé Toulouse et son architecture. Avec ce projet, je me suis passionnée et je n’arrivais plus à sortir le nez des bouquins !
Comment sélectionnez-vous les produits ?
Il faut qu’ils respectent au moins l’un des deux critères que je me suis fixés. Il doit s’agir d’une spécialité du Sud-Ouest ancrée dans le terroir, ou alors d’une nouveauté locale, artisanale, et bien évidemment très bonne. Ce sont tous d’excellents produits mis en valeur simplement
Pourquoi Farinettes ?
Ma grand-mère m’en faisait pour le goûter. Ce nom lui rend hommage. J’étais dingue de ce dessert qui ressemble à une crème ! C’est ma madeleine de Proust. Les farinettes ne sont pas très connues, mais elles ont marqué mon enfance. Le terroir toulousain fait partie des traditions orales. Si ta grand-mère ne te faisait pas de farinettes, tu ne peux pas connaître.
Ce qui vous anime ?
Rencontrer un groupe. Au fur et à mesure du parcours, un lien se crée. J’aime leur transmettre les valeurs autour de la qualité alimentaire. Je leur parle également de l’importance de lire les étiquettes, et de la différence entre les produits artisanaux et labellisés.
Le produit le plus local ?
Je dirais le Fenetra. Peu connu, c’est une spécialité de Toulouse et des alentours. Je le trouve chez Conté, une pâtisserie emblématique et familiale.
Le plus cher à votre cœur ?
Je dirais la tomme des Pyrénées de la ferme du Carregaut, en Ariège. Aller là-bas pour me régaler de ce fromage fermier au lait cru de vache suffit à me donner la pêche !
Le plus original ?
La Brewlangerie avec son cercle vertueux de pain à la bière et de bière au pain. Et ils n’ont pas que l’originalité, tout y est délicieux !
Le dernier arrivé ?
Récemment, j’ai testé et approuvé le crayon d’assaisonnement aux cèpes, avec son taille-crayon. C’est hyper bien fait et ludique pour le service.
Le plus grand succès ?
Les recettes à base d’ail de Cadours de la ferme En Massion sont l’un des best-sellers de mes balades.
Une adresse à recommander ?
Pour les pâtisseries et les viennoiseries, allez les yeux fermés chez Loma, rue de la Fonderie. Testez la chocolatine et voyez la qualité du chocolat !