Plus que jamais, les murs s’habillent de mille parures au design élégant.
Les murs de la maison contribuent à créer une atmosphère singulière. Il est donc nécessaire de leur accorder toute l’attention qu’ils méritent. Peinture, revêtements muraux, éléments déco… Place à l’imagination et à la créativité afin de les sublimer !
Des murs conteurs d’histoires
Pour donner une âme à nos murs, quoi de mieux qu’un papier peint panoramique ? En guise de tête de lit dans une chambre d’enfant pour créer un univers féérique, dans un salon pour créer des illusions d’optique, ou encore dans la cuisine pour inviter la nature à l’intérieur de la maison, tout est désormais possible. Le papier peint narratif s’apparente à une véritable œuvre d’art qui donne le ton à la décoration.
Du relief et du caractère
Afin d’apporter une touche de caractère et de relief à la décoration, on se tourne vers les panneaux muraux. Ces supports texturés existent en bois naturel, quand d’autres sont recouverts de zelliges, de carreaux, ou de stries décoratives. On en trouve aussi sous forme d’aplats piqués de broderies. Toutes les matières semblent s’inviter sur nos murs : cuir, textiles variés, plaques de résine ondulée, fresques peintes, ou encore fibres naturelles. De quoi exprimer sa singularité au travers d’élégants décors bigarrés.
Une ode à la nature
La nature s’invite dans la maison au travers des revêtements qui ornent nos murs. La peinture affiche des teintes neutres et organiques telles que la couleur ficelle, l’anthracite, le sauge, l’ocre et le terracotta. Des nuances qui marquent la tendance depuis quelques années déjà. Les papiers peints nous plongent quant à eux au cœur de la canopée, au milieu d’oiseaux exotiques ou de biches foulant l’herbe fraîche d’une prairie. Les revêtements muraux se mettent également au vert avec des matériaux naturels.
Tendance Color Block
Les teintes naturelles sont concurrencées par la tendance Color Block et ses couleurs explosives ! De quoi dynamiser nos intérieurs avec style. L’idée est de miser sur des contrastes forts en associant des couleurs vives et flashy telles qu’un jaune citron, un vert printemps, un rose bonbon, un bleu Majorelle ou encore un rouge vermeil. Une tendance qu’il vaut mieux maîtriser avant de se lancer, au risque d’en voir de toutes les couleurs.
Les niches en folie
Une autre façon d’habiller les murs consiste à les sublimer au travers de différents accessoires. On ose par exemple l’accumulation de tableaux au-dessus d’un canapé ou dans un couloir, en mixant la taille des cadres et en y ajoutant quelques miroirs. Les niches connaissent également un grand succès. Selon leur profondeur, on peut y ajouter une petite tablette en guise de bureau d’appoint, ou bien une étagère. Pour souligner sa profondeur, on mise sur la couleur et sur un bandeau LED.
Brut
Les murs à l’aspect brut connaissent également un grand succès. Il s’agit par exemple d’opter pour un mur en béton, ou bien pour un mur donnant l’impression d’avoir été gratté ou détapissé et laissé en l’état. Bien évidemment, on mise sur l’effet de contraste en leur associant un élégant mobilier aux matières nobles et précieuses.
Regard d’expert – Amandine Antoine – Nuances Unikalo – Showroom Toulouse Sud
Les tendances de 2023 ?
La tendance des papiers peints panoramiques ne semble pas s’essouffler. Les marques font de plus en plus souvent appel aux designers qui travaillent sur des motifs uniques et des scènes narratives. Les effets de texture, comme la peinture à la chaux, ont aussi beaucoup de succès. De même que les papiers peints qui jouent avec la lumière afin de créer du relief.
Les coloris les plus plébiscités ?
Les couleurs naturelles sont les plus plébiscitées, à l’image du lin, de la sauge ou du terracotta. Des couleurs assez neutres, faciles à adopter dans toutes les pièces de la maison. Les peintures à effet, comme les traces de taloches, sont aussi très demandées. Les teintes flashy comme le jaune, le vert et le bleu vifs, plaisent davantage aux clients pointus dans la déco qui savent les utiliser et les associer en conservant une certaine harmonie. Le style Color Block se retrouve souvent dans des maisons d’architectes ou de designers.
Les nouveautés ?
Les revêtements muraux en fibres végétales se font de plus en plus présents, de même que la marqueterie très fine, ou encore l’incrustation de nacres.
Les produits écoresponsables ?
Les peintures biosourcées, comme la gamme Naé qui est à base de résine de pin et d’huiles végétales. Ces peintures, qui n’engendrent pas d’émanations, sont conseillées aux femmes enceintes et aux chambres d’enfants. L’enduit à la chaux, ou à l’argile, est également très sain et permet de réguler l’humidité. En ce qui concerne les papiers peints, de nombreux modèles ont su conserver les propriétés du vinyle en remplaçant cette matière polluante par de l’argile.
Comment choisir la finition d’une peinture ?
La peinture mat est idéale pour dissimuler les imperfections, mais elle marque facilement et s’avère très difficile à nettoyer. On la réserve généralement aux plafonds. Cependant, le mat ajoute une certaine profondeur aux couleurs. La finition velours est la plus conseillée pour les murs des pièces à vivre. Ni mate, ni satinée, elle est facile à nettoyer. C’est un bon compromis. Dans les pièces d’eau, ou pour la crédence d’une cuisine, il vaut mieux se tourner vers une finition satinée qui tolère davantage la condensation et l’entretien régulier. À l’extérieur, on préfère une peinture brillante qui capte la lumière et va se matifier avec le temps.
Les questions à se poser avant de choisir un revêtement mural ?
La question primordiale est de savoir ce que l’on veut mettre en valeur. Il faut ensuite se décider sur un revêtement uni, texturé ou à motifs. La luminosité et l’orientation de la pièce sont également des éléments d’importance à considérer. Il est aussi essentiel de veiller à l’harmonie en se limitant à trois couleurs.