Les sols se réinventent pour toujours mieux nous étonner, comme une invitation à se déchausser avant d’y poser les pieds…
Aujourd’hui, les sols qui ornent l’intérieur de nos maisons se doivent d’être à la fois pratiques, esthétiques et durables. Et ce, que vous préfériez la chaleur du bois, le minimalisme du béton, le luxe d’un plancher vitré, ou encore le confort d’une moquette bien épaisse. Si vous hésitez encore, voici quelques idées pour vous inspirer.
Un plancher aux lames XXL
Le plancher est un incontournable de nos maisons. Chaleureux et intemporel, il est difficile de s’en lasser. Désormais, il se présente sous la forme de lames XXL, voire ondulées, pour apporter une touche de modernité à nos intérieurs. On le préfère dans des teintes claires et miel pour réchauffer l’atmosphère. Dans la mesure du possible, choisissez des essences de bois françaises, ou européennes, provenant de forêts gérées durablement. Traité contre l’humidité, le plancher s’invite également dans nos pièces humides pour un résultat chic et élégant !
Le grand retour de la moquette

La moquette revient sur le devant de la scène ! Exit les modèles vieillots et poussiéreux. La moquette s’est refait une beauté pour s’afficher moderne et colorée. Tissée ou tuftée, elle en deviendrait presque luxueuse, voire précieuse. Motifs fifties, sixties et seventies, dalles aux couleurs acidulées et aux formes graphiques, la moquette s’accorde désormais tous les droits. On l’adopte même dans la pièce à vivre pour une ambiance des plus cosy. En ce qui concerne la chambre, on ose la moquette moelleuse et duveteuse comme de la fourrure…
Des sols tout en transparence

Pour un effet spectaculaire sur une mezzanine ou un palier, optez pour une dalle de verre qui laissera passer la lumière. Les modules sont composés de plusieurs couches de verre feuilleté et trempé. Chaque dalle repose généralement sur un cadre métallique. En choisissant un verre standard très épais, on obtient une teinte vert foncé. On trouve également du verre blanc d’une extrême transparence. Selon la pièce dans laquelle se trouve le plancher transparent, il est possible de polir ce dernier afin de l’opacifier sans pour autant gêner le passage de la lumière.
Du charme et du cachet
Pour apporter du cachet à votre intérieur, tournez-vous vers un sol ancien, ou qui en a l’aspect. Les tomettes sont une bonne option pour réchauffer l’atmosphère d’une pièce. Leur teinte rouge, voire terreuse, leur confère un aspect authentique. Il en va de même pour les carreaux artisanaux tels que les zelliges et les azulejos. Certaines entreprises sont également spécialisées dans la récupération de parquets anciens. Vous pouvez sinon opter pour un plancher patiné. La pose de lames de parquet est également déterminante dans le rendu final. Une pose fougère, à bâton rompu, ou en point de Hongrie, apportera une touche chic et classique à la décoration.
De jolis tapis pour habiller le sol

Quand il n’est tout simplement pas possible de changer le sol, tournez-vous vers d’élégants tapis. La tendance est aux modèles XXL qui délimitent chaque espace d’une pièce. Placé sous le lit, un tapis épais renforce l’aspect cocon de cette pièce. La superposition de tapis est également d’actualité. Ils s’associent alors pour former une incroyable mosaïque.
Du béton pour donner le ton

Matériau de construction par excellence, le béton est idéal comme revêtement de sol. Le béton brut a un aspect industriel, tandis que le béton ciré a un côté plus raffiné, facile à adopter du sol au plafond. Il est également possible de teinter le béton dans la masse avec des pigments, ou bien de le saupoudrer. Peinture de sol spécifique au béton ou résine, tout dépend de l’aspect que vous voulez lui donner. Le béton lisse s’avère quant à lui plus chaleureux, arborant des teintes douces et naturelles. Polit, ciré ou vernis, il peut être mélangé à du tadelakt et s’inviter dans les pièces humides. Béton dallé ou granito… tout semble possible avec ce matériau !
Oser le mélange des genres

Le mélange des genres est la solution parfaite pour les plus indécis. Le béton peut ainsi se marier avec du bois, et le bois avec de jolis carreaux de ciment. Là encore, les possibilités sont infinies ! Facile à modeler avant qu’il ne durcisse, le béton se prête bien aux inclusions de galets, de pierres, ou encore de lames de bois. Pour délimiter les différents espaces d’une grande pièce ouverte, alternez plancher et carrelage coloré. Aventurez-vous dans un jeu de contrastes pour une césure affirmée. Bois et minéraux, finition mate et brillante, c’est le moment d’oser et de casser l’uniformité.
Du carrelage imitation bois

Un beau parquet vous tente mais vous préférez le côté pratique d’un carrelage ? Il existe désormais du carrelage céramique effet bois, à l’illusion parfaite. Les moindres détails y sont représentés, tels que les caractéristiques propres à chaque essence, son veinage et ses nœuds. Certaines marques proposent jusqu’à 60 faces différentes, afin de respecter les variations et les imperfections naturelles du bois. Résistants et faciles d’entretien, ces carreaux présentent aussi l’avantage de pouvoir être posés sur une terrasse, dans la continuité de l’intérieur.
ZOOM : Les revêtements écologiques
Qu’entend-on réellement par revêtement écologique ? Il s’agit d’un revêtement conçu à partir de matériaux sains et durables, dont la production, le traitement, la pose et la revalorisation se passent dans le respect de l’environnement. Outre leur faible empreinte écologique, ils contribuent à une meilleure qualité de l’air intérieur, et à une bonne isolation thermique et phonique. Particulièrement résistants, ils sont aussi désormais à la pointe de la tendance ! En voici quelques exemples.
Le linoléum : pour ses dalles clipsables, sans colle, fabriquées à partir de matières premières naturelles et entièrement biodégradables.
Les matières végétales : le sisal, le jonc de mer, ou encore le coco, des fibres naturelles et biodégradables qui contribuent à purifier l’air
Le parquet contrecollé : en choisissant des essences françaises telles que le chêne et le châtaigner issus d’une exploitation raisonnée. Le bambou s’avère également très intéressant, de même que le liège, isolant et recyclable, qui contribue à réguler la température de l’habitat.
Le caralium : un sol naturel composé à 80 % de matière minérale et à 20 % de composite.
La pierre : du granit, du marbre, des roches calcaires ou encore de l’ardoise extraits de carrières locales.
La moquette Balsan : ce fabricant français propose une moquette conçue à partir de filets de pêche abandonnés.
TENDANCE : De jolis tapis pour habiller le sol
Quand il n’est tout simplement pas possible de changer le sol, tournez-vous vers d’élégants tapis. La tendance est aux modèles XXL qui délimitent chaque espace d’une pièce. Placé sous le lit, un tapis épais renforce l’aspect cocon de cette pièce. La superposition de tapis est également d’actualité. Ils s’associent alors pour former une incroyable mosaïque.