Quand un hangar de stockage de camions devient une maison chaleureuse et contemporaine…
Au mois de janvier de l’année 2018, Soliane et Thomas, repèrent, au nord de Toulouse, un hangar dans lequel ils imaginent aisément leur projet de maison, bien que les travaux à prévoir soient importants. L’équipe de De Fil en Déco remercie Lucas Bouty, fondateur de Monsieur Spot, de lui avoir fait découvrir cette demeure, qui réussit le pari d’être un cocon à la fois épuré et accueillant.

Tout se transforme
Suite à la visite des lieux, le couple de futurs propriétaires signe, en juin 2019, le compromis de vente de ce qui se présente encore comme un hangar. « Notre salon était autrefois un site de stockage de camions », précise Soliane. Convaincus de la faisabilité de leur projet de maison, la jeune femme et son compagnon participent activement aux travaux. Le gros-œuvre, achevé en 2019, comprend la création des ouvertures ainsi que le remplacement de l’une des poutres de soutènement. « Elle s’était affaiblie avec le temps. Dans un esprit de revalorisation de l’existant, nous avons décidé d’en faire une finition de mur pour le coin salon ». La nouvelle poutre de soutènement, quant à elle, est poncée puis badigeonnée au marc de café par Soliane : « il fallait lui apporter un aspect vieilli similaire aux poutres anciennes, pour que le contraste ne soit pas trop marqué ».

Noir c’est noir
Les lignes verticales, visibles sur la porte d’entrée, ne sont pas sans rappeler les stries formées par les lattes de bois de portes plus rustiques. Car ici, l’inspiration fondamentale, c’est la ferme hollandaise façon Thomas Eyck, où design et style champêtre cohabitent sans vergogne. Aussi, dès l’entrée, la brique rouge côtoie un mur noir mat, qui abrite une partie vestiaire dissimulée par un rideau noir. Un pas de côté, et nous voilà dans le coin cuisine, qui associe quant à lui des carreaux de zelliges “Fer et Pierre”, d’un noir brillant, à des placards noirs satinés, surmontés de poteries aux teintes naturelles : beige, ocre, taupe, …

Du quartz blanc pour le plan de travail
L’espace cuisine se prolonge en bordant la verrière arrondie orientée sud-ouest, qui n’existait pas à l’origine ! Un plateau de quartz blanc sur mesure de chez Pierredeplan, associé à des caissons du cuisiniste SoCoo’c composent le vaste plan de travail. « La multiplicité des caissons permet de ranger une quantité importante de vaisselle », précise la propriétaire occupante. Un ami du couple a confectionné le piètement métal qui permet de soutenir cet ensemble unique. Et Soliane de souligner : « les éléments électroménagers ont été intégrés uniquement du côté de la baie vitrée, pour qu’on ne les voie pas depuis le salon ».
Le double « L »
En poursuivant la visite par le couloir qui jouxte l’entrée de la maison, on est invité à cheminer dans un « L » qui se reproduit à l’étage. À gauche, une première chambre d’amis conforte l’atmosphère nordique apaisante des lieux : fauteuil de bois chiné, luminaire éthique Muskhane, réalisé en feutre au Népal, couvre-lit aspect lin, tonalités douces pour les textiles, … « Dans cette chambre comme pour le reste de la maison, j’ai sélectionné des illustrations sur Etsy, que je me suis amusée à encadrer selon nos goûts ». Le rez-de-chaussée comprend également une salle de bains, une buanderie, des toilettes ainsi qu’une chambre salle de jeux.

Une salle de bains détente
La salle de bains du bas, principalement dédiée aux invités, se compose d’une douche à l’italienne carrelée de zelliges clairs et d’un jacuzzi. En guise de plan de travail, Soliane a installé un établi en bois massif chiné sur Leboncoin auquel le couple a adjoint une étagère en partie basse. La robinetterie, sélectionnée chez Grohe, ainsi que les deux vasques Artceram viennent parfaire l’allure rustique chic de cette pièce. Le jacuzzi sera prochainement rendu plus intimiste via l’installation de panneaux moucharabiehs.

À l’étage…
En haut des escaliers, la mezzanine, qui sert de coin lecture, dessert une chambre, des toilettes ainsi que la suite parentale. Dans la chambre d’amis, la suspension boule en provenance du concept store belge Couleur Locale et le rangement Componibili trois tiroirs de chez Kartell, utilisé comme table basse, jouent le contraste tradition – modernité. Les coussins de velours de chez Haomy – Harmony Textile apportent de la chaleur à cette chambre comme ils le font pour les autres. Le mur couleur terracotta ainsi que les carreaux de ciment ethniques, rendent les toilettes particulièrement “déco”.

La suite parentale
Dans la suite parentale, la baignoire et la double douche ouverte sont entourées d’un sol de bejmats et d’un mur enduit de béton ciré couleur cocomilk de chez Mercadier. La hauteur sous plafond a été optimisée en y installant un dressing couleur sable. Le papier peint ciré Triangle noir par Le Monde Sauvage ainsi que la suspension souple Chérie Chérie, en gaze de coton écru, sont les éléments marquants du coin nuit. La suite se prolonge par le bureau de Soliane, d’où elle aperçoit parfois des biches !


Confection et choix de luminaires
Depuis le début de la visite, notre œil est intrigué par la présence de luminaires sobres et originaux que l’on retrouve en plusieurs points de la maison. Le mystère est levé lorsque Soliane nous avoue : « J’ai parfois utilisé des bols de chez Casa, parfois façonné de l’argile auto-durcissante autour d’une assiette, pour créer des abat-jours uniques ». L’astuce, notamment utilisée dans les deux salles de bains de la maison, permet une belle unité d’ensemble. Les suspensions sélectionnées pour le reste de la maison : les modèles Brass de Gervasoni et Pale de chez Georges Store, ou encore les spots Cubi Spot intérieur doré, confirment l’attrait particulier de Soliane pour les luminaires de caractère.

Lorsque Soliane et Thomas auront finalisé l’achat du hangar situé en face de leur maison, ils pourront s’atteler à la rénovation de leur jardin, qu’ils imaginent déjà doté d’une pergola et d’un terrain de pétanque.
L’histoire de cet ancien hangar vous a plu et vous souhaitez découvrir d’autres bâtisses incontournables de la région toulousaine ? Ça se passe ici !