Entre sobriété et originalité

Une maison unique, contemporaine et pleine d’originalité, née de la collaboration d’Atelier…

Une maison unique, contemporaine et pleine d’originalité, née de la collaboration d’Atelier Scénario et de Maloédesign.

Très lumineuse, cette maison située en région toulousaine profite d’un calme absolu. Dessinée par Anne Dagues-Bié et Nicolas Ferrier, respectivement architecte et ingénieur au sein d’Atelier Scénario, la bâtisse se distingue par des volumes résolument contemporains. Tous deux ont souhaité faire appel à la designer d’intérieur Emmanuelle Milhaud, créatrice de Maloédesign, pour parfaire la décoration. Une collaboration harmonieuse, à l’image de la maison et des échanges avec les propriétaires.

Une maison toute en longueur 

Entre sobriété et originalité
©David Nacache

La maison profite d’une belle vue dégagée sur un espace boisé et classé. La dimension et les caractéristiques du terrain ont permis aux architectes d’Atelier Scénario de concevoir un projet n’ayant à tenir compte d’aucune contrainte liée à l’emplacement. La bâtisse, d’une surface de 236 m2 et d’un garage de 80 m2, semble s’étirer de chaque côté. Le garage a notamment été pensé de telle sorte que plusieurs véhicules puissent y entrer sans se gêner. Un second espace ouvert, mais abrité, est également réservé aux voitures. 

Originalité des volumes et sobriété 

collaboration d’Atelier Scénario et de Maloédesign
©David Nacache

Les propriétaires souhaitaient une maison spacieuse, dans laquelle ils pourraient vivre au rez-de-chaussée. L’étage, composé de deux chambres et d’une salle de bain, est réservé aux invités. Cette maison contemporaine à toit plat se démarque par sa forme et son originalité. Afin de casser les volumes, la bâtisse comporte une toiture qui s’avance au-delà de la façade, soulignée par un bandeau et un retour. L’intérieur de la maison surprend par ses différents niveaux, le séjour profitant notamment d’un haut plafond de trois mètres.

Brouiller les frontières

Entre sobriété et originalité
©David Nacache

Cette maison se devait d’être lumineuse car les propriétaires ne l’occupent qu’en hiver. Exposée plein sud, elle dispose de plusieurs ouvertures dont une baie vitrée de neuf mètres de large. Des brises soleil à lames orientables protègent l’habitat des fortes chaleurs estivales. L’impression d’un intérieur ouvert sur l’extérieur est renforcée par la présence d’un même sol dans le séjour et sur la terrasse. Il s’agit d’un carrelage effet parquet, résistant et facile d’entretien. La nature s’invite également dans la maison au travers d’un patio à châssis fixe. Longé par le couloir menant à la suite parentale, il est aussi visible depuis la pièce à vivre. 

Un rez-de-chaussée indépendant 

collaboration d’Atelier Scénario et de Maloédesign
©David Nacache

Le rez-de-chaussée compte un vaste séjour, une cuisine principale, une seconde cuisine accolée à un cellier, et une grande suite parentale équipée d’une salle d’eau et d’un dressing. Dans le salon, une longue structure en bois élaborée sur mesure par Maloédesign abrite les objets chers aux propriétaires. Le meuble TV a lui aussi été conçu de manière à se confondre avec le mur en grès cérame. La cuisine, réalisée par In Concept, peut s’ouvrir en partie sur le salon grâce à une large porte à galandage. Le fil rouge de cette maison, sobre et intemporelle, repose sur le choix des matériaux et une colorimétrie dans des tons de gris.

Une œuvre d’art pour escalier

collaboration d’Atelier Scénario et de Maloédesign
©David Nacache

L’étage souhaité par les propriétaires n’était en réalité qu’un prétexte pour faire construire un escalier. C’est en effet une œuvre sculpturale qui trône au centre de la pièce à vivre. Comme suspendu entre les deux niveaux de la maison, l’escalier se distingue par sa forme hélicoïdale. Son aspect béton ciré contraste avec sa légèreté apparente, pour un effet des plus saisissants. Une première pour Atelier Scénario qui concevaient jusqu’alors des escaliers en bois et en métal. La montée d’escalier est sublimée par un lustre composé de plusieurs gouttes de lumière. L’éclairage, pensé par Maloédesign, a une fonction esthétique à l’image des suspensions circulaires installées au-dessus de la table du séjour. Un clin d’œil aux différentes nuances de gris de la maison.

Le parement de façade comme signature

Entre sobriété et originalité
©David Nacache

Parmi les éléments distinctifs de cette maison : le parement en faïence que l’on retrouve sur une partie du mur du salon et sur la façade. Une touche d’originalité effaçant encore davantage les frontières entre intérieur et extérieur. Il s’agissait de répondre à l’une des demandes des propriétaires qui souhaitaient retrouver un parement esprit pierre, mais dans un autre matériau. Emmanuelle Milhaud a eu l’idée de sélectionner deux grés cérame, le client ayant retenu celui dessiné par le studio italien Studiopepe. Grâce à ce parement, la maison bouscule les codes traditionnels. La décoration a été pensée par Maloédesign de manière à souligner les éléments architecturaux d’Atelier Scénario, sans les dénaturer.

Le design d’intérieur avec Emmanuelle Milhaud – Maloédesign  

collaboration d’Atelier Scénario et de Maloédesign
©David Nacache

« Tout commence par une rencontre. Écouter, traduire une histoire, comprendre un mode de vie, investir un lieu, interpréter, mettre en scène, réinventer… Je m’inspire d’abord de mes clients en leur disant : dites-moi qui vous êtes et moi, je crée le décor qui vous ressemble !. Un décor raisonné, qui ne succombe pas aux effets de mode ou à l’impulsion. De manière pratique, je vais étudier leur lieu de vie actuel, mais également leurs passions et leur manière de vivre, de recevoir…. Ce que j’affectionne par-dessus tout, c’est sublimer le travail des architectes tout en écoutant le besoin profond du client. Je place ergonomie et esthétique sur la même échelle de valeur. C’est sur ce principe que repose le design d’intérieur. On part d’un objet qui a du sens et on agence l’espace en fonction de celui-ci. Je dis souvent : Sans ergonomie et sans rangement, il n’y a pas de design. Sans histoire, il n’y a pas de décor. C’est donc bien la personnalité du client qui crée l’inspiration. Une de mes particularités est le détournement d’objets. C’est donc tout naturellement que j’ai exploré la possibilité de détourner un carrelage de sa fonction première pour en faire un parement de façade. »

L’architecture avec Anne Dagues-Bié – Atelier Scénario

« Je préfère essayer de nouvelles choses que d’être coincée dans une architecture. Cela tombe bien car nous avons des demandes très différentes. À moi ensuite de les traduire en fonction de chaque contexte. Bien sûr, nos maisons arborent des éléments qui nous sont propres. Ce que j’aime par-dessus tout, c’est m’insérer dans la végétation. Mettre les arbres en valeur, montrer qu’ils étaient là avant en composant avec eux. À l’extérieur, je crée de grandes terrasses car c’est dehors que la vie se passe. J’essaie alors de créer des espaces accueillants par tous les temps. Je suis une adepte du proverbe pour vivre heureux, vivons cachés !. Aussi ma conception est toujours le résultat de la recherche d’une intimité pour la maison et les espaces extérieurs. L’habitat joue un grand rôle dans notre bien-être et nous nous sentons mieux dans des espaces lumineux, spacieux et ouverts sur la nature. Atelier Scénario se distingue aussi par notre association architecte et ingénieur. Le confort intérieur d’été est un des points que nous abordons en premier. Nicolas, très perfectionniste, accorde beaucoup de temps à la réalisation des détails techniques. »

Commentaires

×